La SMAC Le Plan s’équipe en L-Acoustics

Installé à Ris-Orangis et propriété de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud, Le Plan a ouvert en 1984, et après un déménagement dans ses nouveaux locaux en 2014, elle a tout récemment été labellisée SMAC par le ministère de la Culture.

Prisée par les mélomanes parisiens et lieu référence pour sa qualité sonore, la diffusion du Plan a récemment été remise au goût du jour avec les séries K et X de L-Acoustics livrées par Audiolive, en remplacement de son ancien système vieux de 17 ans.

Robyn Bennett en pleines répètes au Plan. On ne peut pas rater la ligne de cinq K2 à cour, pas plus que la X12 en nearfield et les deux X8 en déboucheuses de premiers rangs sur le nez de scène. Tout en haut, une des deux X12 qui vient choyer les VIP.

Le Plan accueille un programme éclectique national et international couvrant tout le spectre des genres musicaux contemporains, du hip hop à la pop, au rock et plus encore.
L’équipe audio du Plan a également pour mission de faire connaître les principaux développements de la scène musicale contemporaine et organise des cours spécialisés en enregistrement sonore en direct et en mixage pour les étudiants de l’Ecole EMC.
Les deux salles de concert, de 830 et 200 places, sont ouvertes aux musiciens professionnels et amateurs pour des masterclasses et des conférences.

Benjamin Feuillade

«Notre système précédent a fait du bon boulot, mais nous voulions continuer à être un lieu de référence aussi pour notre son, et il était temps de le mettre à niveau», explique Benjamin Feuillade, ingénieur du son au Plan.
«Suite à des discussions avec notre directeur, Fabien Lhérisson, et notre directeur technique Jean-Noël Paquier, nous avons dressé une liste de nos exigences pour le nouveau système, les zones secondaires, l’amplification, les retours, le câblage et l’accroche, afin de rédiger notre cahier des charges.»

Le point de départ était d’avoir au moins la même pression dans le bas que le système précédent, donc des têtes en 10” était le minimum requis. «K2, avec ses transducteurs de 12”, a facilement atteint notre objectif.
Notre nouveau système peut, en full range, descendre à 35 Hz, ce qui était important pour nous », note Feuillade. «La proposition d’Audiolive était également très compétitive et imbattable en termes d’avantages supplémentaires offerts par L-Acoustics, ce qui a été un facteur clé dans notre décision.»

Olivier Inizan et Arnaud Delorme.

À l’aide de Soundvision, l’équipe L-Acoustics d’Arnaud Delorme et d’Olivier Inizan a conçu le système pour répondre à tous les objectifs, y compris une couverture bien répartie, une grande marge dynamique, une réponse en fréquence solide, lune bonne cohérence et un contrôle efficace du système.

Le système comprend un gauche / droite de cinq K2, avec six KS28 sous la scène en mode arc sub compact, une X12 par côté pour la couverture du champ proche et une paire de X8 pour les premiers rangs depuis le nez de scène. De plus, une X12 est accrochée pour le bar et deux autres pour le balcon VIP. Sept LA12X et un LA4X sont utilisés pour contrôler l’ensemble du système FOH. Les retours comprennent treize X15 et deux SB18, tous alimentés par sept LA8.


Une vue sur le plateau équipé de X15 et d’une paire de SB18.

«Le design très détaillé nous a permis d’installer à l’avance tous les points d’accroche, moteurs et alimentations», poursuit Feuillade. «Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps lorsque nous avons été livrés, trois semaines seulement avant le premier confinement en mars 2020, et nous avons achevé toute l’installation en une seule journée.
Le calage a été effectué à l’aide de la suite L-Acoustics M1, intégrée au logiciel LA Network Manager, nous permettant de mesurer l’ensemble de la salle, puis d’optimiser la configuration hors ligne. »

les 6 KS28 subs sont placés sous la scène en arc sub.

L’équipe du Plan a immédiatement constaté une couverture considérablement accrue et bien répartie. «Là où nous devions auparavant utiliser des délais pour passer sous le balcon, K2 peut facilement atteindre le mur du fond. Le bar et les espaces VIP ont désormais également un bon équilibre sonore.

En choisissant une configuration arc sub pour les KS28, nous avons réussi à obtenir un résultat étonnant en termes de cohérence dans l’ensemble de la salle. Nous pensons que nous avons vraiment beaucoup gagné avec ce système! » s’exclame Feuillade.

L’équipe du Plan a également été convaincue par le workflow de L-Acoustics, y compris LA Network Manager, avec P1 / M1 cité comme étant un avantage significatif. «Il est désormais extrêmement facile d’accueillir différentes consoles et régler le système exactement comme nous en avons besoin», déclare Feuillade.
« Et grâce à la fonction Autoclimate de LA Network Manager, nous sommes en mesure d’adapter le système pendant un spectacle pour compenser les effets de l’humidité et de la température causées par le public. »

Le système principal du Plan en K2 avec une des deux X12 pour la couverture en champ proche.

Le nouveau système a également permis au site de renforcer son partenariat de 30 ans avec l’Ecole EMC, dont les cours ont bénéficié à un nombre important de techniciens français. Feuillade lui-même a été l’un des premiers, et il donne maintenant des cours pour les étudiants de deuxième et troisième année, offrant des sessions de mixage retour et façade et donnant aux étudiants un excellent point de référence pour travailler avec un système haut de gamme.

«Il s’agit d’une configuration audio de premier plan qui nous permet d’offrir les meilleures conditions à nos artistes et leurs équipes, étudiants et publics», conclut Feuillade. «Les gens nous disent souvent à quel point la qualité sonore est excellente. Ils ne peuvent pas expliquer pourquoi c’est si bon, mais nous, on le sait.
«L’ensemble de cette rénovation a été une expérience formidable et la collaboration avec L-Acoustics et Audiolive a été inestimable. Nous sommes ravis d’avoir choisi le K2 pour Le Plan et avons hâte de recommencer à faire des concerts. »

D’autres informations sur le site L-Acoustics

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics - Trad : Ludovic Monchat - Photos : M. Delevaud, Be. Feuillade, L-Acoustics

Laisser un commentaire