Sirkus Finlandia en tournée avec Ayrton

Le plus grand cirque de Finlande, Sirkus Finlandia, a terminé une tournée réussie du pays à la fin de l’année dernière avec un kit lumière composé presque exclusivement de projecteurs Ayrton. Ils ont été fournis par Oy Lafoy Ltd, le distributeur exclusif d’Ayrton pour la Finlande, basé à Helsinki.

© Sirkus Finlandia

Créée en 1976, Sirkus Finlandia est une entreprise familiale de réputation internationale. Avant que la pandémie de coronavirus ne frappe, Sirkus Finlandia avait prévu une tournée de 250 dates dans 115 villes d’avril à novembre, avec une capacité d’audience de 1 600. La pandémie a peut-être retardé ses plans, mais elle ne les a certainement pas arrêtés.

Ayrton Perseo

La société a réussi à présenter son spectacle coloré et réconfortant au peuple finlandais au cours de l’été, en présentant 108 spectacles dans 23 villes pour un public réduit de début juin à début novembre : une prouesse en ces temps difficiles.

Le concepteur lumière de Sirkus Finlandia, Eero Auvinen, a intégré pour la première fois des luminaires Ayrton Perseo IP65 dans sa conception qui utilisait déjà 6 wash Ayrton NandoBeam S3 et 8 Ayrton MagicDot-R. Ils étaient accrochés sur des ponts reliés aux tours de soutien de chapiteau et utilisés avant le spectacle pour éclairer le public et créer des visuels attrayants.

Tout au long du spectacle, les luminaires NandoBeam S3 ont été utilisés comme éclairage de face, tandis que les MagicDot et Perseo ont créé une gamme d’effets, de textures et de couleurs merveilleux qui ont fourni une ambiance magique pour la grande variété de numéros.

Vidéo de présentation du Perseo

AYRTON – Perseo – Presentation from Ayrton on Vimeo.


Auvinen utilise des luminaires Ayrton sur les tournées de Sirkus Finlandia depuis plusieurs années : « Nous avons commencé avec MagicDot lorsque nous avions besoin de petits projecteurs légers pour l’orchestre », explique-t-il. « Oy Lafoy, qui fournit et accompagne nos équipements d’éclairage en tournée depuis plus de 10 ans, nous les avait recommandés.

Ayrton Nandobeam S3

Ayrton Magicdot-R


Oy Lafoy est une entreprise très fiable et nous leur faisons confiance. Nous avons été très impressionnés par les MagicDot, donc l’année suivante, nous avons remplacé nos projecteurs de face par des NandoBeam S3. Pour 2020, nous avons ajouté Perseo et les résultats sont incroyables.
C’est la première année que j’utilise pleinement les projections de gobos grâce aux bonnes optiques et au punch de Perseo. Maintenant que nous avons vu comment il fonctionne dans des conditions de spectacle, nous envisageons de passer tout notre kit lumière en Ayrton.

Logo du cirque projeté par Perseo © Sirkus Finlandia.

Auvinen et son équipe (concepteur technique, Tuomo Körkkö et technicien audiovisuel, Tero Juopperi) ont choisi Perseo non seulement en raison de son incroyable capacité de création et de ses fonctionnalités, mais aussi parce qu’il est classé IP65.

« Un cirque est un environnement très contraignant pour les projecteurs, en particulier à cause des chevaux qui galopent autour de la piste en dégageant une énorme quantité de poussière », dit Auvinen.

Tero Juopperi (à gauche) et Tuomo Körkkö © Sirkus Finlandia.

« Le nettoyage de nos équipements prend beaucoup de temps et constitue le test de fiabilité ultime pour tout appareil. Nous avons besoin de luminaires capables de supporter cela, ainsi que de plus de 100 montages et démontages par saison sans oublier les fuites d’eau occasionnelles du toit du chapiteau. Perseo grâce à son classement IP65 est facile à gérer et nous avons économisé beaucoup de temps de maintenance.

« Mais ce qui distingue le plus les luminaires Ayrton, c’est leur fiabilité dans les conditions les plus difficiles. Nous tournons en pleine confiance. Le kit est opérationnel dans chaque ville que nous visitons ! »

Plus d’infos Sur :

– le site Axente
– le site Ayrton
– Le site Sirkus Finlandia

 

Crédits -

Texte : Ayrton

Laisser un commentaire