La trilogie Ayrton au concours de l’Eurovision 2021

Henk-Jan van Beek, responsable lumière du 65e concours Eurovision de la chanson, a utilisé 180 de projecteurs à leds Ayrton dans son kit Huracán-X, Karif-LT et MiniPanel-FX fournis par Ampco Flashlight.

« Huracán-X était notre cheval de bataille », déclare van Beek. « Nous l’avons choisi pour sa puissance, ses possibilités et sa créativité et nous avons utilisé toutes ses fonctionnalités. » 180 Huracán-X étaient installés au-dessus de la scène principale et la B où 40 d’entre eux étaient montés sur des perches télescopiques, et sur trois niveaux autour de l’auditorium d’où ils étaient utilisés pour l’éclairage principal du spectacle.


Les 40 Huracan montés sur perches. © Ralph Larmann.

« Huracán-X nous a donné toutes les fonctions et gobos colorés dont nous avions besoin pour l’éclairage de face et latéral, ainsi que de superbes projections de textures, gobos volumétriques, faisceaux et les contres du public. Ils nous ont également aidés à habiller le mur vidéo massif qui est la toile de fond de tout le spectacle. »

Henk-Jan van Beek, (société Light-H-art) concepteur lumière de l’ESC 2021. © Nathan Reinds

La scénographie de Florian Wieder a été inspirée par les longues lignes et les horizons bas du paysage néerlandais, un motif que van Beek a suivi dans l’aspect linéaire de sa conception lumière.
Il était impératif qu’aucune technologie n’interfère avec ces lignes ou n’empiète sur la toile de fond de la vidéo.

« En utilisant les Huracán-X montés à distance et situés sur trois niveaux différents, nous avons pu maintenir des lignes de vue complètement dégagées sur le mur vidéo, tout en conservant toutes les options et la puissance dont nous avions besoin », explique van Beek.

« Même depuis le fond de scène, les Huracán-X avaient encore beaucoup de punch, et leur mouvement et leur positionnement nous ont donné plusieurs possibilités d’angles à tous les niveaux, en gardant l’intensité des couleurs et des effets. »
Les 40 Huracán-X montés sur perches télescopiques ont permis à van Beek de se rapprocher des interprètes pour des tableaux plus intimes et même de changer la forme du cadre de la scène.

Le groupe italien Måneskin, vainqueur du concours éclairé par les Huracan-X montés sur perches télescopiques. © Ralph Larmann

« Le montage du Huracán-X sur des bras télescopiques était à l’origine une solution fonctionnelle pour maintenir les lignes droites et épurées du décor de Wieder », explique Dennis van der Haagen, directeur opérationnel et commercial d’Ampco Flashlight.
« Le gril était trop haut pour la face des artistes, de sorte que les perches ont ramené les Huracán à un angle plus utilisable.

Leur fiabilité était également importante à cet endroit. Ils sont ensuite devenus un élément de conception à part entière, servant à la fois un objectif fonctionnel et d’effets, remodelant et encadrant la scène et servant son apparence rectiligne. Le résultat est vraiment impressionnant.

Cinquante-huit Huracán-X ont été contrôlés par un système de poursuite Follow-Me et utilisés à la face. Pour la demi-finale, The Power of Water de Davina Michele & Thekla Reuten, les Huracán ont été intégrés dans le système FollowMe pour suivre le danseur en mouvement. « C’était spectaculaire », dit van Beek.

«Ils ont livré une belle température de couleur et qualité de lumière, même en éclairage latéral fourni par les projecteurs les plus éloignés à plus de 25 m de distance et l’effet que nous avons obtenu en faisant monter les luminaires sur les trois couches a donné un look fantastique quel que soit l’angle de couverture.

Deuxième du concours, la française Barbara Pravi dans le faisceau d’un Huracan contrôlé par le système de poursuite FollowMe.

En deuxième position dans l’inventaire des luminaires Ayrton se trouvaient 64 luminaires Karif-LT que Henk-Jan van Beek utilisait pour la première fois. Ils étaient montés en petits groupes sur les balcons et situés sur le pont, derrière le mur vidéo et révélés à travers les grandes portes tournantes au centre.
« Karif-LT est un luminaire plus petit que nous utilisons principalement pour réaliser des effets de contre créatifs », explique van Beek. « Les unités du haut de la scène étaient très efficaces pour les entrées d’artistes, tandis que les unités de l’auditorium fonctionnaient particulièrement bien en clusters. Ils nous ont donné une alternative utile aux effets de tir laser, avec beaucoup de punch et de couleurs sur 25 mètres de distance.

Le grand mur vidéo avait deux énormes portes tournantes en son centre, à l’arrière desquelles étaient intégrés 140 Ayrton MiniPanel-FX, le troisième de la trilogie de van Beek, avec un miroir fixé au dos de chaque appareil.
« Nous avons reçu beaucoup de compliments pour les MiniPanel sur les portes tournantes », déclare van Beek. « Ce sont des luminaires étonnants qui s’intègrent précisément et parfaitement dans le décor. Les portes sont devenues d’énormes luminaires impressionnants.

Le groupe norvégien passe les portes monumentales rotatives chargées de MiniPane.

« J’ai utilisé de nombreuses configurations de contrôle individuel des pixels, il y a déjà beaucoup de possibilités de variations de la face du projecteur, et le miroir à l’arrière a ajouté une autre dimension », explique van Beek.
«Il y a un moment spécial à la fin de l’entrée de la Suisse, lorsque les portes tournent et que les MiniPanel-FX tournent à l’infini en cascade faisant clignoter les lumières et les miroirs en alternance. C’est un très bel effet que j’ai utilisé quelques fois.

Un partenariat étroit existe entre Ampco Flashlight et Ayrton depuis le Concours Eurovision de la chanson à Lisbonne en 2018. « Nous connaissions Ayrton auparavant, principalement pour ses luminaires à effets », explique Denis van der Haagen.
« mais lorsque nous nous sommes rencontrés à Lisbonne, nous avons constaté nous-mêmes à quel point leurs produits étaient polyvalents et fiables, et à quel point leur soutien était solide. Ayrton est toujours disponible et très proactif lorsqu’il s’agit de garantir que des projets comme celui-ci fonctionnent.

Plus d’infos sur :

– Le site Axente
– Le site Ayrton
– Le site Ampco Flashlight
– Le site Light H Art

 

Crédits -

Texte Ayrton

Laisser un commentaire