Axient Digital pour les artistes de l’Eurovision 2021

Les défis que pose un environnement RF de plus en plus encombré, combinés à la pression de fournir un son irréprochable pour des productions variées, ont créé une demande pour des solutions sans fil fiables, simples à installer et à utiliser.
Dans ce contexte, Shure accompagne les productions live de toutes tailles avec ses systèmes sans fil numériques dimensionnés pour répondre aux exigences de chaque type d’événement.

Pour son retour devant un public de passionnés à Rotterdam, l’Eurovision a choisi de mettre la qualité audio de Shure au service des participants des 39 délégations venues des quatre coins de l’Europe. Avec plus de 40 artistes chanteurs et musiciens sur scène, et près de 200 millions de téléspectateurs à travers l’Europe, l’édition 2021 de l’Eurovision avait besoin d’un système sans fil fiable, capable de répondre aux exigences de chaque concurrent et de valoriser leurs prestations vocales.

Pour relever ce défi du live, les équipes techniques sous la supervision de Erwin Rintiema, responsable de la production du concours, ont pu compter sur le système Axient Digital, véritable fleuron des technologies numériques sans fil de Shure, avec, notamment, le déploiement de :
– 20 récepteurs quatre canaux Axient Digital AD4Q
– 20 micros main Axient Digital ADX2FD, avec télécommande ShowLink
– 70 récepteurs IEM P10R+ Diversity Bodypack

Objectif : assurer des performances sans faille non seulement sur la scène principale, mais aussi dans les salles de répétition et le centre de presse. Grâce à Axient Digital, les artistes et les fans ont bénéficié, dans les conditions du direct, de la meilleure qualité audio possible. Développé en étroite collaboration avec des ingés son, Axient Digital offre une parfaite qualité de signal même dans les environnements RF les plus encombrés.


« Dans un événement musical aussi complexe sur le plan technique que l’Eurovision, le son et la fiabilité priment. Nous n’avons pas droit à l’erreur.

C’est pourquoi nous sommes heureux, chez Shure, d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice aux côtés d’Aart Heus et de l’ensemble de l’équipe de production pour offrir un spectacle à la hauteur des attentes. L’industrie du live s’éveille progressivement après des mois d’interruption et plus que jamais, l’environnement RF de plus en plus encombré ne doit pas représenter un défi supplémentaire à surmonter », souligne Tuomo Tolonen, Senior Director, Pro Audio, Western Europe chez Shure Incorporated.

De concert avec les radiodiffuseurs hôtes néerlandais NPO, NOS et AVROTROS, et le fournisseur technique officiel de l’ESC 2021 Ampco Flashlight, Shure a pu, grâce à son système Axient Digital, participer au succès de l’Eurovision qui s’est conclu par le couronnement du groupe de rock italien, Maneskin, et la performance remarquée de la française Barbara Pravi.

Aart Heus, Wireless Coordination Technician chez Ampco Flashlight devant un rack de récepteurs AD4Q.

«Avec Shure et son système Axient Digital et le Wireless Workbench, nous avons trouvé la solution parfaite pour superviser et coordonner les fréquences du système complexe qu’exigeait l’Eurovision, tout en garantissant la qualité du son et l’efficacité du spectre qui sont essentielles. Le matériel n’est pas là uniquement pour assurer le contrôle et la stabilité, il se doit également d’être digne de confiance et fiable, ce qui est primordial pour un spectacle de cette envergure », déclare Aart Heus, Wireless Coordination Technician chez Ampco Flashlight.

Jeroen ten Brinke, Head of Live Sound à l’ESC

Pour Jeroen ten Brinke, Head of Live Sound à l’ESC : « Le système Axient Digital de Shure, proposé par Ampco Flashlight, répondait en tous points à nos exigences.

Le fait que les canaux soient dupliqués et puissent changer de fréquence automatiquement en cas de besoin est une fonctionnalité étonnante. C’était le meilleur système sur lequel nous pouvions nous appuyer pour cet événement européen majeur. »

D’autres informations sur le site Shure

 

Crédits -

Texte : Shure - Photos : Nathan Reinds, Shure

Laisser un commentaire