Le CRMS d’Alcons Audio, Cinema Reference Monitor System

This paper is available in English too

Alcons Audio CRMS

Huit ans après l’introduction de l’original, Alcons lance la version mkII du fameux CRMS, Cinema Reference Monitor System.
Le CRMS met en œuvre un tweeter à ruban RBN401 (4’’), Pro-ribbon driver, qui accepte une grande puissance crête, avec un rapport puissance RMS-crête de 1 :16, ce qui lui confère une dynamique exceptionnelle, d’autant qu’à haut niveau il présente une distorsion de moins de 1/10 de celle des tweeters conventionnels.

Le système complet, 3 voies, 4 ohms, exempt de compression, emploie une enceinte de médium-aigu séparée avec un 8’’ et une section de grave bass reflex utilisant un 15’’ doté d’une bobine 4’’. Il délivre une réponse linéaire quel que soit le niveau SPL, du plus subtil murmure à la plus forte explosion.
Un système surround adapté, utilisant les mêmes composants est également disponible, le CRMS-SR.

Selon Philip de Haan, directeur de la R&D Alcons : « Avec la version markII du CRMS, nous sommes capables d’ajuster plus finement le système pour accroître sa résolution ; la constitution de l’enceinte mid-high avec ses pans coupés améliore l’image stéréo. Et les faibles tolérances de fabrication d’Alcons permettent de constituer facilement des ensembles appariés ».

Pour obtenir des performances optimales, le système CRMS bi-amp sera alimenté par deux canaux du contrôleur-amplificateur ALC Sentinel d’Alcons avec des presets dédiés et le SIS (signal integrity sensing).
L’ALC Sentinel est un contrôleur-amplificateur 4 canaux de qualité HiFi avec des entrées AES 3, 192 kHz.

Le SIS assure la compensation d’impédance des câbles de liaison pour obtenir une réponse plus précise dans le bas médium et les graves. Le facteur d’amortissement atteint 10 000.
Avec une profondeur de seulement 32 cm, un système complet peut être installé même dans des espaces restreints. Le sub d’accompagnement recommandé est le CB181sl qui présente une profondeur de 25 cm !
Ces caractéristiques destinent le CRMS markII aux salles de projection et de mixage cinématograhiques, aux studios de post-production et aux systèmes home cinema haut de gamme.

D’autres informations sur www.alconsaudio.com et www.audiolead.fr

 

Laisser un commentaire