Sur la tournée Sonic Highways de Foo Fighters

Le trône d’acier de Dave Groh est animé par des MagicDot

This paper is available in English too

Dave Grohl, la tête d’affiche du groupe Foo Fighters, a repris la scène pour la tournée « Sonic Highways ». Mais après sa fracture de la jambe suite à la chute qu’il a faite en juin, sur la scène à Göteborg, il apparaît juché sur son propre « trône d’acier ».
Ce trône est orné d’une couronne de 12 projecteurs motorisés à LED MagicDot™-R d’Ayrton, qui sont utilisées par le concepteur d’éclairage, Dan Hadley, pour l’éclairage général et pour mettre en valeur le chanteur emblématique.

Tournée Foo Fighters

Des MagicDot-R d’Ayrton entourent Dave Grohl sur son trône d’acier. ©Todd Kaplan

Le MagicDot-R est un des plus récents appareils d’Ayrton. C’est le premier projecteur professionnel à tête mobile qui possède une seule source LED RGBW de 60 W à faisceau de 4,5 °. Dans toutes les positions, sa tête arrondie s’inscrit totalement dans le diamètre de sa base cylindrique, ce qui autorise des configurations absolument nouvelles avec à peine un centimètre d’espacement entre deux projecteurs. 

« Quand Grohl est venu avec l’esquisse du trône griffonnée sur une serviette de table, je savais déjà, pour avoir vu la vidéo de démonstration d’Ayrton, que les MagicDot étaient exactement ce qu’il fallait pour ce trône car ils regroupent tellement d’options dans un si petit espace.
Toutes les couleurs, la rapidité et la fluidité de gradation que je connaissais des MagicBlade, et tout le nécessaire dans un tel espace étroit très exposé aux regards », dit Hadley. «J’utilise principalement les MagicDot surtout comme agrément visuel, pour rayonner à partir du Trône et exhaler l’énergie de la prestation de Grohl. ».

Tournée Foo Fighters

© 2015 Todd Kaplan

La tournée Sonic Highways a commencé en Décembre 2014. Hadley avait prescrit à l’origine 60 rampes MagicBlade™-R d’Ayrton sur la plate-forme. Avec deux équipements tournant simultanément, l’un en Amérique du Nord et l’autre en Europe, la Division éclairage de VER a assuré sa prestation partout dans le monde au cours de la tournée.

Le MagicBlade-R est un projecteur sans équivalent qui aligne sept sources LED RGBW 15 W de 4,5 ° sur une rangée et produit un rideau de lumière uniforme avec quelques possibilités incroyables, comme le pan et tilt continus. Hadley a monté ses unités MagicBlade-R sur des cadres réalisés sur mesure par SGPS, aux côtés d’une série d’écrans vidéo.
« D’abord, les MagicBlade sont utilisés comme sources le plus souvent cachées, » explique-t-il. « Au cours du spectacle, l’écran vidéo s’ouvre et les MagicBlade éclairent à contre . Lorsque les rangées d’écran ont tourné, elles révèlent les MagicBlade qui réalisent leurs effets magnifiques.»

Malgré les fréquents changements de programmation des titres joués par les Foo Fighters, Hadley a créé une série d’ambiances qu’il peut facilement adapter. « Une de mes ambiances préférées est utilisée le plus souvent au cours de ‘These Days’ », dit-il. «Je fais faire aux MagicBlade un lent mouvement de rotation avec un fondu de couleur qui permet aux différents faisceaux de se fondre ensemble en formes courbes ondulant paisiblement ».
Hadley a programmé les MagicBlade-R et MagicDot-R sur une GrandMA 2, mais il a choisi de ne pas utiliser les macros embarquées dans les projecteurs. « Je choisis principalement les MagicBlade pour le faisceau plat de lumière qu’ils fournissent, en rupture avec le pinceau projeté par la plupart des projecteurs. Je les ai aussi choisis pour leur polyvalence et les fonctionnalités uniques comme le pan et tilt infinis, qui existent également sur le MagicDot. »
« Je peux obtenir différents aspects architecturaux qui ne sont pas réalisables avec les appareils classiques à source unique. C’est agréable de sortir de la forme conique ou triangulaire à laquelle nous sommes habitués. Quels sont les autres projecteurs à LED qui vont donner ce bel aspect de feuille et faire tous les trompe-l’œil complètement délirants ? ».

Tournée Foo Fighters

La scène éclairée par les faisceaux colorés et ondoyants des MagicBlade-R autour du trône couronné de MagicDot-R. © 2015 Todd Kaplan

Le MagicBlade-R et le MagicDot-R se sont révélés très robustes en tournée, presque autant que le chanteur lui-même ! « Les MagicBlade se sont très bien comportés, avec très peu de problèmes, même il y en a eu », dit Hadley. « Et les MagicDot ont été complètement trempés à Québec, lors d’une tempête qui a causé l’arrêt du spectacle; Ils sont accrochés en cercle, et sont fixés sous tous les angles et on n’a donc pas perdu un seul projecteur ».
Ainsi, après avoir les projecteurs MagicBlade-R et MagicDot-R d’Ayrton, Hadley serait-il prêt à les utiliser à nouveau? « Diantre ! Oui ! », dit-il. « Ils sont bons ! »

La tournée Sonic Highways de Foo Fighters, qui a repris le 4 Juillet 2015 avec la célébration du 20e anniversaire du groupe au Stadium RFK de Washington DC, se poursuit jusqu’en Novembre. Le Trône, avec son halo de MagicDot-R d’Ayrton, restera en fonction aussi longtemps que Grohl en aura besoin « … ou tant qu’il pourra continuer à écouter ses médecins », dit Hadley.
Avec 32 établissements dans le monde, VER dispose d’un parc important de produits Ayrton qui continue à s’étoffer.

Plus d’informations http://www.axente.fr et http://www.ayrton.eu

 

Laisser un commentaire