Lyre spot RGB et IP65

Le G-Spot SGM dans la capitale mondiale des Roller Coaster

Ces derniers mois  aux Etats-Unis, trois grands parcs de loisirs ont installé des lyres spot à leds RGB étanches SGM G-Spot sur leurs principales attractions :  Cedar Point et King’s Island en Ohio et Carowinds en Caroline du Nord.

Les conditions météorologiques constituent toujours un risque majeur et le principal souci des organisateurs d’événements en extérieurs. Au-delà du simple impact sur l’afflux des participants, les conditions atmosphériques défavorables imposent d’énormes coûts supplémentaires en matériels d’éclairage, ou du moins, c’était ainsi jusqu’à présent.

Non content d’être classée IP65, ce qui lui permet de résister aux intempéries, la lyre motorisée G-Spot  SGM inclut un système de déshumidification actif qui réduit les risques de condensation interne.

Cedar Point photographer Edward Pottorff

Cedar Point (photo Edward Pottorff)

C’est Andrew Strain de Blue Haze Entertainment qui est derrière ces installations. Passionné par l’industrie du loisir,  il a débuté comme concepteur lumière chez Knotts Berry Farm en Californie. Il a ensuite travaillé pour Cedar Fair avant de fonder sa propre société, Blue Haze Entertainment,  avec son associé Foxton. Sa société est désormais un prestataire extérieur de Cedar Fair pour la conception des lumières, les conseils techniques et la gestion.

« La première chose qui a attiré mon attention sur le G-Spot, c’était son nom et son slogan accrocheur », dit Andrew Strain.  « Après avoir vu  de quoi il était capable, j’ai compris que ce n’était pas qu’un simple gadget.  Le G-Spot fournit toutes les fonctions d’un spot motorisé tout en étant capable de résister à des conditions météorologiques difficiles.  Il peut survivre à une tempête, et ce n’est pas seulement une façon de parler. Il a fait preuve de son extrême fiabilité et nous a véritablement comblés. Quand on  travaille dans l’installation et l’éclairage architectural, le fait de disposer des caractéristiques avancées d’un appareil motorisé est énorme, mais l’indice de protection (IP) est toujours un must.

A Cedar Point, on utilise principalement les G-Spots sur un spectacle d’attraction familial effectué en direct, de nuit, en plein air, sur une scène immense, par des acrobates et des chanteurs, qui se transforme en soirée dansante à la fin de la nuit.

Cedar Point photographer Edward-Pottorff

Cedar Point (photo Edward Pottorff)

A Kings Island, les G-Spots éclairent la voie des nouvelles montagnes russes Banshee, qui suivent l’histoire du fantôme Banshee. La ligne, composée de pierres tombales éclairées par des leds, mène à la vieille gare de style Celtic. Pour cela, Blue Haze a réalisé pour les G-Spots des gobos personnalisés pour finaliser le thème de Banshee.

kings island banshee G-Spot

kings island banshee G-Spot

Enfin, à Carowinds, on utilise neuf G-Spot pour le Snoopy Starlight Spectacular, qui est un spectacle de lumière composé de musique de tendance populaire, qui a lieu le soir. Les têtes mobiles G-Spot sont disposées le long de l’allée du parc dans le thème du célèbre personnage des Peanuts.

Andrew commente : « Chez Blue Haze, pour les installations de parcs à thème, l’indice IP65 est un atout très puissant. Qu’elles soient là pour trois mois ou pour trois ans, on les considère toujours comme des installations permanentes. Le fait d’avoir une telle fonctionnalité pour une lumière change radicalement notre point de vue sur la conception et les choix.  On adore repousser les limites de la conception, mais nous voulons aussi favoriser les meilleurs produits et les plus fiables pour nos clients. 

Les événements en extérieurs représentent une activité populaire en forte croissance.  Nous pensons que l’indice IP65 sera, si ce n’est déjà le cas, indispensable pour les concepteurs d’installations et d’éclairages architecturaux », conclut Andrew.

 

 

 

Crédits -

Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire