Ad
Ad
Ad
Ad

NEXO M28, la boîte polyvalente du système modulaire STM

M28
M28

Baptisée « omni-module » par NEXO, la boîte deux voies actives M28 est le dernier complément au système modulaire STM, constitué donc de quatre références :
M46, main, M28, omni, B112, bass, et S118, sub.

Déjà en parc chez quelques prestataires français et à l’étranger (Allemagne, USA et Amérique du sud) depuis la fin juillet, cette enceinte est finalisée et nous l’avons découverte sur le stand Nexo aux JTSE.

Conçue à l’origine principalement pour officier en débouchage de proximité en bas de lignes de M46, ou en renfort latéral, ses possibilités d’exploitation vont bien au-delà.

Cette enceinte ligne source deux voies qui met en œuvre, comme sa référence l’indique,  deux huit pouces Néodyme 16 ohms en symétrie de part et d’autre du diffuseur médium –aigu intègre un certain nombre de premières technologiques (et de brevets associés).


Nexo M28 Event
Structure d’un des évents de la M28

L’ébénisterie en composite polymère injecté (polyuréthane plus additifs) lui confère légèreté (37 kg) et rigidité mais permet surtout d’obtenir des formes complexes irréalisables en multipli de bouleau.

C’est le cas des évents latéraux (système breveté) des transducteurs 8’’ longue excursion qui évitent les résonances parasites harmoniques de la fréquence d’accord et procurent une mise en phase des radiations « directes et indirectes ».

Donc, une plus grande efficacité dans l’axe et un meilleur contrôle de la directivité horizontale.


M46 cut vents Neg
Couverture horizontale obtenue avec l’évent de la M28.
M46 Standard Vents Neg
Couverture horizontale avec évents traditionnels.


Les transducteurs d’aigus, deux compressions à moteur Néodyme et bobine 2,5’’ et gorge 1,4’’ à diaphragme en Keytone (ou Ketone, c’est pareil), sont montés sur des guides hyperboliques (HRW) Nexo couplés au guide sommateur de sortie dont les déflecteurs latéraux (technologie CCD brevetée) peuvent être configurés pour une dispersion horizontale de 90 ° ou 120.

M28 Ouvert 90
Vue « filaire » de l’enceinte M28 en mode 90°
M28 Flange 120
Système de déflexion en ouverture 120°.


D’où les nombreux usages de cette boîte polyvalente dont le niveau de sortie crête atteint 140 (en 120°) ou 141 dB SPL (en 90°) pour une réponse de 60 Hz à 20 kHz ! Qui dit mieux pour un double 8’’ ?
Ceci explique qu’il est possible d’exploiter des lignes de M28 en diffusion principale, sur des petites jauges ou de la voix, avec éventuellement des modules de basses B112 en accroche et des subs S118, sachant que tous les modules du système présentent la même largeur et l’entière compatibilité d’accroche.

M28 Courbe Impedances
Courbes d’Impedance section basse et haute frequence
M28 courbe de Response
Courbe de Reponse en frequence


Les diaphragmes en keytone sont exempts de problèmes de modes de rupture (break up modes) jusqu’à 18 kHz, ce qui diminue de façon drastique la distorsion dans le haut du spectre même à des niveaux très élevés.
En downfill sur une ligne de M46, trois angulations sont possibles, 10°, 12,5° et 15° (le maxi) mais sur une ligne de M28 avec le système Nexo trois points à compression, l’angulation inter-boîte peut aller de 0,2 à 15° en progression logarithmique.

Nexo M28 back
Nexo M28 back

Pour le traitement de signal et l’amplification, deux canaux de NXAP4x4 contrôlent 3 boîtes M28 (2,7 ohms) avec 2 x 4000 W crête.

Le filtre de raccordement entre sections bas médium et aigu est fixé à 900 Hz. Donc un rack NUAR (Nexo Universal Amp Rack) permet d’amplifier de 2 x 6 M28.

Le ratio recommandé en accroche pour un système pleine bande est de trois S118 pour six M28 (30 Hz – 20 kHz).

 

 

 

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS