Le Khamsin Ayrton fait des miracles en streaming live

L’église presbytérienne St. Andrews de Newport Beach, en Californie, a ajouté des projecteurs de profil Ayrton Khamsin-TC au matériel qu’elle utilise pour les offices religieux et les événements spéciaux.

Les Khamsin-TC utilisés à la face.

Depuis environ 70 ans, St. Andrews appartient à la communauté de Newport Beach et est réputée comme une église de quartier qui a un impact mondial. Elle propose trois cultes modernes et classiques le week-end et entretient un personnel pour s’occuper des moyens de production audiovisuelle.

« Notre objectif à long terme était d’offrir une diffusion en streaming sur Internet, et les caméras et appareils d’éclairage que nous avons récemment acquis sont destinés à nous aider à diffuser les services et les événements en streaming live », explique Erik Alkire, concepteur lumière à St. Andrews.
L’église possède six caméras Panasonic, dont quatre sont télécommandées par le directeur technique et deux sont manuelles sur trépied. Son grand éclairage complémentaire comprend 90 projecteurs conventionnels et quelques projecteurs asservis vieillissants.

« Tout le toit de l’église est en verre, note Alkire, et un beau soleil inonde les services du dimanche matin dans le sanctuaire. Mais le soleil crée beaucoup d’ombres sur les visages lorsqu’on tourne des vidéos. Nous étions en quête de sources lumineuses vraiment puissantes pour réduire ces ombres et fournir une qualité de lumière qui imite les sources au tungstène, et qu’on pourrait aussi utiliser comme éclairage principal si nécessaire. »

A gauche sans l’utilisation des Khamsin, à droite avec.

Alkire a lancé une recherche pour trouver les bons appareils. « Aucune des options à lampe n’aurait pu convenir, car nous n’avons pas de budget pour changer perpétuellement les lampes d’un ensemble de projecteurs motorisés. Nous savions donc qu’il nous fallait des leds et cela réduisait les choix. »
Alkire a constaté que le Khamsin d’Ayrton « remplissait toutes les cases sans compromis ». Il a été particulièrement impressionné par le moteur de leds à 6000 Kelvin et IRC supérieur à 90 du Khamsin, qui nécessitait moins de corrections de couleur pour donner un flux lumineux élevé. St. Andrews a acheté un complément de Khamsin-TC au capot blanc pour s’harmoniser avec les capots des autres luminaires de l’église.

St. Andrews diffuse ses services en streaming live depuis janvier 2019, mais les nouveaux projecteurs, qui ont été installés en octobre, ont considérablement amélioré la qualité de la diffusion en direct pour les fidèles qui suivent les services sur le Web.
« Les Khamsins sont montés en façade, explique Alkire. Ils donnent au pasteur un fort regain d’intensité pendant les prêches. Il peut se déplacer dans la lumière du soleil et dans les ombres, on voit toujours son visage ». De plus, les Khamsin « jouent le rôle de projecteurs de poursuite pour les chantres qui accompagnent le groupe de louange dans nos services modernes, et ils élèvent l’intensité des orateurs ou de la liturgie pendant le service classique. »

Pendant les louanges à 17 h.

On pense que les Khamsin devraient « jouer un grand rôle » dans les concerts de Noël prochain de St. Andrews. « Par le passé, nous avons essayé de rendre le sanctuaire plus magique pour Noël, note Alkire. Les concerts ont généralement lieu le soir, et donc nous n’avons pas à lutter avec la lumière du soleil.
Nous mettons de la brume et du matériel d’éclairage supplémentaire pour ajouter une couche de beauté supplémentaire. Mais nous devons également éclairer les visages dans certains moments particuliers du concert, et les Khamsin vont nous offrir cette possibilité. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

Voir aussi le banc d’essais du Khamsin dans SoundLightUp Ayrton Khamsin-S et Bora-S, des vents de folie

 

Crédits - Texte : Ayrton – traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire