AC/DC a offert son show électrisant caractéristique à plus de 100 000 fans à la RCF Arena dans le cadre de l’a branche italienne de leur Power Up Tour. Le concert a utilisé les line arrays GTX 12 de TT+ Audio comme délais afin d’assurer une expérience audio optimale dans l’ensemble de l’immense arène à ciel ouvert de Reggio Emilia.
Pour la première fois, la RCF Arena, connue pour son vaste espace ouvert, était entièrement couverte par des lignes de GTX 12. En complément du système son principal fourni par la production de la tournée, les GTX 12 ont excellé en délivrant un son précis et cohérent avec des basses profondes et percutantes jusqu’à 35 Hz.
Avec Paul ‘Pab’ Boothroyd aux manettes de la légendaire Midas XL4, la configuration des rappels a maximisé la couverture et la clarté du son, faisant en sorte que chaque note des hits d’AC/DC résonne où que se trouve le public.
Le module line array à trois voies GTX 12 se caractérise par ses transducteurs haut de gamme qui génèrent un remarquable son avec une directivité optimisée. Sa capacité à délivrer une pression maximale en crête de 148 dB avec une faible distorsion garantit un son puissant dans les grands espaces.
Le système est doté d’un guide d’ondes 4PATH sophistiqué de 90° x 10° et d’une architecture symétrique pour une dispersion précise du son. Il fonctionne efficacement avec les amplificateurs XPS 16K, chaque unité alimentant trois modules line array avec la plus grande efficacité. Les amplificateurs XPS à quatre voies offrent des fonctions DSP avancées, notamment les traitements FiRPHASE et Bass Motion Control.
« Le GTX 12 offre des performances full range permettant l’obtention à la fois de basses puissantes et d’aigus cristallins. Nous avons installé quatre lignes avec 16 modules GTX 12 pour les tours de délais en champ proche et six lignes de 14 modules chacune pour les tours au lointain, chaque ligne étant amplifiée à l’aide de deux racks TTR 16K.
Six subwoofers TTS 56-A double 21” en montage gradient et stackés en 2 x 3 ont été intégrés sous chaque tour pour un total de 60 subwoofers et 148 modules grand format.
Le système a été commandé et surveillé à distance depuis la façade ou bien sans fil dans toute la arena avec RDNet », explique Emanuele Morlini, ingénieur système de l’équipe TT+ Audio.
Lucio Boiardi Serri, spécialiste produit TT+ Audio, ajoute : » Le routing audio redondant comportait des liaisons Dante et analogiques vers dix racks de commande CR 16-ND distribuant l’audio en AES/EBU et analogique à vingt racks TTR 16K pour un total de [60] amplificateurs XPS 16K et [148] modules GTX 12.
Cette configuration a permis à chaque spectateur de vivre le concert avec l’intensité viscérale qu’exige la musique d’AC/DC ».
Pour en savoir plus sur TT+ Audio et sur youtube la RCF Arena
Texte : RCF - Photos : RCF & Ludovic Monchat