Le premier kit européen de K3 est installé au Danemark

L’Eksercerhuset, ou salle d’exercice, se trouve au centre de Fredericia, siège du régiment des transmissions de l’armée royale danoise. Il a été construit en 1863 dans le cadre de l’ancienne caserne de Bülow et a été utilisé comme lieu de spectacle temporaire au cours des dernières années, accueillant des concerts et d’autres événements tels que le stand-up.

Le système comprend deux lignes de huit K3 avec deux ensembles de subs KS21 et KS28, tous deux en montage cardioïde.

Son caractère temporaire impliquait de louer son, lumière et équipement plateau, ainsi que des loges et des sanitaires pour chaque spectacle. En 2020, les autorités locales ont décidé de faire du lieu un centre permanent des arts du spectacle et d’installer les infrastructures nécessaires pour garantir que l’espace continue d’attirer des shows de qualité.

Suite à des essais, l’équipe d’Eksercehuset a confié le projet au distributeur danois de L-Acoustics, Matrix Sales, qui a installé le premier système K3 d’Europe.
Propriété de la commune de Fredericia, le responsable de l’Eksercerhuset, Sune Rasmussen, a supervisé l’installation sonore.

Son objectif était de donner à la salle la possibilité d’accueillir une grande variété de programmes musicaux de l’EDM au rock classique ou heavy le tout avec avec une qualité sonore de pointe. La commune a confié au consultant Martin Poulsen la réalisation du projet et ce dernier a invité six entreprises à soumettre des designs selon ses spécifications. Lors des essais sur site, les mesures ont été enregistrées méthodiquement puis évaluées par une équipe d’experts choisis par Poulsen.

Henrick Bonné

Henrik Bonné, directeur des ventes Pro Audio de Matrix Sales, a travaillé avec Oskar Meijer de L-Acoustics pour concevoir un système autour du K3 récemment lancé.
«Le rendu large bande de K3 lui donne la capacité de reproduire tout genre musical», explique Bonné. «Au cours des démos, K3 a été perçu comme la meilleure solution en termes de réponse en fréquences et de dispersion.»

L-Acoustics K3

Le K3 a deux haut-parleurs de 12” dans une ébénisterie dont le gabarit correspond à celui d’une deux fois 10”. Cela a permis à Matrix de spécifier des lignes de seulement huit boîtes.

Deux arrangements au sol de trois KS28 et deux ensembles de deux KS21, tous deux cardioïdes, donnent au système du punch sans trop de basses fréquences sur scène.
La couverture des premiers rangs est assurée par une paire de A10 sur pieds et deux X8 posés sur le nez de scène.
Douze enceintes multi usages coaxiales X12 et deux subs X21 sont employées en tant que retours et side / drum fills

Deux processeurs P1 qui combinent une station EQ avec des délais et un traitement dynamique, fonctionnent en mode matrice 8×8 et prennent en charge toutes les configurations d’entrée, avec six switchs LS10 assurant la connectivité et la redondance du réseau AVB.
Le système est piloté par un total de sept contrôleurs amplifiés LA12X pour le principal et quatre LA4X pour les retours, les drum fills et les front fills.

«Nous avons profité de la directivité variable Panflex de K3 pour éviter d’envoyer du son sur les murs latéraux de la salle qui sont très proches du système principal», explique Bonné. «Soundvision et la conception soignée du système ont également été utiles pour éviter les réflexions sur les parois latérales et arrière de la pièce.»

Le débouchage des premiers rangs est pris en charge par une paire de A10 Focus et une de X8. Les X12 coaxiales polyvalentes et deux subs KS21 sont utilisés comme retours et comme drum fills. Sept K3 sont réglés à 70 ° tandis que la boîte du bas est complètement ouverte à 110 °.

«Les propriétaires du lieu sont ravis du résultat», conclut Bonné. «Nous espérons pouvoir ouvrir les portes d’Eksercerhuset en mai et permettre au public d’entendre l’incroyable nouveau système K3.»

D’autres informations sur le site Matrix Sales et sur le site L-Acoustics

 

Crédits -

Texte et Photos : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire