Le Puy du Fou renouvelle l’éclairage du “Mousquetaire de Richelieu” en Forte

©William Jezequel

Le spectacle « Mousquetaire de Richelieu », joué au Puy du Fou, s’offre une nouvelle conception lumière signée Maxime Chotard (Responsable lumière du parc). Combats à d’épée, tirades poétiques, performances équestres, costumes, décors mobiles et effets spéciaux, plongent les visiteurs au 17e siècle dans une folle épopée.
La scène, aux dimensions gigantesques, serait par ailleurs équipée du plus grand rideau scénique au monde !

©Victor Drapeau

Créé il y a plus de 16 ans (2006), le spectacle a connu de nombreuses évolutions techniques sans jamais être réellement repensé dans son intégralité. « L’arrivée d’une gamme de projecteurs à leds plus polyvalents et performants a questionné sur la nécessité de se pencher au plus vite sur le sujet. » nous dit Maxime.

©Romain Goulette

Le défi principal pour Maxime a été à la fois de présenter une mise à niveau de l’éclairage en préservant la cohérence visuelle et « l’identité lumineuse » du spectacle, mais aussi de permettre une transition échelonnée sur 3 ans vers des sources plus performantes, plus économes (en énergie) et ainsi réduire, sur le long terme, les coûts de fonctionnement et d’entretien des machines.

Après plusieurs lectures du spectacle, sont apparus deux problèmes majeurs : « Les directions de lumière définies jusque-là étaient désordonnées et timides, et le sol noir qui recouvre la scène donnait parfois la sensation d’une grande masse sombre qui étouffant les décors et les acteurs nuisait à la lecture des espaces. ».

Robe Forte

En prenant en compte les dimensions hors normes de la salle, il s’est avéré absolument nécessaire d’utiliser une source suffisamment puissante pour couvrir l’espace scénique de 74 mètres d’ouverture et 45 mètres de profondeur.

« L’arrivée du FORTE est tombée à point nommé dans ma réflexion, dit-il. Lorsque Vincent (Robe Lighting France) est venu le présenter entre deux représentations, j’ai compris que ce projecteur répondait à tous mes critères en termes de puissance, d’étale de lumière, de couleurs pastel et saturées et aussi de budget.
La plage de réglage du zoom est adaptée à la taille de l’espace à couvrir et le bloc source totalement hermétique réduit considérablement la fréquence d’entretien des machines. »

Ce spectacle utilise aujourd’hui 20 FORTE, répartis selon deux axes principaux : en latéral haut et en douche pour texturer le sol en le couvrant d’effets « damiers ». La plage de réglage du zoom et la performance des couteaux participant à la polyvalence de leur utilisation.

©Victor Drapeau

Cette année, après de nouveaux tests comparatifs, le Robe Esprite a lui aussi été choisi pour compléter le kit et envisager de nouvelles perspectives de mise en lumière du spectacle… Résultats dans quelques semaines !

©Olivier Barthon

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire