Widespread Panic joue au festival Mempho avec Domino

Le groupe de rock américain Widespread Panic a fait sa première apparition au festival Mempho 2021, à côté des spots/profiles à leds Domino IP65 choisis par Pulse Lighting.

©Soshua Timmermans

Mélange de groupes nationaux en tournée et de favoris locaux, Mempho 2021 s’est tenu du 1er au 3 octobre au Radians Amphitheater du Memphis Botanic Garden. Widespread Panic, groupe formé il y a trois décennies, a joué deux nuits du festival de musique.
Connu comme des guerriers de la route, le groupe a battu des records de fréquentation dans tout le pays en tête d’affiche de la plupart des grands festivals américains. Ils ont vendu plus de 3 millions d’albums, généré 4 millions de téléchargements et ont été intronisés au Georgia Music Hall of Fame.

Ayrton Domino

Paul Hoffman, l’un des propriétaires et président de Pulse Lighting à Nashville, est devenu le concepteur lumière de Widespread Panic en 2009 après avoir été le chef d’équipe du groupe pendant trois ans. Il s’est approché d’ACT Entertainment, le distributeur exclusif d’Ayrton pour l’Amérique du Nord, afin d’obtenir des Domino pour les débuts de Widespread Panic à Mempho.

« Nous aimons travailler avec ACT », déclare Hoffman. « Nous possédons au moins 150 projecteurs Ayrton Mistral et Ghibli, qui travaillent pour nous vaillamment. Les Domino sont notre première expérience de projecteurs IP65, mais nous sommes intéressés par tous les produits de la gamme Ayrton. »

Le classement IP65 de Domino le rend particulièrement intéressant pour les spectacles en plein air comme Mempho, rapporte-t-il. « On dit qu’il suffit d’un seul événement météorologique pour perdre 100 000 dollars. Il faut être prêt à encaisser des coups parfois, et les bâches de protection contre la pluie fonctionnent pour les lumières, mais c’est génial d’avoir un appareil qui résiste aux intempéries pour ne pas avoir à s’en soucier. »

Il s’est avéré que l’indice IP65 des Domino n’a pas été testé à Mempho 2021, mais Paul Hoffman est convaincu que les luminaires se seraient bien comportés si le temps s’était gâté. Il a placé 10 Domino sur la scène, derrière le groupe, pour silhouetter les musiciens, et leur a appliqué des gobos, et des wash de couleurs à contre.

« Ils étaient vraiment percutants », se souvient-il. « Nous les avons également utilisés en mode faisceau pour des effets de traceur à contre. Puis nous les avons retournés pour des projections graphiques sur le mur du fond de la scène, comme le champ d’étoiles que nous avons utilisé pour la chanson ‘Space Wrangler’. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer avec eux. »

Pour Hoffman : “Le Domino est « de loin le luminaire à leds le plus puissant que j’aie utilisé – son rendement est sa caractéristique la plus remarquable. Ils ont inondé la scène d’un large et puissant wash – beaucoup plus que ce à quoi j’étais habitué. J’ai été très impressionné ».
Hoffman place Domino sur la liste des souhaits de Pulse Lighting pour 2022. « J’aimerais vraiment avoir quelques Dominos dans notre inventaire », dit-il. « Ils seraient utiles toute l’année, et leur indice IP65 serait particulièrement pratique pour la saison des festivals d’été. »

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits - Texte : Ayrton

Laisser un commentaire