Le SuperSub Rat Sound se révèle à Coachella 2018

Rat Sound SuperSub

Lors de l’édition 2018 du Coachella Valley Music and Arts Festival, l’expertise de Powersoft en matière d’ingénierie s’est manifestée sous la forme d’une démonstration sans précédent de diffusion d’ondes sonores à très basse fréquence au profit de dizaines de milliers de fans d’EDM en effervescence.

Dans la Sahara Tent, sans doute la plus grande scène de musique EDM au monde, les organisateurs du festival ont encore repoussé les limites en matière de conception sonore avec un groupe d’enceintes SuperSub conçues par Rat Sound et équipées du M-Force de Powersoft.

« Nous sommes ravis que notre technologie soit une fois de plus à la pointe du design sonore à Coachella, et joue un rôle essentiel dans la façon dont des dizaines de milliers de fans peuvent participer à une expérience sonore de grande ampleur », a commenté Francesco Fanicchi, directeur de la communication chez Powersoft. « C’est grisant pour notre équipe d’ingénieurs de savoir que nous sommes en mesure de porter une expérience sonore aussi grandiose avec le M-Force ».

Dave Rat de Rat Sound a joué un rôle essentiel dans la sonorisation de Coachella depuis 19 ans. C’est lui qui a conçu et installé les SuperSub SDS30 qui ont fourni des basses fréquences puissantes et fermes aux milliers de fans de musique présents la Sahara Tent.

La Sahara Tent, un espace aussi grand qu’improbable par ses formes et dans lequel cohabitent un très gros système L-Acoustics et 16 SuperSub SDS30 au cœur florentin !

Un festival en évolution constante

Cela fait près de deux décennies que le festival de Coachella croît et évolue, et Dave Rat a vu ses besoins sonores évoluer eux aussi. « Coachella a beaucoup changé au fil des années, et c’est probablement l’un des événements les plus difficiles au monde du point de vue du son », dit-il.
« Le problème réside dans l’immensité des zones à couvrir tout en minimisant le niveau sonore hors du site, et la nécessité d’une qualité et d’une uniformité excellentes ». Ces exigences contradictoires en ont fait un lieu de démonstration pour les technologies audio.

La même Sahara Tent mais prise de l’extérieur, un angle de vue idéal pour apprécier le gigantisme du lieu.

Cela a inspiré Dave Rat pour exploiter la puissance du M-Force de Powersoft par le biais de son subwoofer SuperSub, établissant par là même une nouvelle référence en matière de performance dans le bas du spectre audio.

Moins de matériel pour plus de niveau

Pour sept des scènes de Coachella, Rat a conçu des systèmes L-Acoustics, dont les très appréciés K1 et K2 et les subs KS28. La Sahara Tent disposait pour elle seule d’un système de 252 haut-parleurs au total. Mais il était conscient qu’il fallait quelque chose de plus pour offrir aux participants une expérience inoubliable.
« Je pense que dans une salle ou dans toute circonstance impliquant une sonorisation en direct, les basses fréquences constituent la clé du contact physique entre l’artiste et le public », dit-il. « Pour être totalement immergé dans la musique, il faut pouvoir ressentir le son. »

L’alignement des subs placés sous la scène. 16 en tout, représentant une quarantaine de doubles 18’’ en termes de SPL et beaucoup plus si on tient compte de l’octave 16-32 Hz.

C’est là qu’apparaît le SuperSub SDS30. Mesurant 81 x 81 x 106 cm, le SuperSub est moins grand de 25% que le fameux double 18’’ présent au catalogue de tous les fabricants, mais il fournit beaucoup plus de niveau et descend beaucoup plus bas en fréquence.

« Le SuperSub a la puissance de deux ou trois doubles 18’’ de très haute qualité, mais dans un camion, il occupe presque la même place qu’un seul », explique Dave Rat. Cela permet non seulement de sortir des basses énormes d’une boîte à la petitesse trompeuse, mais aussi de réaliser des économies substantielles sur le transport.

« On multiplie ce rapport de puissance par le fait qu’ils sont autoalimentés, ce qui économise aussi l’espace des racks d’amplis. Cela conduit à un gain de place de l’ordre de 50% sur le volume des camions. Donc, on utilise moins d’espace sous la scène et dans le camion. C’est extrêmement avantageux. Avec moins de moyens, vous faites plus fort ! »

Un design inspiré

« Pour la conception du SuperSub, l’inspiration m’est venue en voyant l’actionneur de Powersoft », se remémore Dave Rat. Le M-Force est un transducteur innovant qui s’appuie sur une structure de moteur linéaire à aimant mobile brevetée et diffère de la traditionnelle bobine mobile. Il tire parti de sa conception unique pour fournir une tenue en puissance remarquable, une conversion électromagnétique, une fiabilité et un niveau sonore maximum.

Les 16 subs tels qu’imaginés et construits par Dave Rat. Cette image permet d’apprécier la profondeur de chaque élément et le rat omniprésent…

« Depuis un certain temps, je travaillais sur la conception d’enceintes utilisant des tubes métalliques et des tubes en bois, et en voyant le M-Force et certains autres modèles d’enceintes qui avaient été construits avec cet actionneur, j’ai senti que je pouvais faire quelque chose d’original avec ça ».

Dave Rat devant le soft de pilotage des paramètres de Thiele et Small de l’enceinte rendu possible par l’utilisation de l’IPC, le pressostat qui mesure le comportement du système M-Force dans sa charge.

Dave Rat explique comment sa conception particulière des enceintes a aussi optimisé les performances du M-Force : « Si vous regardez une conduite de gaz ou d’eau à haute pression, ils sont tous faits de tubes car un tube ne se dilate ni se contracte.

Si vous prenez une enceinte rectangulaire construite en contreplaqué de 5 cm d’épaisseur et y montez un haut-parleur assez puissant, les parois vont fléchir et vibrer.
Mais si vous montez ce même haut-parleur de forte puissance dans un tube en métal, la dilatation et la contraction du tube ne seront que de quelques fractions de millimètre et non d’un centimètre ou plus.

Donc, en mettant le M-Force dans le tube et le tube dans une boîte carrée, et en faisant des évents dans les coins, je peux obtenir des évents vraiment longs dans une enceinte très rigide.

Cette rigidité, l’absence de résonance de boîte, la longueur des évents et la conception passe-bande de l’enceinte se combinent pour créer un sub séduisant qui présente une réponse basse fréquence peu commune, une puissance très élevée et un comportement net et bien défini dans le haut de la bande.

Des basses d’anthologie et hyper-fiables

Avec dix-huit SuperSub placés à l’avant et au centre en complément du gros système L-Acoustics, Rat a pu fournir un renfort exceptionnel et robuste dans les basses. En plus de ses performances sonores, le moteur M-Force procure au SuperSub une autre caractéristique de grande valeur : la fiabilité. « Nous sonorisons deux week-ends consécutifs de trois jours chacun, avec 185 groupes se produisant au total par week-end », explique Rat.
« Si on tient compte des facteurs environnementaux comme les températures (les jours de chaleur et les jours de froid), le vent, les tempêtes de poussière, en plus du nombre d’heures considérable de fonctionnement, il faut un sub vraiment costaud ». Le SuperSub et son moteur M-Force ont satisfait ces conditions exigeantes et fonctionné sans anicroche pendant toute la durée du festival.

Une vue du public depuis l’immense plateau

La recherche du seul SPL n’est pas l’unique but du SuperSub. « On recherche aussi une couverture optimale et une perception améliorée et inoubliable des basses », explique Dave Rat. « L’extraordinaire puissance magnétique du M-Force le rend plus rapide et plus percutant que n’importe quel double 18’’ ou 21’’ que j’aie jamais entendu ». Pour Dave Rat et son équipe, la profondeur et la puissance parfaitement maîtrisées des basses, procurent beaucoup d’impact.
« Pour Coachella en particulier, nous accordons beaucoup d’attention à la maîtrise des basses fréquences », explique Dave Rat. « Nous essayons de cibler le public sans avoir de son qui parte dans des endroits où nous ne voulons pas qu’il aille. On ne veut par exemple pas que les bureaux de la production soient submergés, pas plus qu’on ne veut pas casser les oreilles des gens à des kilomètres à la ronde et s’attirer des plaintes.

Notre préoccupation n’est pas seulement d’offrir aux participants une expérience mémorable, mais c’est aussi de respecter le voisinage et les populations des alentours en minimisant la propagation du son à l’extérieur du site. Ce n’est pas une tâche facile que de trouver l’équilibre entre ces deux aspects très importants.

Des possibilités à approfondir

Les SuperSub en montage cardio en nez de scène, lors d’un autre chantier de Rat Sound

Dave Rat sait qu’il n’a pas encore tiré tout le potentiel de ce que le moteur M-Force et le concept du SuperSub peuvent délivrer.
« Pour en utiliser tout le potentiel, il faudrait que je travaille avec un artiste qui compose de la musique exploitant la totalité de sa réponse en fréquence », dit-il. « Pour l’instant, la plupart des titres sont conçus pour le matériel existant qui est moins à l’aise au-dessous de 30 Hz.
Donc s’il existe des haut-parleurs qui vont plus bas que les autres, c’est un domaine encore relativement inexploré ». Dave Rat voit là d’intéressantes occasions de reproduire des fréquences dont on profite déjà dans l’environnement naturel.

«En l’état actuel des choses, personne ne fabrique une enceinte de touring capable de reproduira le fondamental de la note do la plus basse d’un piano, soit environ 16 Hz. Mais avec le M-Force de Powersoft, c’est à notre portée. Il faut le faire!»

On ne les a pas comptés, mais les K1, K2 et K1-Sub accrochés sont très nombreux. 252 boîtes…

En attendant, le M-Force continuera à aider Dave Rat à fournir un bas du spectre inédit partout où il apportera ses SuperSub. « Coachella est un festival formidable car chaque année, il nous pousse vraiment à trouver des solutions innovantes », dit-il.
« Ils nous demandent : « Comment peut-on faire encore mieux que l’année dernière, comment faire pour que ça soit ce qu’il y a de mieux ?  » Et en nous mettant la pression, ils nous permettent de pousser l’ensemble de l’industrie à faire progresser les choses vers le haut. Pour nous, c’est à la fois amusant et passionnant d’utiliser une technologie nouvelle comme le M-Force pour créer un rendu enthousiasmant pour autant de gens ».

D’autres informations sur le site Powersoft et sur le site Rat Sound

Crédits - Texte Powersoft - Traduction JP Landragin - Photos Powersoft et Rat Sound

Laisser un commentaire