Le sur mesure de RCF pour le Paul Brown Stadium aux US

Durrel Sports a fait équipe avec RCF pour disposer d’un nouveau système son de qualité concert pour le terrain des Bengals de Cincinnati. Avec plus de 580 enceintes grand et moyen format choisies dans le catalogue RCF et les modèles créés pour cette intégration, le Paul Brown Stadium rénové est l’une des meilleures sonorisations sportives aux États-Unis. Le tout livré à temps malgré la pandémie mondiale.

Depuis 20 ans, les Bengals de Cincinnati s’affrontent à leurs rivaux de la NFL au Paul Brown Stadium, une arène de 65 515 places qui a toujours mis l’accent sur la force et la qualité de ses systèmes audio.
Tout aussi connu comme lieux d’accueil de shows d’artistes allant de Kenny Chesney à Guns N’Roses, le Paul Brown Stadium ou PBS, se doit de souscrire à l’idée que le son parcourant l’ensemble de l’enceinte sportive, doit toujours être de qualité « concert », que ce soit jour de match ou que soit accueilli toute sorte d’événementiel.

De gauche à droite John Horrell de Durrell Sports, Matt Pogorelc, représentant de RCF via Quest Marketing et enfin Tarik Solangi, vice Président de RCF USA.

Pour y parvenir, un projet en trois phases visant à renouveler le système de diffusion original du stade, vieux de 20 ans, a été achevé l’automne passé, et a lancé ses premiers décibels le 4 octobre devant une foule réduite qui a vu les Bengals battre les Jaguars de Jacksonville.

Conçu et mis en œuvre par Durrell Sports Audio Management, basé à Nashville, Tennessee, le nouveau système est un amalgame de produits établis et reconnus, de traitement audio amélioré et d’enceintes sur mesure construites en Italie par RCF expressément pour répondre aux besoins de cette application unique.

Un des huit 9007-AS enchâssé dans une platine spécifique et sanglé comme il se doit, bien visible en haut et à gauche de cette image. C’est avec les 7 autres subs, le seul modèle amplifié parmi les 583 déployés au PBS.

« Le Stade Paul Brown ne ressemble à aucun autre dans le pays en matière d’audio », explique John Horrell de Durrell. « Chaque aspect du ressenti le jour du match, des simples annonces à la musique, est aussi vivant que possible. Il n’y a rien ici qui ressemble même vaguement à une reproduction comme un magnéto de télé.
C’est pourquoi, lorsque nous avons été choisis pour renouveler la diffusion, nous avons estimé qu’il était essentiel de créer un système capable de véritables performances de haut niveau proches du concert live.

Ce chantier a été élaboré en trois phases, la première en 2018 et apportant, entre autres, de nouveaux renforts RCF aux gradins supérieurs et au niveau de la toiture. La phase deux a ajouté environ 120 nouvelles enceintes RCF au niveau inférieur et 70 autres à nouveau tout en haut des gradins en 2019, ainsi que quatre subwoofers RCF double 21” de chaque côté au niveau de la toiture.

Un stade moderne avec de la Wi-Fi et du bon son pour tout le monde où que l’on soit placé.

La troisième phase du projet a été approuvée en janvier 2020, de sorte qu’en février, le travail était en cours, Durrell travaillant main dans la main avec United Electric de Louisville, Kentucky pour assurer l’intégration.
Alors qu’à partir de mars la pandémie resserrait son emprise mondiale sur la main-d’œuvre et les approvisionnements, l’équipe de conception et d’installation s’est battue pour respecter les délais avec l’aide de fournisseurs et de fabricants, dont RCF.

En vue de solutionner une intelligibilité contrariée dans certaines zones par la propagation du son dans l’ensemble du stade, des enceintes sur-mesure et construites par RCF à la demande de Durrell figurent en bonne place dans la phase trois du projet. Les HVL 15-L1 et les HVL 15-P1 ont été fournies par le fabricant italien spécifiquement pour ce stade.

Une HVL 15L sans sa grille avant. On devine au centre le guide d’onde, de part et d’autre les pavillons des 10” et aux extrémités, les 15” placés perpendiculairement.

Entre ces boîtes longues portée custom, des produits tirés du catalogue RCF, comme les modèles P 4228, P 3115T et P 6215 ont été ajoutés pour compléter la couverture sonore.
Basées autour d’une conception symétrique et une charge pavillonnaire, les enceintes HVL 15-L1 RCF sont équipées d’une paire de transducteurs 15” pour le bas du spectre, deux médiums de 10” et deux moteurs à dôme en titane et bobines de 4” pour le haut, tous dotés d’aimants au néodyme.

La réponse en fréquence plus qu’exemplaire du modèle HLV 15-P1 conçu pour porter loin et gagnant 1 dB de SPL Max sur le L1 grâce à une couverture plus resserrée.

Avec une réponse de fréquence de 43 Hz – 18.000 Hz (-10 dB), ces enceintes longue portée et biamplifiées sont capables de générer un SPL maximum de 133 dB (LF) et 145 dB (MHF). La couverture horizontale est de 90°, tandis que la couverture verticale s’étend sur 30°.

Les enceintes HVL 15-P1 construites par RCF pour être installées à Cincinnati partagent bon nombre de caractéristiques avec la famille 15 L1, biamplifiées, couvrant le même spectre, de même conception symétrique et pavillonnaire, embarquant un filtre passif entre les sections moyennes et hautes fréquences et la même construction externe. La différence se situe dans la couverture. Durrell a souhaité disposer d’un guide 60° x 30°.

Une vue imprenable sur l’un des deux 15” qui équipent les HVL, avec aimant au néodyme et bobine de 3,5”.

Largement reconnue pour sa capacité à gérer une puissance sonore importante avec un minimum d’émergences indésirables tout en conservant intelligibilité et couverture à chaque siège, Durrell a passé beaucoup de temps à analyser les valeurs du Facteur de directivité dit Facteur Q requises du système et a fait construire les enceintes RCF personnalisées en conséquence.

Le Facteur de directivité ou Q de la P1. D’une valeur de 2 à 100 Hz c’est dire offrant un niveau supérieur de 3 dB vers l’avant, il atteint des valeurs très élevées et au delà de 10 une fois le guide 4Path en action.

« Il est impératif de comprendre les valeurs du Facteur de directivité Q des enceintes dans un environnement de type grand stade pour gérer les réflexions », dit Horrell. « Q dans ses termes les plus simples, est une mesure de directivité essentielle pour aboutir à une bonne intelligibilité à longue distance.

Concevoir et construire avec RCF des enceintes disposant de la valeur de directivité correspondant aux besoins du Paul Brown Stadium, a été notre plus grand défi, et avec un traitement approprié, nous avons ainsi créé un système distribué où peu importe où vous êtes assis, vous ne serez pas gênés par la diffusion couvrant une zone voisine. »

Une vue des couples de HVL, complétés par une infinité de boîtes de la série P, avec ses ébénisteries en résine et ses transducteurs coaxiaux de 15” ou 10”.

Dans l’enceinte du stade et tout au long des niveaux des gradins, Scott Simpson, producteur exécutif de JungleVision Productions, raconte que les diffuseurs RCF du nouveau système audio diffèrent de leurs prédécesseurs en termes d’équilibre et de couverture globale.

Une des 24 enceintes coaxiales P 6215 installée dans le stade, 134 dB SPL Max et une ouverture 60° x 60°.

« La couverture accrue de l’installation est exceptionnelle, c’est une toute nouvelle expérience pour nos fans. Le son du stade est unique malgré des surfaces dures et réfléchissantes et les grands espaces propres à ce type de complexe sportif.
Le design combiné avec la présence des spectateurs dans les gradins pour aider à absorber les réflexions indésirables, donne vie à l’ensemble du système. Le Stade Paul Brown peut maintenant être classé comme l’une des enceintes sportives où l’expérience acoustique est parmi les plus formidables de la planète. »

John Horrell n’en dit pas moins : « Quand nous avons ouvert le système la première fois, la foule était peut-être réduite, mais elle a été très enthousiaste. Nos poils se sont mis au garde à vous à son écoute. Ce système a du punch et aucun son n’apparait tassé.
La linéarité est grande et est aussi source d’émotions, avec une présence qui a touché et transporté tout le monde. OK, je suis un grand fan de l’analogique, mais c’est difficile d’obtenir une telle émotion d’un produit numérique. Il a en outre la dynamique qui en fait l’un des meilleurs systèmes dans la NFL. Nous n’aurions jamais pu faire cela avec des Line Array traditionnels, et ce rendu est parti pour durer encore 20 ans ou plus.

Le PDG de RCF Arturo Vicari.

Dirigée par le PDG Arturo Vicari, l’équipe italienne de RCF s’est consacrée à la conception, à la construction et à la livraison des enceintes du stade Paul Brown à temps.

« Nous avons estimé que ce projet était vital pour remonter le moral de tous », déclare Tarik Solangi, vice-président et directeur des ventes de RCF USA. « Grâce aux précautions supplémentaires prises pour assurer la sécurité de nos équipes, l’usine a pu travailler et tenu ses délais de livraison. Au-delà du virus, notre plus grand défi a été de faire en sorte que nos produits correspondent aux exigences dictées par le stade.

Pour Vicari, le projet représente une étape importante en ce qu’il apporte une sonorisation estampillée RCF à l’une des installations sportives les plus en vue aux États-Unis. « Tout bien considéré, confie-t-il, c’était un défi considérable pour nous compte tenu des complications créées par la pandémie. Le crédit est vraiment dû à toutes les équipes des deux côtés de l’Atlantique qui ont néanmoins exécuté la tâche avec une organisation et une coordination sans faille.

Les HVL, les vedettes italiennes d’un stade très américain !

Le projet était ambitieux, même dans un monde pré-COVID-19. Le porter à son terme avec succès et dans les délais prévus dans le contexte des difficultés d’aujourd’hui témoigne des efforts de toutes les parties concernées.


Produits installés :

HVL 15-P : 24x
HVL 15-L : 24x
HVL 15-P1 : 12x
HVL 15-L1 : 8x
HVL 15-S : 8x
P 4228 : 99x
P 3115 : 76x
P 6215 : 24x
P 1108 : 294x
HL2240 : 6x
SUB 9007-AS : 8x


More on the RCF website

 

Crédits -

Texte : RCF - Trad : Ludo - Photos: RCF

Laisser un commentaire