Version économique et simplifiée du système ULX-D

Le système sans fil numérique Shure QLX-D

Les trois éléments constitutifs du système QLX-D

Les trois éléments constitutifs du système QLX-D

Version simplifiée de la gamme ULX-D n’existant qu’en mono récepteur au format demi-rack 19’’, le système QLXD exploite le même procédé de modulation numérique QPSK (Quaternaire Phase Shift Keying) en résolution 24 bits et d’encryptage de données AES sur 256 bits.

Les performances sont équivalentes, à savoir une dynamique de 120 dB(A), une THD max pleine bande (20-20 kHz selon les capsules micro) inférieure à 0,1%, et une bande de commutation de 64 MHz.

Par rapport au système ULX-D, ce qui diffère tient essentiellement dans une simplification des réglages et un peu moins de fonctionnalités.

L'ensemble QLXD4 en rack sur le stand Algam Entreprises aux derniers JTSE.

L’ensemble QLXD4 en rack sur le stand Algam Entreprises aux derniers JTSE.

Ainsi le système QLX-D ne dispose pas d’interface réseau DANTE et du mode « haute densité » permettant de réduire l’encombrement spectral d’un canal à environ 150 kHz au détriment de la portée pour ainsi placer plus de canaux au sein d’un canal TV numérique.

Le QLX-D ne dispose par ailleurs que de deux puissances d’émission (1 et 10 mW) au lieu de trois (1, 10 et 20 mW) pour l’ULX-D et a donc une portée plus réduite dans certains cas.
Cette dernière reste tout de même de l’ordre d’une centaine de mètres dans des conditions d’exploitation normales.

L’encombrement spectral étant fixe (environ 200 kHz), le système autorise néanmoins l’exploitation simultanée max de 17 canaux ou 22 canaux dans les 6 ou 8 MHz d’un canal TV numérique.

Vue de face des récepteurs QLXD4 en rack

Vue de face des récepteurs QLXD4 en rack

Le système est compatible en réseau Ethernet (10/100) avec le logiciel de contrôle Shure Workbench 6 ainsi qu’avec l’application ShurePlus Channels for Mobile, et se compose du récepteur QLXD4, de l’émetteur de ceinture QLXD1 et de l’émetteur main QLXD2 qui accepte une dizaine de capsules Shure différentes (dont les SM-58, 86, 87A et KSM9).

Comme pour l’ULX-D avec lequel les éléments QLX-D peuvent fonctionner (hormis la synchronisation IR), la latence du système avoisine 2,9 ms.

 

 

 

Crédits -

Claude Ducros

Laisser un commentaire