Le Take the Crown tour de Robbie Williams en L-Acoustics

Démarré le 11 juin 2013 et ayant conduit l’artiste dans 11 pays durant l’été, “Take the Crown” est le premier tour des stades en solo de Robbie Williams depuis sept ans. Sherif el Barbari a créé le design de la diffusion et en a assuré le fonctionnement pour le compte de Britannia Row, le prestataire britannique historique de Robbie Williams avec près de 20 ans de collaboration mutuelle qui a fourni la totalité de la partie audio du tour.

ROBBIE WILLIAMS 1

La diffusion et l’amplification ne comportent pas moins de 64 K1, 32 K-SB, 44 SB-28, 24 V-Dosc, 240 Kudo, 24 Kara, 12 Arcs II et 150 contrôleurs LA-8. De l’avis du responsable des équipes audio de Britannia Row, Joshua Lloyd, “le K1 est l’un si ce n’est le meilleur système actuellement en vente” Il est totalement exploité sur cette tournée”.

Afin de raccorder visuellement avec les toiles de fond des écrans vidéo ainsi qu’avec le décor présent sur le plateau, les grilles avant des K1, K1-SB et Arcs II ont été peintes en or. Comme le dit Sherif el Barbari : “Quelle autre couleur irait mieux aux grilles des K1 que l’OR ? Le meilleur système de sonorisation actuel ne mérite que de l’or. Tout le monde a été particulièrement satisfait par ce look.”

ROBBIE WILLIAMS 2Une couronne de rappels a aussi été déployée dans les stades ou l’accroche a été possible, ce qui a apporté une amélioration très sensible du rendu dans l’ensemble des gradins.

La plus grande couronne de délais a été installée au stade de Wembley de Londres avec 14 ensembles de 9 Kudo pour un total de 126 boîtes. Selon Sherif el Barbari “Les 126 Kudo ont été utilisés pour couvrir les gradins du haut. La possibilité de choisir l’angle de couverture horizontale propre au Kudo a permis de minimiser les problèmes de recouvrement entre sources multiples. A cet effet la position 50° du K-Louver a été employée dès que possible. Nous avons reçu de nombreux éloges pour la qualité de la diffusion dans les gradins dès lors que nous avons pu déployer notre couronne de délais et spécialement à Wembley”.

Joshua Lloyd confirme : “la couronne de rappels a modifié sensiblement la couverture de chaque siège en délivrant le meilleur rendu possible. Même dans une position reculée du stade, le son garde toute sa proximité ce qui donne à chaque spectateur un super son et la meilleure immersion dans le show par une intelligibilité parfaite de chaque mot”.

ROBBIE WILLIAMS 3Une tournée de cette taille et couvrant 11 pays représente toujours un challenge même pour le plus expérimenté des responsables système. Grâce à Soundvision, le logiciel de prédiction de L-Acoustics, toutes les difficultés propres à ce type de show ont pu être traitées avant même le montage dans chaque salle. Comme le précise Sherif el Barbari : “Le nombre important de simulations que j’ai pu effectuer à l’avance dans Soundvision a prouvé une fois de plus à quel point cet outil informatique est essentiel face aux plannings ne tenant pas suffisamment compte du temps nécessaire au calage de systèmes comportant 36 points de diffusion ou plus. Sans cet outil, je n’imagine pas comment nous aurions pu réussir le premier show de la tournée à l’Aviva Stadium de Dublin où on nous a octroyé en tout et pour tout deux fenêtres de son d’une heure lors des deux jours de montage et ce, malgré un lieu complexe”.

Joshua Lloyd confirme une fois de plus : “Les retours ont tous été positifs y compris de la part du directeur musical et de la production elle-même”.
Sherif el Barbari : “Je voudrais enfin remercier les équipes audio de Britannia Row. Tout le monde a mis le paquet. J’ai apprécié les efforts et la détermination de chacun et je n’hésiterai pas à faire appel à leur talent à l’avenir”.

Britannia Row Productions : http://www.britanniarow.com
L-Acoustics : http://www.l-acoustics.com

Laisser un commentaire