Introduite au printemps, la nouvelle série d’amplificateurs IPD (Intelligent Power drive) de Lab.gruppen redéfinit les règles de l’amplification selon son constructeur, en embarquant dans une plate-forme économique en châssis 1U, une matrice en entrée, le traitement de signal d’un processeur de diffusion et une utilisation de l’énergie maîtrisée avec la technologie IDEEA (IntelliDrive Energy Efficient Amp) mise au point sur la série E.

Constituée de deux modèles, IPD1200 (2 x 600 W RMS sous 4 ohms) et IPD2400 (2 x 1200 W RMS sous 4 ohms), cette série propose des entrées AES conjointement aux traditionnelles analogiques pour éviter une double conversion. On peut ainsi sortir des racks de scène de consoles numériques FOH directement en AES, c’est toujours une conversion A/D-D/A d’économisée (et c’est mieux pour le son). Les entrées analogiques reprennent automatiquement « la main » en cas de problème si le double câblage est effectué.

Grâce à la matrice d’entrée, les canaux peuvent être combinés en deux voies ou en stéréo, et le système comporte une plate-forme de traitement de signal complète : égaliseurs paramétriques multi-pente, filtrage de raccordement avec choix des types (fréquences et pentes), délais en entrée et en sortie (jusqu’à 2s), filtres paramétrables passe-bas et passe-haut.
En outre, tout est paramétrable et contrôlable via Ethernet, ou en WiFI si on adjoint un routeur WiFi sur le port Ethernet, par ordinateur portable (PC ou MAC) avec le logiciel gratuit IntelliDrive Controller ou un iPad avec une application dédiée.
Les IPD, fonctionnant en classe D, exploitent par ailleurs une alimentation à découpage universelle (vraisemblablement à PFC ), 100-240 V, avec un stockage (condensateurs) d’énergie surdimensionné pour absorber les crêtes de puissance, qui conjointement à la répartition intelligente IDEEA entre voies selon la demande, permet d’atteindre une très haute efficacité en tirant toujours le minimum de courant requis sur la source d’énergie.
Leur consommation en veille est réduite (moins de 7,5 W). Les IPD acceptent les charges de 2 ohms au prix d’une réduction de la tension crête, donc des rails d’alimentation, avec 2 x 500 W RMS pour le 1200 et 2 x 800 W RMS pour le 2400. Les limiteurs (tension et courant) sont configurables par le logiciel.