Berceau de la zarzuela, une forme de comédie musicale traditionnelle espagnole, le Teatro de la Zarzuela, situé au coeur de Madrid, a retrouvé sa beauté historique en 1913, après qu’un incendie ait détruit le bâtiment original de 1856.

Aujourd’hui propriété du ministère de la Culture et désigné Monument historique depuis 1994, le Teatro est le premier et le seul théâtre lyrique espagnol. Les spectacles les plus célèbres de la Zarzuela y ont été créés et les meilleures œuvres de son répertoire y sont encore chantées et écoutées devant un public dont la jauge peut monter jusqu’à 1200 personnes.
CityLight Iluminación, société de location de matériel pour le théâtre, la télévision et l’événementiel, a fourni 32 cycloramas Robert Juliat Dalis 860 à ce lieu opulent. Ces appareils ont été acquis auprès du distributeur exclusif de Robert Juliat en Espagne, EARPRO & EES.
Suite à des recherches approfondies, l’équipe technique du Teatro de la Zarzuela a pu lister les besoins des équipes techniques en interne et en accueil. « Nos investissements sont toujours l’objet d’une décision collégiale basée sur les points de vue des persones concernées et sur notre besoin d’améliorer notre équipement tout en fournissant aux éclairagistes un éventail de ressources qui soit le plus large possible », déclare Antonio López, directeur technique du Teatro de la Zarzuela.
Et le Dalis 860 a emporté l’adhésion de tous.
Cette barre de 300 W mesure 1m de long avec 48 réflecteurs asymétriques associés à 8 teintes LED dont un blanc chaud et un blanc froid. Le Dalis 860, multi primé, est une rampe cyclorama bien pensée et conçue pour offrir une couverture puissante et homogène ainsi qu’une grande variété de couleurs pastel et saturées.

Peu après avoir reçu ses nouveaux projecteurs Dalis, les techniciens sur place les ont installés en préparation d’une série de concerts : « Nous avons accroché 9 Dalis 860 sur une barre d’éclairage placée à 1,8 m derrière la toile du cyclorama et 9 autres unités au sol à la même distance », explique Antonio López.
« De là, nous avons pu projeter sur un cyclorama en PVC gris perle d’une surface de 12 m de large x 8,5 m de haut et obtenir un résultat magnifiquement lisse avec des couleurs fabuleuses ».
Les projecteurs Dalis 860 ont depuis été mis à profit pour un certain nombre de productions, parmi lesquelles l’opéra Gal-La Placídia, le récital de lied, un concert symphonique de musique espagnole et, bien sûr, l’hommage à la soprano Victoria de Los Ángeles, où l’éclairage prévoyait une palette allant des couleurs les plus saturées aux tons les plus subtils pour un résultat exceptionnel.
« Les performances des Dalis 860 ont largement dépassés les attentes des éclairagistes en charge de ces productions « , déclare Antonio López. « Ils étaient tous très impressionnés par la précision proposée par les Dalis pour correspondre aux filtres LEE ou aux couleurs Rosco et ce à un niveau bien plus fin que n’importe quel autre projecteur accessible sur le marché.
Les techniciens du Teatro de la Zarzuela sont également très satisfaits : « Bien que les Dalis aient été achetés récemment, l’équipe considère qu’ils sont beaucoup plus robustes que d’autres appareils du même type en vente sur le marché », rapporte M. López.
« Nous sommes très contents d’eux et du service que nous avons reçu de l’équipe de CityLight qui a été, comme à son habitude, très professionnelle et efficace.
Plus d’informations sur :
– CityLight Iluminación
– La SEE
– Teatro de la Zarzuela
Pour plus d’informations sur le Dalis 860 de Robert Juliat et la gamme complète de cette famille de luminaires, ainsi que sur la vaste gamme de poursuites et projecteurs Robert Juliat, vous pouvez consulter le site www.robertjuliat.com