Le Trondheim Rocks festival s’en remet au ruban d’Alcons

Ils ont essayé sans maquillage, mais c’est bien grimés qu’on reconnait KISS. Show devant !

Le Trondheim Rocks festival en Norvège qui a accueilli des têtes d’affiche telles que Def Leppard, KISS ou Iggy Pop, a cette année encore fait confiance au fabricant hollandais Alcons pour délivrer les bonnes ondes aux 19 000 festivaliers qui ont répondu présent.

Comme l’année passée, le Trondheim Rocks festival qui dure désormais trois jours, a misé sur Alcons pour sonoriser ses deux scènes situées dans l’enceinte de la brasserie Dahl locale, offrant toute la clarté et la précision propre au ruban, sans pour autant polluer le voisinage résidentiel. C’est à nouveau le prestataire Trondheim Lyd qui a fourni le système principal basé sur les enceintes line array longue portée LR28, capables de couvrir sans délais, les 109 mètres de l’aréna.

Le LR28. Deux 14” pour le grave, quatre 6,5” pour le médium et un ruban de 14” pour l’aigu,. 144 dB SPL Max entre 200 Hz et 10 kHz. Le tout en 65 kg.

Face à l’efficacité du sytème, le nombre de modules a été réduit avec 18 LR28 par côté, soutenus par 32 BC543, des subs cardioïdes natifs de haute puissance, le tout a complété par 40 LR18 employés en infill, outfill et sidefill.

Enfin six VR12 ont, depuis le nez de scène, couvert les premiers rangs. Cet ensemble a nécessité l’utilisation de 44 contrôleurs amplifiés Sentinel10. La seconde scène a reçu 10 LR28 par côté et 16 BC534, le tout amplifié par 17 Sentinel10. En plus de la qualité propre aux rubans Alcons, la qualité du front d’ondes cylindriques généré naturellement par cette technologie et la qualité du guidage mis en oeuvre, permettent au son d’être moins impacté par le vent et couvrir précisément la zone souhaitée.

“Le LR28 a été un tel succès l’année dernière que nous, prestataire, tout comme le management du festival Trondheim Stage, avons poussé pour en disposer à nouveau non seulement sur la scène principale mais aussi sur la seconde scène” nous précise Arnstein Fossvik, technicien audio auprès de Trondheim Lyd.
“Le LR28 est l’un des systèmes les plus rapides à designer, accrocher et caler. Quand on connaît sa remarquable qualité sonore, sa couverture sans failles et sa pression, il convient parfaitement à un usage en plein air lors de festivals rock. ALControl permet d’avoir facilement la main sur le système et ses paramétrages pour l’optimiser et le suivre en temps réel.“

Le sub BC543. Trois18” en pur carbone, bobine de 5,3” dont deux avant en montage bass reflex avec un évent prenant 25% de la façade et un arrière pour générer la réjection pouvant aller jusqu’à 42 dB.

La proximité avec les habitations entourant la zone du festival, par moments pas plus de 20 mètres, a poussé les organisateurs de Trondheim Rocks à être particulièrement stricts quant aux niveaux d’émergence. Le fait d’employer des systèmes Pro-Ribbon Alcons permet malgré tout à Trondheim Lyd d’y souscrire sans pour autant léser les spectateurs.

“Nous avons aligné les subs en arrays horizontaux et, comme le BC543 est un sub nativement cardioïde, nous avons minimisé les émergences d’infrasons en dehors de la zone d’écoute. Les Têtes LR28 sont aussi extrêmement directionnelles ce qui rend la délimitation de la zone de tir très précise” ajoute Arnstein.

“La plupart des mixeurs accueillis n’avaient jamais joué sur des LR28, mais ont été unanimes dans l’appréciation du rendu de très haute qualité. Grâce au headroom disponible sur les rubans, la compensation atmosphérique de l’extrême aigu sans perdre la qualité sonore et avec une dynamique de 1:10, devient un jeu d’enfant.”

“Comme l’année dernière, nous avons souhaité que le fond de la zone accueillant le public dispose de moins de pression, de sorte à pouvoir y parler tout en appréciant les sets de chaque groupe et sans perdre en qualité sonore et en intelligibilité,” nous dit Espen Hammer, le directeur du Trondheim Rocks festival. “…et cette année aussi les compliments sur le son ont été nombreux à la fois de la presse comme des spectateurs, et nous n’avons reçu aucune plainte des voisins.”

Def Leppard en pleine action. On voit distinctement les infills en LR18 et les deux longues lignes de LR28.

Trondheim Rocks n’a été qu’un des points marquants d’une année riche en performances abouties pour les systèmes Pro-Ribbon d’Alcons. Une semaine avant ce festival, les LR28 ont été déployés pour un concert de Sting en générant de nombreux commentaires élogieux.
Les line arrays Alcons ont aussi été employés lors du festival Milkshake à Amsterdam, du Off festival en Pologne, mais aussi des concerts et des tournées de Alan Parsons, Brian Ferry, A-Ha, Turbonegro, Luke Elliot, High as a kite, mais aussi Underworld, Barbara Schöneberger et le remarquable violoniste Nigel Kennedy. La variété des artistes et des styles musicaux, prouve une fois encore la polyvalence des systèmes à ruban Alcons.

Pour plus d’informations sur :

Le site Alcons
Le festival
The local provider Trondheim LYD

Crédits - Texte : Alcons - Traduction Ludovic Monchat - Photos Alcons

Laisser un commentaire