L’esprit d’équipe Robe

Animateur poids lourd du Plasa, Robe est quasiment le seul constructeur à investir dans un show complet au Plasa de Londres, dont il est un important sponsor depuis de nombreuses années. Cette année a vu la fin de la trilogie ‘Adventures’ au profit d’une nouvelle séance référencée autour de films cultes so 80’s.

Les danseuses aux looks inspirés de Lara Croft, Indiana Jones et Jack Burton se sont muées en professeurs Emmett Brown et Marty McFly pour une comédie musicale accélérée, autour d’une mythique DeLorean et de nombreux effets spéciaux, flammes, CO2 et jets d’eau. Outre les SuperSpikie, SilverScan et iPointe étanches dévoilés en début d’année, le show “Return to The Future” dévoile en exclusivité deux nouveaux projecteurs Robe ; la barre de leds Tetra et le tout premier asservi à moteur de leds échangeable, 100 % Tchèque, l’Esprite.

Esprite

Attendu avec impatience par toute la communauté Robe, l’Esprite est le tout premier projecteur automatique à module Led interchangeable. Cette source lumineuse WTE™ (White Transferable Engine) de 650 W, fruit d’un long travail de recherche, est une exclusivité Robe. Ce concept inédit poursuit une réflexion sur la pérennité des projecteurs à leds dans le temps, à un moment où la technologie offre chaque année de meilleurs rendements rendant rapidement obsolètes les générations précédentes.

Tout juste auréolé d’un Award de l’innovation, l’Esprite a fait une entrée remarquée au Plasa de Londres.

Pour Robe, pouvoir changer simplement le module de leds et non toute la machine, se révèle indispensable. Ainsi sont prévus les remplacements faciles en cas de panne, pour rendre homogènes des parcs différents, ou encore recevoir de nouveaux futurs modules dont le rendement et l’efficacité pourront apporter jusqu’à 30 % de lumière en plus, avec les mêmes dimensions.

Cette vision à long terme implique d’intégrer le bloc de refroidissement et d’assurer une marge d’alimentation de 100 W pour les futurs modules de leds. Le changement de source, ou en employant un anglicisme dérivé du ReLamping, le ReLeding, s’effectue en quelques minutes à peine, sans procédures complexes d’alignement.

Dans son moteur original, l’Esprite profite d’un mode boost et d’optiques spécialement conçues par Robe pour produire jusqu’à 27 000 lumens de flux. En apaisant le flux et en choisissant parmi les trois réglages d’IRC le plus élevé de 90, l’Esprite génère en moyenne 18 000 lumens : un positionnement idéal pour les théâtres et scènes standards, que confortent les 27,8 kg de l’appareil et sa lentille de 150 mm.

L’Esprite profite des innovations apportées par la Viva, le T1 et le MegaPointe pour offrir un zoom de 5.5° à 50° ; une trichromie soustractive située juste après la source de leds pour garantir un étalement et une homogénéité des couleurs sans défauts optiques ; deux roues de 5 couleurs ; deux roues de gobos, dont 7 rotatifs et 9 fixes reprenant les best-sellers Robe ; un jeu de filtres CTO ; un prisme 6 facettes ; deux frosts 1° et 5° et une roue d’animation.
La présence d’un écusson de 4 couleurs sur le disque des teintes pastel permet maintenant de créer facilement des animations multicouleurs. En complément, une cassette de 4 couteaux inspirée du T1 clôture la panoplie d’effets disponibles sur l’Esprite. Pour aller plus loin, les conduits de ventilation ont été redessinés pour empêcher le dépôt de poussières sur les optiques, tandis que le réglage du Hot-Spot associé à une lentille optionnelle permettra de répondre aux besoins des théâtres avec une convection de formes de gobos sans point chaud.

En attendant le lancement officiel de l’Esprite le 9 octobre lors des Happy Hours de Robe Lighting France, Ondrej Hegar, chef produit Robe, nous l’a présenté en avant-première lors du Plasa 2019.


RoboSpot


Vidéo de présentation de l’Esprite


Tetra

Tirant aussi son nom de l’araignée Tetragnathe étirée, la Tetra, est une barre de leds inspirée par les cellules du Spiider. Telle une version déroulée de cette dernière, la barre Tetra se compose de 18 leds RGBW de 40 W, comme autant de pixels, dont la 5e et la 14e intègrent l’effet MCFE™ (Multi-Coloured Flower Effects).
Avec sa gestion en tilt et son zoom de 4,5° à 45°, Robe se joint à la hype autour de ce type de projecteurs capables de passer du bain de pieds au rideau lumineux, tout en proposant une gestion très graphique des éclairages.


Grâce à une construction mécanique permettant une installation bord à bord, le show Robe du Plasa a su démontrer la palette d’effets possibles de cette barre de led, intégrant les protocoles sACN, Art-Net ou Kling-Net pour être pilotée sans difficulté par un média serveur comme ArKaos.
Clin d’œil aux utilisateurs français, Vincent Bouquet de Robe Lighting France s’est proposé pour un tour d’horizon de la Tetra en anglais dans le texte.


RoboSpot

Une nouvelle mise à jour du système RoboSpot est en ligne depuis quelques jours. Le contrôle simultané de plusieurs sources , le Multi-Device Control, s’enrichit d’une échelle de précision pour la hauteur avec des seuils haut et bas, ainsi que d’une nouvelle fonction, le MDC Intensity Maps. Cette option permet de définir plusieurs zones d’intensités particulières sur scène et laisse le RoboSpot calculer automatiquement les transitions entre ces différentes zones. Une voie de CTO est maintenant disponible dans la sélection des boutons de couleurs.

Surmontant le laboratoire inondé de Retour vers le Futur, les RoboSpot sont maintenant un atout indispensable aux shows Robe.

Le protocole PosiStageNet utilisé par Robe est capable d’envoyer ses données de positionnement 3D temps réel à travers le réseau pour s’intégrer dans différents systèmes d’exploitation.
Plusieurs correctifs RDM furent définis pour permettre l’usage avec des splitters RDM spéciaux, dits « Multiple Devices ».

Enfin le RoboSpot est maintenant compatible avec les projecteurs Viva™ CMY, LEDBeam 150™, Spiider®, Tarrantula™, Esprite™, iPointe® et surtout le SilverScan™, ce qui en fait la poursuite automatisée la plus rapide du circuit.

Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte et Photos Tristan Szylobryt - Vidéos Allison Cussigh et Robe.

Laisser un commentaire