LEDBOX anime les espaces de gaming des cinémas Pathé-Gaumont

Grâce à une nouvelle solution d’affichage et de contrôle, la société LEDBOX Company a récemment séduit les cinémas Pathé-Gaumont. Elle est missionnée pour équiper les nouveaux espaces de gaming « Pathé Games » en créant des écrans Pixel Art à partir de dalles led murales modulaires Mozaïk de la société LED’s Chat.
Objectif de l’opération ? Accroître l’attractivité et la fréquentation des cinémas en aménageant ces nouveaux espaces de divertissements !

Le premier Pathé Games au centre commercial Westfield Carré Sénart situé en Seine-et-Marne.

LEDBOX Company est réputée, depuis bientôt 15 ans, pour prescrire et intégrer des solutions de contrôle, d’affichage et éclairage LED dans les secteurs de la télévision, de la publicité, des tournages cinéma, de l’architecture, du retail. Son expérience et la solution proposée lui ont valu de remporter le marché des Cinémas Gaumont Pathé.

Pathé Games, une expérience inédite pour les visiteurs

Ces nouveaux espaces de gaming Pathé Games, vont être aménagés dans plusieurs cinémas du réseau Pathé afin de proposer aux visiteurs petits et grands l’ambiance unique des salles d’arcade des années 80 dans un aménagement modernisé.
Imaginé par les équipes de Pathé en collaboration avec Altavia Pallas, l’agence Fay Architectes (Adrien Cosnefroy) et l’agence YL Architecte (Yann Lodet), Pathé Games a été pensé pour distraire toute la famille.

Le design « rétro moderne » des écrans Mozaïk a tout de suite plu à la direction de Pathé Games qui a décidé d’en faire un marqueur de la signature de ces nouveaux espaces en les plaçant sur la façade d’entrée.

Les installations réalisées et futures

Le premier Pathé Games a ouvert ses portes le 25 mai 2022 au centre commercial Westfield Carré Sénart situé à Lieusaint en Seine-et-Marne, en région parisienne. Il s’agit du plus grand cinéma de France avec ses 17 salles et ses pointes à plus de 10 000 spectateurs par jour.

L’installation des dalles Mozaïk est simplifiée par le système de montage breveté de LED’s Chat.

Pour contrôler les Leds des 580 dalles Mozaïk de cette installation, 338 univers DMX sont nécessaires et pas moins de vingt contrôleurs DiGidot C4 Live version 24 univers DMX ont été installés pour réaliser un écran Pixel Art de plus de 23 m² et ainsi diffuser les créations visuelles développées par l’entreprise française LED’s Chat.

Un logiciel Madrix 5 Ultimate 512 univers DMX permet d’orchestrer l’affichage de ces créations via une unité de contrôle puissante (processeur graphique + processeur principal). L’infrastructure réseau DiGidot déployée permet de simplifier les process d’alimentation, de connexion et de distribution des données.

Le système de contrôle SPI pour leds matricées DiGidot C4 Live.

Avec ce système, la problématique du chaînage des dalles à distance des contrôleurs C4 Live est facilitée, les accessoires du C4 (Extendeur PxLNet + récepteurs) permettant de lier et d’alimenter les lignes en courant (de 5V à 24V) et en données, ceci sur de grandes longueurs (jusqu’à 250 m).
Ici, le rôle du contrôleur DiGidot C4 Live est de convertir le signal Art-Net ou DMX entrant vers un signal SPI lui-même converti pour allonger la distance de transmission effective. Le tout configurable de manière simple et rapide.

Depuis juillet 2022, ce sont les habitants d’Aix-Marseille qui peuvent également profiter du nouvel espace Pathé Games. Le multiplexe Pathé Plan-de-Campagne est également équipé de la solution Mozaik by LED’s Chat, DiGidot et Madrix. D’autres cinémas Pathé sont en cours de programmation pour de nouvelles installations d’ici à la fin de l’année.

LED’s Chat, une jeune entreprise en croissance

LEDBOX Company qui s’efforce de proposer les solutions les plus qualitatives et innovantes du marché, croit fortement dans les produits de la start-up française LED’s Chat. Cette entreprise innovante créée en 2015 à Marseille, exploite une technologie brevetée issue du CNRS et de Aix-Marseille Université. Elle est soutenue par la SATT-Sud-Est, et a profité de l’écosystème tech et innovant particulièrement dynamique de la French Tech Aix-Marseille.

L’éclaté d’une dalle Mozaïk, de dimensions 20 x 20 x 2 cm.

Incubée chez Impulse, accompagnée par Marseille Innovation et Pfactory, elle est lauréate du Réseau Entreprendre Provence, soutenue par Bpifrance, Airbus Développement, Total développement, et ses partenaires bancaires du réseau BPCE. LED’s Chat a reçu plusieurs prix d’innovation dont les tremplins de l’économie de La Provence.

Proposer les dalles Mozaïk était une évidence puisque l’ADN du projet des cinémas Pathé-Gaumont correspond à l’ADN des produits développés par la société phocéenne. En effet, le Pixel Art est l’essence même du jeu vidéo. Les premiers tests concrets passés début 2022 ont fini de convaincre les décideurs.

Le système de montage innovant d’une dalle Mozaïk.


DiGidot Technologies, des produits innovants

L’entreprise hollandaise développe et fabrique des produits innovants pour une large gamme d’applications de contrôle d’éclairage. Spécialisée dans le contrôle et la gestion des « pixels », ses solutions permettent de maîtriser les points de Led afin d’y injecter des effets dynamiques comme des vidéos par exemple. DiGidot Technologies est une entreprise européenne située à Amsterdam, aux Pays Bas.


L’interface web intégrée au C4 Live, claire et facile d’utilisation et son application pour smartphone et tablette.

Début des années 2000, les fondateurs ont été impliqués dans des projets demandant l’installation et le contrôle de LED matricées*. Constatant le besoin croissant sur le marché du spectacle vivant de solutions de contrôle LED de qualité, simples et rentables, ils ont démarré en 2013 le développement et l’exploitation du premier contrôleur de pixel Art-Net / SPI du marché.

*Contrôle led à led, point de led par point de led. Ce point de led est considéré comme un pixel. En conséquence, il s’agit d’un contrôle pixel par pixel d’une installation de plusieurs points de Led.


Ainsi, les premiers grands succès techniques et artistiques du système contrôle de pixel arrivent via la scène électronique européenne, notamment sur les concerts du DJ international Armin van Buren et sur le festival Tomorrowland à partir de 2015.
Ces succès et la progression de ce marché spécifique ont conduit à la fondation de DiGidot Technologies BV en 2016. À partir de ce moment, la société s’est concentrée sur un seul marché : le système de contrôle de pixels.

Les produits et solutions DiGidot ont gagné en popularité dans le monde entier. Ils sont puissants, polyvalents et faciles à utiliser. Ainsi, d’autres marchés se sont ouverts à leur utilisation : signalisation, « architainment » et éclairage architectural.

Plus d’infos sur :

– Le site LEDBOX
– Le site DiGidot
– Le site LED’s Chat

 

Crédits -

Texte & photos : LEDBOX Company

Laisser un commentaire