LeRoy Bennett utilise le Dartz Elation pour Lady Gaga à Las Vegas

Le 28 décembre dernier, Lady Gaga a lancé son spectacle Enigma en résidence à Las Vegas, au Park Theatre du MGM. L’éclairage conçu par LeRoy Bennett utilisait les effets des Beam/spot Dartz 360 Elation Professional dans un kit lumière fourni par Solotech.

Après sa performance très applaudie dans A Star is Born et sa récente récompense pour la meilleure chanson originale aux Academy Awards, la superstar aux multiples talents est sans conteste la plus grande d’aujourd’hui. Reconnue pour son sens du spectacle, ses costumes et ses mises en scène spectaculaires, ainsi que pour sa voix puissante, la superstar de la pop sait comment séduire un public.

© Kevin Mazur

En tĂŞte d’Enigma, son propre show Ă  Las Vegas, et d’un concert de jazz et de piano qui l’accompagne, cette rĂ©sidence de deux ans offrira 74 spectacles et peut-ĂŞtre plus. Le spectacle théâtral retrace l’histoire de Lady Gaga et de son personnage Enigma et adopte un message salutaire de dĂ©couverte. Lady Gaga elle-mĂŞme appelle son spectacle « une cĂ©lĂ©bration de tout ce qui est unique et diffĂ©rent en nous ».
Ce qui rend Enigma encore plus extraordinaire, c’est un dĂ©cor visuellement Ă©poustouflant et un Ă©clairage Ă©blouissant. Bien que le Park Theatre soit une salle plus petite, Bennett, qui remplit les fonctions de concepteur de la production, des Ă©clairages et des dĂ©cors, affirme qu’il a conçu le spectacle pour qu’il ait l’allure d’un concert d’ArĂ©na.

Pour ce faire, une Ă©norme nacelle d’Ă©clairage personnalisĂ©e, fabriquĂ© par Unison et Ă©quipĂ©e de plus de 230 Projecteurs Ă  tĂŞte mobiles Ă  leds Dartz 360™, flotte au-dessus de l’artiste sur scène et constitue le principal effet d’Ă©clairage du spectacle. De forme ovale, la nacelle mesure 11,50 m de long sur 8,50 m de large et comporte 33 sections prĂ©montĂ©es. Elle s’articule et s’incline au moyen de palans automatisĂ©s et elle est utilisĂ©e tout au long du spectacle, parfois comme une immense source diffuse, parfois pour lancer des faisceaux sĂ©parĂ©s extrĂŞmement serrĂ©s.

© Kevin Mazur

Bennett compte parmi sa clientèle des stars comme Beyonce, Ariana Grande, Bruno Mars, Kelly Clarkson et Paul McCartney. Il travaille avec Lady Gaga depuis sa tournĂ©e Monster Ball de 2009. Il utilise aussi des Dartz sur la tournĂ©e actuelle de Paul McCartney et Kelly Clarkson. « Le Dartz 360 est une source lumineuse brillante, fiable, rapide et compacte. Il s’est avĂ©rĂ© le meilleur lorsqu’il est utilisĂ© en masse ».

Quant Ă  Harry Forster, directeur de l’Ă©clairage et pupitreur pour la rĂ©sidence de Lady Gaga, dĂ©clare : « Nous savions qu’il nous faudrait un grand nombre de petits projecteurs pour pouvoir en mettre le plus possible dans le module, et donc le rapport luminositĂ©/poids et la lĂ©gèretĂ© de l’appareil Ă©taient dĂ©cisifs ». Il ajoute qu’ils ont Ă©tĂ© impressionnĂ©s par la qualitĂ© de la lumière blanche du projecteur.

Solotech fournit l’Ă©clairage, la vidĂ©o, la structure et le personnel pour la rĂ©sidence Ă  Las Vegas, ainsi que le système de sonorisation. « Le faible poids et la faible consommation Ă©lectrique du Dartz nous ont permis de gĂ©rer avec une grande facilitĂ© logistique leur câblage et montage », commente Andy O’Toole de Solotech.

Et d’autres information sur le site Elation

 

Crédits -

Texte : Elation Profesional - Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire