DPA porte haut les couleurs du Danemark

Les capteurs DPA en salle de presse de l’Eurovision 2014

DPA SC 4098 EurovisionAlors que l’Europe toute entière a pu apprécier l’écart entre la France et ses 2 points et l’Autriche qui en a récolté 290, le Danemark a tiré son épingle du jeu grâce à DPA dont les micros super-cardioïdes miniature de podium d:screet ont été choisis pour la salle de presse de la grande messe annuelle. Et ils se sont classés 9e ! 

Bent Iversen, responsable grand comptes de DPA Soundco, un prestataire audio majeur scandinave qui, malgré son nom, n’est en rien une filiale du fabricant de micros portant le même nom. Il a été aussi l’ingénieur du son attitré de la salle de presse.

“Il est certain que cette nouvelle gamme de microphones de podium convient parfaitement à l’usage et plus encore à l’acoustique des lieux” explique Bent.  “Suite à la préconisation de Best Broadcast Hire (BBH), nous avons installé 20 micros d:screet. Leur placement sur la table s’est fait via des stands K&M. La plupart des personnes interviewées sont des musiciens ou des artistes qui ont tendance à parler assez fort ; il nous fallait donc des capteurs capables d’encaisser d’importants écarts de dynamique mais aussi la pression acoustique régnant dans une salle de presse. Il fallait aussi que les micros puissent repiquer sans problème des parties chantées toujours possibles lors des conférences de presse de l’Eurovision”.

L’effet de proximité du d:screet SC4098 en fonction de la distance avec la source.

L’effet de proximité du d:screet SC4098 en fonction de la distance avec la source.

La réponse en fréquence du d:screet SC4098 mesurée à 20 cm en fonction de l’angle d’incidence du son.

La réponse en fréquence du d:screet SC4098 mesurée à 20 cm en fonction de l’angle d’incidence du son.


Le diagramme polaire normalisée du d:screet SC4098 avec sa bonne réjection à 8 et 16 kHz.

Le diagramme polaire normalisé du d:screet SC4098 avec sa bonne réjection à 8 et 16 kHz.

Christian Poulsen, le directeur de DPA ajoute : “En tant que constructeur danois, nous sommes particulièrement fiers que nos nouveaux microphones de podium prennent part à cette édition du concours de l’Eurovision se tenant dans notre capitale Copenhague.

Bien entendu nous aurions été comblés de voir les artistes employer sur scène aussi nos capteurs de chant d:facto ou nos micros tour de tête d:fine mais malheureusement cela n’a pas été possible à cause de partenariats préexistants. Nous pouvons malgré tout garantir que la qualité DPA a été bien défendue par le rendu sonore émanant de la salle de presse ”.

Le d:screet SC4098 existe en trois modèles de taille de flexible, 15, 30 et 45 cm (respectivement SC4098-BX15, BX30 et BX45.) Le capteur à condensateur pré-polarisé (électret) nécessite d’être alimenté en 48 V.

DPA SC4098

DPA SC4098

Caractéristiques :

  • Type : gradient de pression supercardioïde à électret
  • Réponse en fréquence +/- 2 dB à 20 cm: 100Hz – 15 kHz ( avec 3 dB de boost champ diffus et filtre passe-bas 2e ordre, – 3 dB à 80 Hz)
  • Sensibilité : 16 mV / Pa (- 36 dBV ref.1V/Pa)
  • Bruit équivalent : 23 dB(A) typique (ref. 20 mPa) soit S/B : 71 dB(A)
  • SPL max (crête) : 136 dB
  • Impédance de sortie : 100 ohms (charge min recommandée 2 kΩ), symétrie active
  • Connecteur : XLR-M
  • Alimentation Fantôme : 48 V +/-4 V, consommation 3,5 mA
  • Masse : 75 g (BX15), 80 g (BX30) et 88 g (BX45)

 

 

 

 

Laisser un commentaire