Les nouveautés sonores de Axente

Distributeur de nombreuses marques d’éclairages et de son, Axente présente de belles nouveautés audio chez Audix avec le A127, Frenetik avec la Spik 2c et la Resist 5, FrenchFlair avec l’AS-D5 et enfin Green-Go avec sa plateforme logicielle en V5.

Audix

Belle surprise que celle des américains d’Audix qui nous présentent le A127 un capteur statique qui pourrait largement rejoindre le parc des micros de mesure tant sa réponse en fréquence, son bruit propre, sa distorsion et sa directivité omnidirectionnelle se prêtent à l’exercice !

Une réponse en fréquence comme on les aime, livrée individuellement avec chaque micro.

Équipé d’une membrane entièrement métallique d’un demi pouce et d’une épaisseur de 3µm, le A127 est un micro a électret haut de gamme conçu pour capter en studio ou broadcast des instruments ne dépassant pas la pression de 140 dB SPL, un peu juste donc pour venir se frotter par exemple à une caisse claire. Son bruit propre étant très bien maitrisé, la dynamique disponible atteint les 133 dB.

Une vue de la tête à électret et membrane en métal de 3 µm

Pour atteindre de telles valeurs de bruit, un travail très important a été mené pour blinder les parties où le signal est le plus faible et un circuit actif remplace le bon vieux transfo.

Un éclaté du A127. Remarquez la pièce tubulaire tout à gauche blindant le signal issu du capteur.

Malgré ce tableau presque idyllique et la grande polyvalence de ce micro haut de gamme, le prix a su rester abordable à 1 900 € HT


Audix casques

Le A155 en compagnie d’un capteur statique studio à condensateur toujours de chez Audix, le A133.

La gamme de casques professionnels est désormais complète et va des A140 et 142, des modèles d’entrée de gamme plutôt destinés aux home-studios, aux très pros A150 et 152.
Le chiffre suivant le A correspond au diamètre en mm des transducteurs équipant chaque modèle.

Les oreillettes pivotent de 90° pour un usage DJ et pour le rangement dans l’étui fourni et elles sont clairement repérées par voie.

Les 140 et 150 sont linéaires, les 145 et 152 délivrent un grave plus présent et sont réservés à un usage plus ludique. Fermés, offrant une bonne isolation et circum-auraux, tous les modèles disposent de transducteurs appairés en phase, d’aimants en Néodyme et d’un câble détachable et remplaçable avec des connecteurs standard côté casque.

Les prix sont très sages et vont de 140 à 260€ en prix public HT


Frenetik

Une belle nouveauté demandée par les distributeurs étrangers chez Frenetik avec la Spik 2c.

Il s’agit d’une colonne en aluminium équipée de 8 transducteurs 2” alimentés par un ampli intégré en classe C délivrant 60W, lui-même équipé d’un DSP et surtout d’une carte Dante et d’une alimentation intelligente à l’appétit d’oiseau en PoE+.

Une page du soft PC très simple à mettre en oeuvre.

Vous l’avez compris, suivant l’exemple des autres enceintes de la marque française, cette colonne est absolument autonome et ne demandera qu’un câble réseau pour s’animer et l’application Frenetik Adjust 2 pour en régler le volume et l’égalisation.

Comme toute colonne qui se respecte, la 2c délivre un son compacté sur le plan vertical avec une directivité très contrôlée de 12° en moyenne et beaucoup plus large sur celui horizontal. Plus précisément et par octaves, voici sa dispersion :

500 Hz : 360° x 127°
1000 Hz : 220° x 52°
2000 Hz : 191° x 26°
4000Hz : 110° x 8°
8000Hz : 64° x 8°

La projection de la voix est naturellement privilégiée mais deux presets sont disponibles pour, le cas échéant, favoriser une réponse plus large bande (120 Hz à 20 kHz -10 dB) ou bien miser sur le SPL et concentrer la puissance embarquée sur le médium et l’aigu. Dans le premier cas la Spik 2c délivre 117 dB SPL, dans le second 120 dB, de très bonnes performances eu égard à la taille de l’enceinte et des transducteurs.

Le preset large bande a été travaillé afin de tenir compte du mur sur lequel 99% des fois ce type de colonne est placée et rend possible la diffusion de musique avec un bon équilibre. En cas de besoins additionnels en grave, il est possible d’adjoindre le Spik Sub, lui aussi PoE+, un preset est prévu à cet effet.

Spik 2 existe en blanc et noir et son prix public HT est sous les 700€


Resist 5

Une première image de la Resist 5.

Nouvelle venue au milieu des Spik avec son nom évocateur, la Resist 5 est la réponse de Frenetik aux besoins de son en milieu humide et plus généralement en extérieur.
A cet effet cette boîte est étanche et dispose, pour étendre la réponse du grave, d’une membrane passive en lieu et place d’un évent reflex par définition ouvert sur l’extérieur.

Bien entendu elle dispose du module ampli classe D de 60W, fonctionne en PoE+, tire avantage d’un DSP pour être réglable à distance et s’insère dans un réseau Dante, mais contrairement à la Spik 5 coaxiale, elle est animée par un 5” et un tweeter 1”.
Autre avantage du radiateur passif qui l’équipe, le niveau de grave dépasse légèrement celui de la Spik 6.

La disponibilité est prévue pour le début du second trimestre 2022 et le prix public est de 499 HT

FrenchFlair Audio

Le progrès est en marche aussi chez FrenchFlair Audio qui propose désormais une AS5 active et incorporant l’ampli, le DSP, le récepteur Dante et l’alimentation PoE+ qui en font l’AS-D5.

L’évent du 5” et désormais plus qu’un port RJ45 pour la AS-5D.

Toujours coaxiale et toujours aussi jolie, l’AS-D5 dispose du même 5” plus tweeter 1” qu’un ampli de 60 W en classe D anime.
Le SPL Max reste suffisant pour de nombreuses applications puisqu’il atteint 109 dB, les autres caractéristiques comme sa réponse en fréquence ou sa taille physique, restent inchangées par rapport au modèle passif.
Le changement se voit à l’arrière avec l’adoption d’une simple prise RJ45 en lieu et place d’une paire de Speakon NL4.

Rien n’a change dans la AS-5D question timbre ou dynamique et la petite bosse dans l’extrême aigu vient toujours apporter du croustillant dans les ambiances surchauffées.

Bonne nouvelle enfin avec un prix public HT de 649€, soit à peine plus de la version passive pour une mise en œuvre simplifiée et une flexibilité accrue au prix de quelques dB en moins.

Le Trapèze Si avec ses fils conducteurs qu’on connaît bien dans l’univers de l’éclairage.

Autre nouveauté qui ne se voit par forcément, et toujours chez FrenchFlair, les Suspensions Si qui sont une fixation sur élingues conductrices.
Elles ont été demandées par de nombreux intégrateurs et clients qui étaient gênés par le câble audio serpentant jusqu’aux enceintes, du coup le fil désormais transporte le signal audio et porte la boîte.

Deux possibilités sont donc offertes, le fil audio visible, pourquoi pas en couleur ou torsadé ou bien la solution minimaliste et élégante. Ce nouveau système existe aussi en Trapèze Si et est prévu pour les modèles AS-3 et AS-5 mais pas AS-8.


Green-Go

Green-Go répond lui aussi à la demande et propose ses propres casques une et deux oreilles de très belle facture tout en rappelant que tout modèle de toute marque peut être employé pour coller exactement aux besoins existants en termes de confort, isolation ou rendu sonore.

Les nouveaux casques de Green-Go.

Autre nouveauté le lancement de la version 5 de la plateforme logicielle Green-Go. Il ne s’agit pas encore d’une version définitive et il est déconseillé de s’en servir de façon opérationnelle même si elle apparaît très stable.

Une capture d’écran du dashboard Green-Go en V5.

Gros avantage chez Green-Go, la totalité du soft a été comme à chaque fois réécrit et optimisé avec des améliorations notamment au niveau du look qui est désormais moderne et de la réactivité du soft qui désormais peut être utilisé en live et plus seulement en configuration exportée ensuite dans les postes.
La V5 fonctionne bien entendu sur Mac et PC, la latence du système est passée de 12 à 10 msec et la fréquence d’échantillonnage peut atteindre les 48 kHz.


Pour plus de renseignements :

www.axente.fr
audixusa.com
www.frenetik.fr
frenchflairaudio.com
www.greengodigital.com

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : M. Cussigh & divers

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