Les nouveautés de d&b

d&b France avec désormais à la baguette Alain Richer a présenté pour la 1ère fois en France  les enceintes A-Series, le sub ultra-compact B8-Sub, la passerelle réseau Milan DS20 et enfin la télécommande à écran tactile R90.

d&b A-series, « Augmented Array ». La toute nouvelle Série A de d&b audiotechnik introduit le concept d’« Augmented Array » : un concept d’enceintes évolué, issu de la l’expérience de développement de d&b. Combinant des angles de couplage variables, deux approches d’optimisation électronique et une conception sophistiquée du guide d’ondes, la Série A répond aux besoins des applications dans lesquelles la flexibilité de la couverture, tant horizontale que verticale, est primordiale.

Combinant toute l’adaptabilité d’une source ponctuelle sous forme de cluster avec les nombreuses options de contrôle d’un line array d&b, le système comprend les enceintes AL60 et AL90, les modèles ALi60 et ALi90 conçus pour une installation permanente.
En utilisant les accessoires appropriés, quatre enceintes peuvent être accrochées en array vertical ou horizontal. Les angles de couplage variables entre enceintes adjacentes peuvent être réglés de −10° à +10° par pas de 5°, ce qui permet les réglages les plus fins et garantit au son d’être dirigé précisément là où il est désiré.

Le contrôle de la directivité des médiums (MDC pour « Midrange Directivity Control ») assure une directivité uniforme des fréquences entre 200 Hz et 2 kHz, quel que soit l’angle de couplage. Les enceintes AL60/AL90 ont en commun une conception passive à 2 voies avec chambre de compression à embouchure de 1,4″ et diaphragme de 3″ montée sur un guide d’ondes pour les aigus et deux haut-parleurs néodyme de 10″ pour les graves.

Spécialement conçus pour les systèmes d&b, les amplificateurs quatre canaux 30D, D20 et D80 offrent des outils de corrections complète réglable par l’utilisateur au moyen de deux égaliseurs 16 bandes à filtres paramétriques, coupe-bande, en plateau et asymétriques, ainsi qu’un délai numérique pouvant atteindre 10 secondes. Les V-GSUB et Vi-GSUB sont recommandés pour étendre la bande passante dans les basses fréquences de la Série A, cependant beaucoup d’autres options sont disponibles selon les applications mobiles ou fixes, quelle que soit leur taille.

Caisson de graves ultra compact B8-SUB

Le B8-SUB est un caisson de graves ultra compact qui complète les enceintes d&b des séries xC, xS et E. Le B8 abrite deux haut-parleurs de 6,5” dans un caisson bass-reflex. Sa faible hauteur en fait une solution idéale pour les applications mobiles de taille réduite qui nécessitent à la fois une réponse en fréquence étirée dans le bas du spectre et une pression acoutique élevée. Sa réponse en fréquence s’étend de 43 Hz à 170 Hz.

Le B8-SUB peut être suspendu à l’horizontale ou à la verticale. L’arrière du caisson est muni d’une poignée et d’un insert fileté M20 sur le dessus qui accueille le pied d’enceinte d&b Z5013 pour le déploiement de certaines enceintes « full range » de d&b avec une charge maximale de 8 kg. Deux inserts filetés M8 ont été prévus sur un côté pour la fixation d’une équerre d’accrochage dédiée.

Le caisson est en contreplaqué marine revêtu d’une peinture de finition (noire ou blanche) résistante aux chocs. La façade de l’enceinte est protégée par une grille métallique rigide doublée de mousse acoustiquement neutre. Le B8-SUB s’alimente de préférence par l’amplificateur d&b D20. Il pourra aussi l’être par les modèles d&b D6, D80, 10D et 30D.

Passerelle audio réseau MILAN DS20

La passerelle audio réseau DS20 de d&b est le premier produit de la marque servant à connecter ses enceintes au protocole Milan, basé sur des normes ouvertes. La DS20 est un choix naturel pour les utilisateurs d&b désireux d’effectuer une mise en réseau. Milan est un réseau déterministe qui hérite de tous les avantages techniques de la technologie AVB : fiabilité accrue, synchronisation optimale et mise en œuvre facile d’un réseau.

Intégrée de manière transparente dans un système d&b, la passerelle audio réseau DS20 sert d’interface entre les réseaux Milan et les signaux audio numériques AES3, tout en assurant la distribution des données de télécommande par Ethernet. Les métadonnées, notamment les libellés des canaux Milan et les informations de câblage, sont propagées via le flux AES3 jusqu’aux amplificateurs d&b à quatre canaux.

Positionnée en amont des amplificateurs dans la chaîne du signal, cette unité en rack 1U est aussi bien adaptée aux environnements mobiles qu’aux installations fixes. En plus de fournir une interface entre le réseau audio Milan et les entrées numériques des amplificateurs d&b par Ethernet, la DS20 offre quatre canaux d’entrée numériques AES3 dans les cas où un point d’accès depuis une console de mixage de façade est nécessaire.

Télécommande à écran tactile R90

Simplifiant le fonctionnement général d’un système d&b, ce PC à panneau de 7″ permet à tout utilisateur y compris un personnel aux connaissances techniques limitées, de contrôler d’un doigt des fonctions prédéfinies – alimentation électrique, coupure du son, niveaux par zones et rappel de jusqu’à neuf préréglages AmpPresets.

Toutes les fonctions de commande de la R90 fonctionnent indépendamment du logiciel de commande à distance d&b R1, ce qui élimine le risque de modification accidentelle d’un des réglages soigneusement équilibrés du système.
Le réglage et la configuration des paramètres d’un projet R90 s’effectuent rapidement et facilement, directement depuis l’écran tactile, après quoi les activités quotidiennes peuvent être gérées sans la présence d’un technicien.
Fonctionnant sous architecture AES70 / OCA, la télécommande à écran tactile R90 peut être facilement intégrée à n’importe quel système d&b (utilisant jusqu’à quinze amplificateurs) sans nécessiter de programmation supplémentaire.

La partie matérielle est composée d’un PC industriel (IPC) à écran tactile de 7″ (800 x 480 pixels) qui intègre un processeur ARM Cortex-A8 à 1 GHz dans un boîtier en acier avec façade en aluminium. Tous les connecteurs sont accessibles sur le bas du panneau arrière de l’appareil. La faible profondeur et les pattes de fixation rétractables facilitent le montage, sans aucune pièce détachable.

Et d’autres informations sur le site d&b Audio

Crédits - Texte et Photos : d&b France

Laisser un commentaire