Les studios Mobeon s’équipent en fos/4 Panel ETC

Pour collecter des fonds d’aide à l’hôpital pour enfants St. Jude, La chaîne YouTube de Game Theory s’est associée aux studios Mobeon pour produire en live un événement de qualité, éclairé par des fos/4 Panel ETC.

La très célèbre chaîne Game Theory sur YouTube (15 millions d’abonnés) voulait produire l’été dernier un événement diffusé en live pour collecter des fonds destinés à venir en aide à l’hôpital pour enfants St. Jude.
Les studios Mobeon ont fait appel à Justin Preston qui a profité de cette occasion pour tester les fos/4 Panel ETC, à la suite de quoi, ils ont investi dans ce nouveau produit pour équiper leur plateau. L’événement a eu un succès incroyable récoltant 3,1 millions de dollars pour l’hôpital.

9 heures de show

YouTube Originals, Game Theory et l’hôpital pour enfants St. Jude se sont associés aux studios Mobeon (Los Angeles) pour produire un live de qualité professionnelle. C’est Justin Preston de Preston Productions qui a été choisi par les studios pour réaliser la production de cet évènement. Preston Productions s’est distingué en intervenant sur des projets techniques complexes tels que « The Elf on the Shelf’s Magical Holiday Journey », qui utilisait 1 000 projecteurs, des déclencheurs à distance et 4 kilomètres de fibre sur plus de 100 univers DMX.

Pour Preston, c’est la matrice de leds Lustr X8 intégrée au fos/4 Panel (et au fos/4 Fresnel) qui présente de l’intérêt. Cette nouvelle matrice LED, brevetée par ETC, est un mélange de 8 teintes de leds – vert, lime, bleu, indigo, cyan, ambre, rouge et rouge profond (deep red) – qui établit un nouveau standard en matière de qualité d’éclairage LED.
La lumière de cette matrice crée des couleurs saturées intenses et révèle magnifiquement les teintes de peau dans la nuance. « Ce qui m’a convaincu, c’est sa capacité à mélanger les couleurs, explique Preston. Le résultat de l’ajout de la Deep Red au mélange de couleurs est impressionnant. »

Ils avaient bien besoin de cette richesse de couleurs pour tenir le public en haleine pendant les neuf heures de l’événement. Le décor principal reproduisait un petit salon pendant qu’une variété de cascades, de jeux et d’activités ont eu lieu dans cinq zones annexes, impliquant d’autres célébrités de YouTube et même un happening avec un robot coiffeur à l’extérieur. Les projecteurs fos/4 ont été utilisés en éclairage de face, de remplissage (fill light), de fond (background light) et de contre (back lightet) ils ont réussi leur mission.

« Le mélange et le rendu des couleurs de la gamme fos/4 sont sans égal, déclare Preston. La qualité de la lumière du fos/4 était excellente dans toutes les situations. J’ai adoré la douceur de la lumière avec l’objectif standard. » Il a également apprécié leur alimentation intégrée et la commande sans fil NFC.
« J’aime vraiment le NFC intégré dans les appareils, ajoute Preston. C’est très agréable de pouvoir les commander et les configurer sans les brancher. Si je veux changer l’adresse du projecteur, mon chef électricien peut saisir une nouvelle adresse sur son téléphone pendant qu’il se dirige vers l’échelle.
Il approche son téléphone et c’est fait. Maintenant que j’ai utilisé cette fonctionnalité, je ne veux plus m’en passer. J’aime aussi beaucoup l’alimentation intégrée. Je ne perds pas mon temps à chercher une alimentation supplémentaire. »

La collecte de fonds a donc été filmée au studio Mobeon, propriété de Mark Alamares. Le studio se concentre sur cette nouvelle convergence du divertissement entre TV, cinéma, jeux vidéos et musique. Ce lieu associe des performances en direct avec des décors virtuels, notamment pour les diffusions de compétitions de e-sports.
Les émissions qui utilisent aussi la réalité augmentée ou la réalité virtuelle peuvent être diffusées aussi bien sur les chaînes de télévision traditionnelles que sur les plateformes vidéos et les réseaux sociaux. Ancien développeur de jeux lui-même, Mark Alamares a été impressionné par toutes les technologies intégrées au fos/4.

« Nous travaillons avec des décors virtuels pour des émissions qui utilisent la Réalité Augmentée, la Réalité Virtuelle, la Réalité Mixte ou encore la réalité Étendue. Mais quelle que soit la réalité dans laquelle vous vous trouvez, c’est avec la lumière que vous sculptez l’espace et que vous créez le show, explique Mark Alamares. Nous avons besoin de projecteurs polyvalents, flexibles, interactifs et qui diffusent une lumière de qualité. Nous avons trouvé le fos/4 parfait en toutes circonstances. »

Les 3 tailles de fos/4 Panel

Mark Alamares a connecté les lumières au moteur de jeu vidéo Unreal Engine et a été impressionné par la façon dont les fos/4 reproduisaient la couleur de l’environnement virtuel dans la réalité du studio en direct, de sorte que tout a fusionné de façon cohérente.

Il a donc investi dans un kit de fos/4 accrochés à une structure périphérique. Ce nouveau studio à écran vert dispose d’une structure autoportée qui reçoit 12 petits fos/4 Panels (20 x 60 cm), 4 moyens (40 x 60 cm), et 4 grands (60 x 60 cm), tous équipés de dalles LED Lustr X8.

Ils viennent également d’utiliser cette plateforme pour un autre événement de collecte de fonds avec MatPat de Game Theory. Cette fois, la collecte de fonds, au profit de Red Nose Day, a nécessité un seul décor virtuel avec trois caméras pour suivre les acteurs en direct. Une console ETC Ion (programmée par Lucas Garriety) contrôlait l’éclairage supervisé par le directeur photo Mason Bell.

« Nous avons à nouveau été impressionnés par la qualité de la lumière des luminaires fos/4 et leur facilité de programmation, déclare Mark Alamares. Ils cochent toutes les cases pour l’éclairage sur site, et ils sont également parfaitement adaptés à la lumière virtuelle du moteur de jeu. Ils ont la polyvalence que nous recherchions. J’essaie de créer une expérience technologique révolutionnaire et j’aime la façon dont ETC permet à Mobeon d’améliorer la narration sur tous les supports. »



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Crédits -

Texte & photos : ETC

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