Du 22 au 24 mars

Lille lance la première édition du Video Mapping Festival

L’association Rencontres Audiovisuelles lance la première édition du Video Mapping Festival en région Hauts-de France, afin de mettre en valeur cet art en plein développement, célébré depuis plusieurs années déjà lors de différents festivals.

Le Video Mapping Festival sera l’événement phare du projet plus global organisé par le Vidéo Mapping Center. Il proposera des contenus pour le grand public, ainsi que pour les professionnels et les étudiants des écoles supérieures européennes d’animation et de jeu vidéo.

A cette occasion, un parcours organisé dans la ville le vendredi 23 mars de 20h à 1h du matin, présentera les créations d’artistes de vidéo mapping à travers différentes formes comme le video mapping monumental sur des bâtiments symboliques, le mapping immersif sur architectures d’intérieur, le mapping sur objets, le mapping végétal et le mapping jeu vidéo.

Le festival dans votre smartphone : Pour vous orienter sur la boucle de 5km qui constituera le parcours, un site mobile sera à votre disposition le 23 mars, pour vous repérer, partager des anecdotes sur les lieux et les créations et consulter les temps d’attente en temps réel.


Week-end d’ouverture à Lille les vendredi 23 et samedi 24 mars

  • Parcours dans Lille le 23 mars de 20h à 1h du matin : différentes formes de mapping à découvrir à son rythme dans une quinzaine de lieux de la ville: Opéra de Lille, Ilôt Comtesse, Canal Saint-Pierre, Meert, Voix du Nord, Rue de Béthune, Place de la République, Palais des Beaux-Arts, Sciences Po Lille, Musée d’histoire naturelle, L’hybride, Arts et Métiers, Porte de Paris, Gare Lille Flandres.
  • A L’hybride le 24 mars à partir de 14h : making of, masterclass et rencontres avec des artistes internationaux du video mapping.

Cet événement se poursuivra dans une dizaine de villes en région d’avril à septembre et proposera des ateliers participatifs de video mapping.


En parallèle, des contenus dédiés aux professionnels et aux étudiants sont organisés pour approfondir la réflexion autour de cette forme émergente.

– Challenges créatifs / 18 > 21 mars à l’Arenberg Creative Mine : 3 workshops proposés à destination des professionels et des étudiants: video mapping monumental, video mapping sur objet, video mapping jeu vidéo.
– Séminaire professionnel / 22 et 23 mars à l’Arenberg Creative Mine : 2 jours dédiés au video mapping. Tables rondes, rencontres, conférences autour de «l’écriture pour le mapping » et « le video mapping en tant qu’outil pour les collectivités », état des lieux de la recherche, temps de convivialité et d’échanges…

Plus d’information sur :

Crédits - Texte : Video Mapping Festival

Laisser un commentaire