« Gdansk a toujours été caractérisée par une façon de penser pionnière et indépendante. Tout commence ici ‘pourrait-on dire’ et des espaces innovants comme l’Institut de culture urbaine de Gdansk, avec son expérience immersive L-ISA, contribuent à l’épanouissement du dynamisme culturel de la communauté », explique Pawel Kuhn, directeur marketing chez Audio Plus, qui a installé la nouvelle technologie audio.
Installé dans une ancienne usine de production d’eau, sous laquelle coule une rivière que les visiteurs peuvent traverser grâce à des dalles de verre, l’espace s’appelle à juste titre le bâtiment Kunszt Wodny (Art de l’eau). L’institut crée et accueille un large éventail de projets conçus pour promouvoir la culture et entretenir le patrimoine de la ville.
Le bâtiment comprend une maquette interactive de 50 mètres carrés de Gdansk, un café, une librairie, trois salles d’atelier et un auditorium, qu’Audio Plus a équipé d’un système son immersif L-ISA.
L’auditorium, d’une capacité de 250 personnes, est modulable et peut accueillir des projections de films, des concerts, des productions théâtrales, des conférences et être loué. Cette multitude d’objectifs a été prise en compte lors du choix du système audio.
Une reproduction audio de grande qualité est la pierre angulaire, mais une flexibilité et une polyvalence maximales étaient tout aussi importantes en raison de la nature évolutive des exigences imposées à l’espace. Le système devait être compact et discret tout en étant puissant. « La ville de Gdansk exigeait que ce lieu soit spécial, unique en son genre, et qu’il offre une expérience culturelle spectaculaire », explique M. Kuhn.
Le prestataire historique d’Audio Plus, Sound Design & Stage Technology, a proposé un design audio immersif basé sur la technologie L-ISA pour le lieu. La ville de Gdansk a été enthousiaste à l’idée, et la proposition a été acceptée.
Audio Plus, distributeur certifié L-Acoustics en Pologne, a été nommé entrepreneur général du projet pour fournir le prestataire et la technologie scénique pour l’ensemble du lieu, y compris l’auditorium, tout en supervisant un éventail de sous-traitants, avec l’éclairage fourni par LTT, la mécanique scénique par BSC, l’équipement cinématographique par Awaco, et les touches finales, y compris le revêtement acoustique, confiées à ESM Systems.
La configuration adoptée consiste en cinq accroches de deux A10i réparties sous le proscenium, complétée par deux subwoofers KS21i. Sept 5XT placés le long du nez de scène reconstituent l’image immersive pour les premiers rangs.
Douze X8, accrochés aux murs latéraux et arrière, assurent le surround, tandis que six autres X8 montés au plafond fournissent l’overhead.
Le système est amplifié par des contrôleurs LA2Xi et un LA4X, tandis qu’un L-ISA Processor II gère la spatialisation des objets.
Un système de retour de scène composé de quatre X12 et de huit X8 est amplifié par deux contrôleurs LA4X.
«Contribuer à apporter ce type de technologie innovante à la ville est un accomplissement pour Audio Plus, ainsi qu’un honneur incroyable », sourit Kuhn.
«L’installation L-ISA paraît légère et simple dans l’espace, mais elle est en même temps incroyablement puissante. C’est tout ce que nous pouvions souhaiter».
Plus de renseignements sur la technologie L-ISA
Texte : L-Acoustics - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : Krzysztof Sklodowski