Mathieu Rossier rejoint HOLOPHONIX

Depuis 2017, HOLOPHONIX développe des technologies de spatialisation sonore extrêmement avancées pour la création immersive et la sonorisation spatialisée en temps réel. Créée en collaboration avec l’Ircam et rapidement adoptée par de nombreuses institutions culturelles de renommée mondiale, la solution HOLOPHONIX inclut des logiciels, des plug-ins, des processeurs, ainsi que différents produits électroniques destinés à la spatialisation du son.


Gaetan Byk

Avec plus de dix ingénieurs, développeurs, créatifs et un parc de matériels innovants, HOLOPHONIX propose désormais un service global dédié aux expériences immersives et aux projet augmentés dans leur dimension sonore ; de la création des concepts à la production des contenus, en passant par toutes les prestations techniques liées à la mise en œuvre de projets immersifs.

« Accompagner des artistes, des marques, des institutions culturelles, entre autres, dans la réalisation de leurs projets artistiques et augmenter ceux-ci dans leur dimension sonore, est le naturel prolongement de notre activité originelle de développeurs de technologies, » évoque Gaetan Byk, Président et Fondateur de la société HOLOPHONIX.

Après quinze années passées chez Hermès, Mathieu Rossier a fondé en 2019 le studio Des Sons Animés et dirigé celui-ci. Ce studio, spécialisé dans les domaines de la spatialisation sonore et de la conception d’expériences immersives, a notamment travaillé pour de grandes Maisons telles que Cartier, Hermès, Christian Louboutin ou Van Clef & Arpels, mais aussi avec de nombreux studios, artistes, ou chorégraphes contemporains tels que SUPERBIEN, Chassol ou Sidi Larbi Cherkaoui.

« Rejoindre HOLOPHONIX est le prolongement logique et naturel de mon parcours, initié il y a vingt ans. Cette société se situe à la frontière de mes expériences professionnelles, réunissant mes deux passions que sont les savoir-faire d’exception et les technologies sonores de pointe, incluant le son spatialisé, » évoque Mathieu Rossier, Responsable du Développement et de la Stratégie au sein de la division ‘Live’ chez HOLOPHONIX.

Mathieu Rossier a notamment participé à la conception du premier pop-up culturel ‘Into The Wild’ de la Maison Cartier, mêlant technologie cinétique, son spatialisé et vidéo mapping pour une exposition-expérience immersive présentée successivement à Hong Kong, Kuala Lumpur, Macao, Dubaï, Riyad… Mathieu accompagne également la Maison Christian Louboutin depuis trois ans, et a développé entre autres les composantes sonores immersives du ‘LoubiShow VI’ ; spectacle unique se déroulant dans le majestueux Grand Amphithéâtre de La Sorbonne à Paris.

« La création de cette division constitue un positionnement unique. Sur le marché français, HOLOPHONIX devient le premier fabricant à consacrer une division entièrement dédiée aux expériences immersives et qui intègre verticalement la conception, la création et la prestation technique, en complément de son cœur de métier historique : le développement de technologies sonores.
Par ailleurs, nos relations historiques avec les fabricants Amadeus et Powersoft, entre autres, nous permettront de proposer un environnement ‘clé en main’, sur mesure, intégré, complet et cohérent auprès des artistes, des agences, des marques, des institutions culturelles, des producteurs de spectacles, dont certains figurent déjà parmi nos clients historiques, » poursuit Mathieu Rossier.

La société HOLOPHONIX dispose à ce jour de plus de cent enceintes acoustiques de la marque Amadeus, de plusieurs dizaines de contrôleurs amplifiés de la marque Powersoft, naturellement de processeurs HOLOPHONIX Ultra et plus globalement de toute la chaine informatique, électronique, logicielle, réseautique nécessaire au déploiement de systèmes audio immersifs ou spatialisés. Un studio de production, parfaitement optimisé pour le mixage multicanal est actuellement en cours de construction.

« Mon ambition pour cette nouvelle division est de consolider le positionnement de la société HOLOPHONIX sur son marché historique, le spectacle vivant, et de développer les projets muséographiques, événementiels ou plus ‘expérientiels’ notamment pour le retail, la mode, l’hospitalité et le bien-être.
Un des enjeux majeurs de cette nouvelle filière des expériences immersives est de conserver le sens et la narration au centre des projets. Cette division ‘Live’ accompagne les porteurs de projets immersifs en conservant toujours à l’esprit que la technologie doit demeurer au service du propos artistique, » conclut Mathieu Rossier.

D’autres informations sur le site HOLOPHONIX

 

Crédits - Texte et Photos : Holophonix

Laisser un commentaire