Meyer Transforme le Cartuja Center CITE à Seville

Situé dans la ville portuaire de Séville, le Cartuja Center CITE s’est imposé comme l’une des principales destinations d’Espagne pour les congrès, les événements et les arts du spectacle. Ce vaste complexe abrite plusieurs salles de toutes tailles, mais l’attraction principale pour les grands concerts et les événements théâtraux est la salle principale, désormais entièrement équipée de plus de 300 enceintes Meyer Sound.

Le système principal est basé sur cinq lignes de LEOPARD, tandis que des dizaines de petites enceintes sont réparties latéralement et au-dessus de l’auditorium pour faire vivre le système Constellation et l’outil de conception sonore spatiale en direct Spacemap Go.


48 Leopard et deux antennes cardioïdes de cinq 900-LFC.

Selon Alvaro Elena de RMS Proaudio, le distributeur espagnol de Meyer Sound, il s’agit du système Meyer Sound le plus important et sophistiqué de la péninsule ibérique.

Alvaro Elena de RMS Proaudio.

Avec des espaces flexibles pouvant accueillir plus de 3 500 personnes dans sa plus grande configuration, le hall principal peut être optimisé, tant matériellement qu’acoustiquement, pour un éventail extrêmement large d’événements.

« Ils accueillent ici toutes sortes de spectacles et de conférences », explique Elena, « de la musique classique à la pop et au rock, en passant par les séances de cinéma et les événements d’entreprise.
Vous pouvez organiser un concert classique dans l’après-midi et un concert de rock le soir même, sans avoir à construire et à démonter de conque acoustique. »

Lorsque le Cartuja Center CITE était encore en phase de conception, RMS Proaudio a été consulté sur ce qui devait être un système de sonorisation standard, avec des déclinaisons acoustiques réalisées en agissant sur des panneaux. C’est à ce moment-là que la solution Constellation a été présentée, démontrant une réduction drastique des coûts ainsi qu’une plus grande flexibilité acoustique et des coûts de main d’œuvre plus faibles à long terme grâce à l’élimination d’une conque lourde et encombrante.


Les fils brillants qui pendent du plafond portent à leur extrémité des micros avec lesquels Constellation repique l’acoustique de la salle et l’enrichit au travers des enceintes.

Le système principal, porté à cinq lignes pour reproduire les placements des objets de Spacemap Go, comprend un total de 48 enceintes LEOPARD, renforcées dans le grave par deux antennes cardioïdes de cinq 900-LFC. Deux ULTRA-X40 et six UPM-1P sont déployées en tant que fills, avec le contrôle, l’optimisation et les effets dynamiques Spacemap Go fournis par sept processeurs réseau GALAXY.

Meyer Sound Leopard

900-LFC

ULTRA-X40

UPM-1P


Pour les effets latéraux, arrière et au-dessus, et pour créer l’environnement acoustique souhaité pour l’événement via Constellation, plus de 240 enceintes supplémentaires ont été installées autour et au-dessus du public, notamment des modèles pleine bande Stella-4C, Stella-8C, MM-4XP, UPM-1P, UPJunior, des surround HMS-10 et des subwoofers M1D-Sub. Un total de 66 micros miniatures est installé pour capter l’acoustique ambiante, dont 34 dans l’auditorium, 16 sur scène et 16 dans la fosse d’orchestre.


Comme tous les systèmes Constellation, celui du Cartuja Center CITE avait la capacité propre de créer des mouvements spatiaux à l’aide de la fonction Spacemap originale du logiciel CueStation. Cependant, en 2021, le système a encore été amélioré et rendu plus convivial pour devenir l’outil de conception sonore spatiale et de mixage en direct Spacemap Go, basé sur iPad.

Luis González, le directeur du Cartuja Center CITE.

La qualité et la flexibilité des systèmes Meyer ont permis d’obtenir des avantages tant artistiques que financiers, selon Luis González, directeur du Cartuja Center CITE. « L’excellence de notre équipement ainsi que de notre service sont au cœur de notre marketing stratégique », dit-il.  » L’audio est l’un des éléments les plus importants car nous le considérons comme un facteur de différenciation important « .
A cet égard, Constellation a déjà prouvé sa valeur avec des concerts de musique classique et même avec des opéras. L’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Orchestre baroque de Séville ont donné des concerts ici. Malgré un scepticisme initial compréhensible, ils ont exprimé leur entière satisfaction.
Au fur et à mesure que Constellation se fait connaître dans toute l’Espagne, nous espérons que les avantages évidents contribueront à attirer d’autres types de spectacles, tels que des comédies musicales, ainsi que des événements d’entreprise ».

Spacemap Go est un ajout récent, mais M. González estime qu’il est tout autant prometteur. « Nous sommes le principal lieu d’accueil du festival Alhambra Monkey Week, ce qui nous a donné une occasion unique de présenter Constellation et Spacemap Go aux personnes clés de l’industrie musicale indépendante espagnole. Ils ont montré un grand intérêt pour le fonctionnement de ces technologies, ce qui a augmenté le nombre de spectacles proposant de les utiliser. Cela se traduira sans aucun doute par une augmentation des revenus à l’avenir. »

Le Cartuja Center CITE a été construit par la fondation SGAE et est géré par la division Culture du groupe EULEN, basé en Espagne mais présent dans 14 pays. Fidèle à sa mission fondatrice – SGAE est l’acronyme espagnol de Société Générale des Auteurs et des Éditeurs – le site accueille également un centre de formation professionnelle qui propose des cursus spécialisés dans les domaines technologiques liés au divertissement et aux arts du spectacle.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio & Lighting

 

Crédits -

Texte : Meyer - Traduction : Ludovic Monchat - Photos : M. Vasco, Meyer, Cartuja Center CITE

Laisser un commentaire