ETC lance Apex, la nouvelle génération de pupitres Eos

Puissante et élégante, la nouvelle console Eos ETC, déclinée en 3 tailles Apex 5, 10 et 20, offre un confort matériel inégalé avec de larges écrans tactiles 4K et des innovations technologiques étonnantes et somptueuses, qui facilitent la programmation. Le futur est en marche !

Les trois tailles de pupitres Apex.

Les consoles Eos Apex intègrent les dernières technologies de pointe pour donner la priorité à l’expérience utilisateur et optimiser le temps de programmation avec un confort optimal. Elles sont équipées de très larges écrans tactiles multitouch 4K pour travailler sur les Magic Sheets, les Direct Selects et Augment3d, en limitant la fatigue oculaire.

L’écran articulé sur deux axes bascule en tilt même à l’arrière.

Articulés sur deux axes, ces écrans offrent une vision à 160 degrés, pour que l’utilisateur garde la vue de ses outils et de leur valeur où qu’il soit devant la console et même autour.

Le confort passe aussi par un repose-poignet plus ergonomique, des lampes de lecture intégrées sur les côtés du pupitre, des poignées pour faciliter le transport, un tiroir recevant ordinateur portable, smartphone ou tablette alimentés en interne à des ports USB A et C. Les pupitreurs vont apprécier.

Les touches écrans de sélection directe.

De réelles innovations habitent également la surface de programmation pour que le pupitreur accède directement en face avant à ses outils fétiches.
L’ergonomie habituelle des consoles Eos a ainsi été améliorée au niveau des touches de programmation avec un écran tactile supplémentaire à retour haptique (perception du toucher) lorsque l’utilisateur appuie sur les touches virtuelles.
Les touches Direct Select, utilisent des Target Keys dans lesquelles se niche un petit écran OLED personnalisable avec une image, un icône ou du texte.

Les mini encodeurs rétro éclairés.

La zone des encodeurs reprise de la console Eos Ti est étendue pour intégrer huit mini-encodeurs ainsi qu’un neuvième de navigation pour basculer facilement entre les paramètres.

Les cinq, dix et vingt faders motorisés de chaque console (respectivement Apex 5, 10 et 20) disposent chacun d’une molette de défilement supplémentaire, mappable séparément, pour la programmation à la volée. Avec plus de boutons, d’encodeurs et de faders que jamais, l’Eos Apex rend la programmation plus rapide et plus pratique, tout en conservant l’aspect raffiné apprécié des utilisateurs.

La puissance de traitement a également été optimisée par les ingénieurs de développement. Une nouvelle carte mère, conçue par ETC répondant aux dernières technologies augmente les performances de la console et les processeurs graphiques embarqués, dédiés aux jeux vidéo, permettent de pleinement profiter de la résolution 4K des écrans.

Les ports SFP+

En plus des connexions Gigabit etherCON standards, tous les pupitres Apex disposent de ports SFP+ compatibles avec les derniers réseaux haut débit en cuivre et en fibre.

Les consoles et processeurs Eos Apex ont une capacité de 24 576 adresses en sortie, ce qui leur permet de contrôler facilement des plans de feux complexes.
Et puisque les spectacles deviennent de plus en plus grandioses, des extensions de processing optionnelles sont déjà en cours de développement dans la prochaine phase d’expansion d’Eos.

Apex a été développé dans la philosophie d’un système modulaire, permettant de mélanger et d’adapter la configuration DMX et Show Control à chaque spectacle à l’aide de widgets personnalisables
Toutes les capacités de l’Eos Apex se retrouvent en format rackable dans l’Eos Apex Processor, utilisable comme pupitre principal, pupitre backup ou pupitre de programmation à distance et une nouvelle Eos Remote Interface permet de contrôler le système à distance depuis la salle.

L’Apex Processor.

Vous l’avez compris, la gamme Eos Apex vient remplacer les pupitres Eos Ti et Gio, mais ces derniers recevront toujours les mises à jour logicielles et gardent le bénéfice du service et de l’assistance d’ETC pendant toute leur – longue – durée de vie.

Cette vidéo détaillée, réalisée par ETC avec sous-titre en français vous en dit plus sur toutes les évolutions des pupitres Apex.


Plus d’informations sur le site ETC

 

Crédits -

Texte et Photos ETC

Laisser un commentaire