Murphy utilise une ChamSys pour le “Covid-19 World Tour”

On dit que l’humour peut faire toute la différence dans la manière dont on gère les moments difficiles. Nicolas “Murph” Murphy est d’ailleurs en phase avec cette devise !
Normalement, à cette période de l’année, le propriétaire de la société de production et de services Murphy est occupé par les tournées de The Piano Guys, Wax Tailor ou d’autres clients. Mais pas en 2020 !

Pas d’inquiétude cependant, avec les spectacles live qui ont été mis en pause, Murph s’est embarqué dans son propre “tour du monde”, tout cela sans quitter ses amis et confiné en toute sécurité dans sa banlieue de Salt Lake City.
Plutôt que de simplement diffuser un groupe en live, il a créé une tournée complète, époustouflante, qui bien que virtuelle, prévoyait des posters et des pass backstage virtuels. Il donnait également de son temps via un service de stream hebdomadaire appelé Social Antidote.
Les looks qu’il a créés pour son ironique “Covid-19 World Tour”, sont également de bonnes répliques de ce qui se fait dans la réalité car il a utilisé huit univers, une console ChamSys MagicQ MQ500 Stadium et 5 node ChamSys SnakeSys R8 Artnet to DMX pour chacun de ses Broadcast hebdomadaires.

“Travailler sur une tournée n’étant pas possible, je me suis dit et pourquoi ne pas en faire une par moi-même ? !” Nous dit Murph. “Ca donne quelque chose à faire alors que je suis chez moi.
Je fais des posters de tournée avec des dates et je les imprime sur des formats d’impression larges qui sont en général destinés à recevoir des infos lumières/vidéo/scéniques. Je fabrique aussi des “pass tournée” plastifiés pour des amis”.

Un des clients de Murph était de la partie pour aider sur la série en streaming “Social Antidote”. “Il avait un entrepôt plein d’appareils de production qui ne servaient à rien, alors pourquoi ne pas les utiliser et éviter à tous de “rouiller” ?” Nous dit-il.
Enregistrée dans un entrepôt reconverti en studio une fois par semaine, la “tournée” aura présenté différents artistes en plus de réaliser un coup de projecteur sur ce qui se fait dans la région, une bonne manière de remotiver la communauté.

Murph est satisfait que sa “tournée mondiale” ait pu égayer la vie de certains et certaines. Il est également reconnaissant qu’on lui ait donné l’opportunité de travailler avec sa console. “Je tourne avec une MQ500 depuis 2017, quand elle est arrivée aux Etats-Unis” explique-t-il. “De ce qui m’a été rapporté, j’étais le deuxième aux USA à être livré et le premier à en emporter une en Amérique du Nord.”

“Le Covid-19 Tour est amusant, mais plus sérieusement, tous mes concerts se sont bien déroulés” poursuit-il. “Donc si pour quelque raison que ce soit, j’étais incapable de faire ce show, un éclairagiste avec un minimum de notions pourrait le faire tourner sans trop de problèmes. Pour ce stream en live, comme pour les autres, je viens le soir qui précède et je m’assois avec la set liste de l’artiste pour faire le point sur les cues d’environ sept titres que je n’avais encore jamais entendus avant.”

Murph est impatient de retourner sur la route. Il décrit la sensation surréaliste de ne pas pouvoir entendre la foule durant un spectacle. “Quand la connexion s’arrête, c’est juste terminé” dit-il. Tout ceci jusqu’à la prochaine semaine d’installation du Covid-19 tour qui sera un pas supplémentaire vers le moment où il pourra reprendre son travail sur les tournées.

Plus d’information sur le site Chamsys et sur le site Sonoss

 

Crédits -

Texte : Chamsys

Laisser un commentaire