Nexo lance au Plasa les e PS dédiées aux intégrateurs

Profitant de l’occasion offerte par le premier salon depuis de nombreux mois, NEXO a dévoilé sa série d’enceintes ePS conçues pour les besoins de l’intégration.
Trois enceintes passives à 2 voies et deux renforts de basses dédiés sont les premiers modèles d’une nouvelle gamme « utilitaire », qui offre la haute qualité européenne de NEXO à un prix accessible ce qui galvanisera les projets au budget serré.

A gauche et debout sur le sub eLS600 se trouvent ePS8 et ePS6. A droite ePS10 sur le petit sub eLS400.

S’appuyant sur 25 ans de succès avec la légendaire série PS, les ingénieurs de NEXO ont adopté une approche sans fioritures pour cette nouvelle gamme, réduisant les options de connexion et de montage, et tirant parti des nouvelles techniques de fabrication et de conception des transducteurs pour atteindre des prix sans précédent pour cette gamme si appréciée. Les modèles ePS permettront à de nombreux projets d’installation publics et privés d’accéder à un système NEXO sans se ruiner.

Conçue spécifiquement pour une installation fixe, la série ePS regroupe toutes les caractéristiques NEXO de haut rendement, de dispersion et de musicalité dans des ébénisteries en bois compactes, de forme trapézoïdale et avec des grilles en acier pour une résistance aux intempéries certifiée IP54 (et IP55).

La série ePS mise en scène au sol, sur des fixations murales et enfin en accroche.

La gamme ePS comprend trois enceintes point source légères, montées en 6”, 8” et 10”. Chacune comprend un moteur HF de 1,4” et un haut-parleur de grave de faible poids, avec le pavillon rotatif historique de NEXO offrant des options de dispersion à l’utilisateur.
Disposant d’une ébénisterie en contreplaqué de bouleau balte, ePS6, ePS8 et ePS10 offrent un SPL Max de 125, 128 et 130 dB respectivement.

– ePS6 ne pèse que 7,1 kg pour une taille de 367 mm x 200 mm x 182 mm et une réponse en fréquence à -6 dB de 90 Hz à 20 kHz.
– ePS8 pèse 8,1 kg, mesure 425 mm x 252 mm x 227 mm et sa réponse en fréquence s’étend de 80 Hz à 20 kHz à -6 dB.
Le plus puissant des trois modèles, ePS 10 pèse 14,8 kg, mesure 533 mm x 318 mm x 283 mm et sa réponse en fréquence va de 70 Hz à 20 kHz à -6 dB.

ePS 6, 8 et 10…nues. Aucun doute, il s’agit bien de guides d’onde PS de Nexo !

Les trois boîtes sont équipées sobrement d’un bornier offrant des connecteurs à vis IN/OUT à pas de 7 mm. Le couvercle IP protège les connecteurs de l’humidité dans les applications extérieures. De chaque côté de l’ébénisterie, deux inserts M6 au pas de 80 mm et un insert M10 permettent la connexion au support en U, aux accroches ou aux vis à oeil. L’arrière de chaque enceinte est équipé de 3 inserts M6 avec un pas de 70 mm pour un montage mural en positions horizontale et verticale.
Toutes les unités sont finies en peinture structurelle noire (le blanc et toutes les autres couleurs RAL sont disponibles sur commande), avec un tissu acoustique résistant aux UV tendu sur la grille avant.

Toutes les enceintes NEXO sont associées à un renfort de grave dédié, bien qu’elles soient compatibles en phase avec n’importe quel sub du catalogue NEXO. Dans le cas de la série ePS, deux puissants subwoofers compacts sont lancés – le simple 12” eLS400 et le simple 15” eLS600, qui correspondent à l’esthétique des enceintes de la série ePS.

eLS400 est un sub compact qui peut être posé ou suspendu, grâce à sa conception discrète et facile à intégrer. Ne pesant que 14,5 kg et mesurant 365 mm x 425 mm x 447 mm, il est équipé d’un 12” à grand débattement délivrant un SPL Max de 130 dB et une réponse en fréquence allant à 45 Hz à -6 dB. Il a été conçu pour compléter ePS6 et ePS8.

eLS400 et eLS600

eLS600 mesure 425 mm x 533 mm x 562 mm, pèse 26,3 kg et utilise un 15” à grande excursion dans un montage bass-reflex capable d’une pression crête de 136 dB. Il est conçu pour s’associer à ePS8 et ePS10. Astucieusement, les dimensions en largeur et en hauteur des subwoofers rectangulaires correspondent parfaitement aux tailles des têtes dont ils renforcent le bas du spectre : un cadré dédié permet d’accrocher les ePS sous le subwoofer, créant des systèmes à large bande de faible encombrement et visuellement agréables.

Sur les quatre côtés des subs, deux raccords M10 relient eLS600 au support en U, aux vis à œil ou aux accessoires dédiés. Les raccords M10 non utilisés peuvent être employés comme points d’accrochage supplémentaires là où la législation l’exige. La connexion à l’ampli se fait via deux paires (entrée/sortie) de borniers à vis, tandis que le couvercle IP inclus protège les connecteurs de l’humidité dans les applications extérieures.

Les systèmes composés d’éléments ePS et eLS ont l’avantage d’être constitués de composants de haute qualité familiers à tous les utilisateurs des produits premium de NEXO, associés aux capacités de traitement uniques des amplificateurs NXAMPmk2.
L’impédance de 4 ohms de eLS600 permet de charger les 4x1mk2 à raison d’une unité par canal, les 4x2mk2 et 4x4mk2 en prenant deux en parallèle. eLS400 dont le 12” est habilement bobiné en 6 ohms charge les 4x1mk2 à raison de deux unités en parallèle par canal, les 4x2mk2 et 4x4mk2 en prenant trois.

Pour télécharger les données techniques complètes de cette nouvelle série, cliquez ici

 

Crédits -

Texte et Photos : Nexo - Traduction : Ludo

Laisser un commentaire