Meyer Ultra-X20, la polyvalence en boîte

Petite sœur de la X40, la X20 est la seconde déclinaison ou mieux encore Ultra déclinaison d’une nouvelle gamme et c’est aussi la solution que Meyer a trouvée pour pousser à la retraite les UPA.

Une animation montrant le montage des transducteurs en mode concentrique et l’évent en bas de caisse.

Moderne et très bien née question électronique, la X20 bénéficie d’un module ampli en classe D à trois voies, dont la puissance totale en crête atteint 860 W. Le DSP de bord se charge du filtrage, de la correction de phase, de l’égalisation et enfin de la protection de transducteurs, un moteur de 2” et deux petits graves de 5”.

Respect de la planète ou plus certainement simplicité de construction, robustesse, durabilité et gain de taille et de poids, la X20 est entièrement faite en aluminium ce qui n’empêche pas les deux HP de grave de disposer d’une vraie charge, un évent laminaire prenant place en bas de la face avant.

Pour ceux qui connaissent la marque, on ne badine pas avec les chiffres et la X20 ne déroge pas à la règle. En fonction des modèles, on y reviendra, le SPL Max atteint en bruit rose 123,5 dB et en M-noise oscille entre 127 et 128,5 dB, la différence étant due au guide d’onde plus serré. La réponse en fréquence tient entre ± 4 dB entre 65 Hz et 17,5 kHz avec une phase tenant entre 95 Hz et 18 kHz entre ± 45°.


Le module comportant 3 amplis en classe D, l’alimentation et la partie DSP, essentielle dans l’alignement, la correction en phase comme en fréquence et la protection de la X20.

Les modèles disponibles sont trois. La X20 équipé d’un guide « standard » favorisant un plan au choix (les guides sont rotatifs) avec 110° x 50°, la X22 favorisant un peu la portée avec 80° x 50° et la X23 dite la sulfateuse en 110° x 110°.

La platine de connexion arrière porte la désormais classique prise 5 broches XLR et son renvoi acceptant à la fois le signal analogique symétrique et les deux points pour le réseau RMS, mais deux autres versions sont disponibles, une où audio et réseau de monitoring sont séparées et une dernière IntelligentDC où la X20 est alimentée en courant continu via un câble spécifique qui véhicule aussi l’audio.

La face arrière en mode analogique et RMS en 5 points.

Le corps en alu facilite la pose d’inserts standard, deux M8 de chaque petit côté et quatre M6 sur le radiateur de l’ampli et un ensemble de lyres, pattes, renvois et autres adaptateurs pour des pieds standard sont prévus.

Nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir écouter la X20 accompagnée par deux subs différents lors de notre découverte de Spacemap Go dans le studio de Dushow au printemps (pour retrouver ce reportage cliquez ici) et le moins qu’on puisse dire c’est que ça sonne vraiment bien.

Telle quelle la X20 est capable, en sacrifiant un peu de sensibilité, de produire un grave acceptable et pour nombre d’utilisations, elle fera largement l’affaire. Le bas médium est très délié et apporte un grain appréciable et musical aux voix. Le médium et l’aigu sont très agréables, précis et piqués à la fois.

Deux X20 sur autant de USW-112P. Ca paraît petit, mais ça tabasse.

Les extraits proposés ont tous prouvé l’extrême musicalité et fidélité sans aucun traînage de cette enceinte, et qui devient encore plus intéressante quand un sub apporte sa dimension physique et rééquilibre son rendu, le tirant plus vers l’événementiel et moins la hifi. On sent très bien avec la X20, la capacité de Meyer et d’autres fabricants à continuer la marche en avant du SPL tout en baissant la distorsion et toute forme de dureté ou d’incohérence de phase propre aux générations précédentes.

Trois subs enfin complètent – logiquement – la X20

Le USW-112P

Le plus proche et prêt pour le futur, comme l’est la X20, est le petit USW-112P. Un seul 12” et 1 200 W en crête, lui permettent de délivrer entre 35 et 125 Hz à ±4 dB pour 123 dB en bruit rose et M-Noise.
Nous l’avons écouté et pour une salle d’un volume raisonnable, il fait parfaitement l’affaire, même si la X20 lui tient tête. Un modèle identique mais IntelligentDC existe aussi de ce sub et il ne vous coûtera que 3 dB sur le sonomètre.

Le USW-210.

Un autre sub possible est le USW-210P avec deux 10” dans un montage en colonne, un évent central et le radiateur des amplis complétant le tableau. 30 à 140 Hz à ±4 dB pour 126 dB en bruit rose et M-Noise.

Et enfin le 750-LFC. Presque 8 dB de plus que le 112P. Chauds les marrons !

Le troisième est le 750-LFC pour lequel la X20 est nativement alignée en phase afin d’en simplifier le déploiement. Reprenant le look Touring du 900 avec juste un 15” double bobine à la place d’un 18”, il délivre 130,5 dB de SPL Max à la fois en rose et M-noise. Inutile de préciser que le combo X20 sur 750 est une petite bombe. Propre.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio & Lighting

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat - Photos : SLU, Meyer Sound

Laisser un commentaire