Nico Riot pilote le Marilyn Manson tour avec une ChamSys MQ500

Ni les années qui passent, ni le grave accident de scène qui l’a conduit à l’hôpital avec une fracture du péroné, n’ont réussi à tempérer l’ardeur cataclysmique et les flammes qui jaillissent de Marilyn Manson en concert.
Vingt ans, 15 tournées et 10 albums studio, dont six disques d’or ou de platine plus tard, la star native de l’Ohio n’a toujours pas peur de dévaster toutes les zones de confort en secouant le public avec sa musique agressive et sa présence sinistrement théâtrale.

Dans la tournée Heaven Upside Down de Marilyn Manson qui se déroule en Europe et en Amérique du Nord, ce mélange toxique de son et d’images est parfaitement évident, à la fois dans sa musique, qui s’ouvre sur une reprise de The End, la sinistre chanson des Doors, à l’époque du Vietnam, et dans son jeu de lumières somptueusement évocateur que le designer Nico Riot contrôle avec sa nouvelle console ChamSys MagicQ MQ500 Stadium.
« Tous les spectacles de Marilyn Manson contiennent une forte composante théâtrale « , a déclaré Nico Riot, l’un des propriétaires de la société nantaise Chirac Design. « Nous créons une atmosphère immersive et morne sur scène avec des couleurs saturées, beaucoup de stroboscopes et de blinders, une grande croix symbolique de lumière, et des motifs en forme de V de chaque côté de la croix pour attirer l’attention sur Manson.  »

Le spectacle de Riot utilise 15 univers et présente également différentes toiles de fond éclairées. Etant donné le caractère iconoclaste de l’artiste, on ne sera pas surpris d’apprendre que les spectacles de Marilyn Manson sont souvent improvisés. Manson fait son apparition sur scène dans un fauteuil roulant orné de décors gothiques (suite à son récent accident), puis il se déplace avec des béquilles, qu’il utilise de temps à autre pour réorienter les projecteurs PAR.

Riot a programmé de la matière dans son Cue Stack et se tient prêt à la jouer à tout moment. « L’exécution à la volée convient parfaitement aux spectacles comme ceux de Marilyn Manson « , déclare le concepteur. « Manson est susceptible de changer les chansons en plein milieu de son concert. Il est aussi capable d’inverser tout le programme. En d’autres termes, il faut que je puisse m’adapter et passer outre ma cue list en effectuant des changements directs à partir des palettes. Tous les raccourcis disponibles avec la MQ500 sont très pratiques pour changer de jeu en douceur pendant un titre.  »
Pour Riot, la tournée Heaven Upside Down se place dans le prolongement de son engagement avec ChamSys. « C’est en 2014, quand j’étais en tournée avec Gojira, qui faisait la première partie de Mastodon aux Etats-Unis, que j’ai rencontré ChamSys pour la première fois « , dit-il.  » Michael Howe, le concepteur lumière de Mastodon, m’a présenté la MQ80. À l’époque, je cherchais une console compacte à emporter en avion. Avec la MQ80, j’ai également été impressionné par le fait que je n’aurais pas besoin de nodes externes, ni même du moindre switch. Du point de vue de la programmation, ChamSys semblait correspondre exactement à ma philosophie.  »

Le passage à la nouvelle MagicQ MQ500 Stadium s’est traduit par de nombreux avantages pour Nico Riot.  » La nouvelle console me procure plus de confort avec ses deux écrans et ses touches d’accessibilité supplémentaires « , a-t-il déclaré.  » Une autre chose que j’apprécie beaucoup est de pouvoir utiliser les touches execute comme boutons de liens rapides vers mes différentes pages. Cela s’est avéré très important.  » Selon Nico Riot, sa nouvelle console améliore également son jeu à la volée. Étant donné qu’il travaille pour des clients farouchement indépendants comme Marilyn Manson, c’est un avantage considérable.

Plus d’infos sur le site Sonoss et sur le site Chamsys

Crédits - Texte : Chamsys - Photos : [email protected] - traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire