Nouvelles versions 5.4 et 5.5 du logiciel MediaMaster Pro ArKaos

Le logiciel évolue vite tout en gardant son intuitivité et en s’ouvrant à tous les corps de métiers. La version 5.4 est un très bon exemple de cette ouverture et la version 5.5 intègre de nouveaux modes pour les fonctions Blend, playback et de nouvelles options de ratio.

Le contrôle des surfaces en DMX, la grosse avancée de la version 5.4.

La version 5.4 apporte le contrôle DMX des surfaces, une surface étant un univers pixelaire prédéfini, une sorte de sortie virtuelle qui dans une console lumière, se gère comme n’importe quel Fixture (projecteur/source). Le pupitre accède à trois catégories : un générateur d’effets, les paramètres de couleurs et le mélange avec les autres surfaces (Blend). On peut ainsi créer des effets soit par le générateur de la surface soit par celui de la console.

Charte DMX pour 1 surface.

Contrôler les paramètres de couleurs via une console lumière est très intéressant pour créer des effets de couleurs et sélectionner une base pour le générateur mais, à mon sens, aussi pour calibrer la couleur des sources vidéo (écran led, vidéo projecteur, barre de led ou ruban led).

Outre l’avantage de centraliser toutes les corrections, cela permet également de les sauvegarder et les renvoyer aux montages suivant sans avoir besoin de recalibrer chaque source une par une. Le dernier type de paramètre permet de choisir comment la surface va interagir avec les autres (addition, soustraction, remplace…) et le dimmer de la surface, une autre façon de créer rapidement et simplement des effets depuis la console.

La seconde nouveauté de cette version est la compatibilité avec le Pro DJ Link de Pioneer. Les dernières versions de platines de la marque japonaise peuvent ainsi envoyer des informations Time Code, BPM et Metadata aux média serveurs via le réseau et piloter entièrement un show en synchronisant musique et vidéo.

Grand VJ devient compatible avec DJ Link de Pioneer.

Version 5.5

Comme la marque belge ne se repose pas sur ses lauriers, elle nous propose la version 5.5 qui intègre de nouveaux modes pour les fonctions Blend et playback ainsi que de nouvelles options de ratio. Les 6 nouveaux modes de la fonction Blend sont Difference, Exclusion, Darken, Lighten, Screen et Overlay.
Ils augmentent les possibilités d’interaction et de création entre les médias donnant ainsi plus de diversité aux shows. Avec le nouveau mode de playback, il est possible de séparer l’intensité du layer et la lecture et de stopper la lecture du média dès que l’intensité du layer baisse. Ce mode actif par défaut est bien sûr désactivable.

La troisième nouveauté est un ratio de 1/1 qui garde en sortie la taille initiale du média au lieu de l’étendre à la taille de la sortie. Cela évite les déformations et les calculs de rapports entre la résolution du média et le ratio de la sortie. Lorsque le mode 1/1 est enclenché, on peut alors positionner le média dans la sortie avec l’outil dédié.

Voici donc une vidéo dans laquelle ArKaos explique toutes les nouveautés de la version 5.5

Plus d’infos sur le site Freevox et sur le site ArKaos

Crédits -

Texte & photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire