StageSmarts C24, les armoires de distribution expertes

Imaginez suivre un tournoi sportif manettes aux poing dans l’enceinte d’une Arena.
Imaginez d’anciens gamers devenus éclairagistes, les pieds dans l’informatique, la tête dans les réseaux.
Imaginez qu’à la moindre occasion les jeunes techniciens dégainent leurs RJ45 et leurs tablettes sur les plateaux.
Imaginez maintenant un bloqueur devant ses armoires, alims tirées. Leur quotidien est équilibrage de phases, calculs de courants de fuite ou gestion des appels de charge ; une mathématique sans droit à l’erreur.

L’armoire de distribution C24 se décline en plusieurs configurations

Certes le gradué a pratiquement disparu, sauf qu’entre la gestion des alimentations de leds, les électroniques d’écrans ou les moteurs asservis, la donne a radicalement changé. Une précision rendue obligatoire par les contraintes de sécurité quand, dans le même temps, se multiplient les potentielles sources de pannes.

Cela est devenu l’obsession de la société suédoise StageSmarts : imaginer une conversion électrique avec des armoires non pas intelligentes, elles ne raisonnent pas encore toutes seules, mais ‘expertes’. Une expertise qui va de la qualité des disjoncteurs différentiels jusqu’au soft de surveillance en temps réel. Ainsi sont nées l’armoire PDU 400 A, puis depuis quelques mois une version compacte en 63 A, dans un concentré de technologie. L’armoire de directs ‘nouvelle génération’ C24.

C24 – Compact 24 circuits

Le sectionneur 4 pôles est placé à l’arrière, au-dessus de la fiche d’alimentation 63 A en embase carrée type Harting.

L’armoire C24 est une armoire de distribution 63 A vers 24 circuits en format rack de 6U, soit moins de 30 cm de haut. Une réflexion globale fut menée pour économiser un maximum de place.
L’alimentation générale, par exemple, s’effectue via une embase réduite ILME 4 pôles + Terre, qu’on utilisera avec un adaptateur vers P17 ou autres. Elle est située, comme tous les connecteurs, à l’arrière de l’appareil avec son sectionneur, ne laissant à l’avant que les disjoncteurs des sorties, l’écran de test et l’arrêt d’urgence en coup de poing sécurisé.

Alimentation 63 A et sortie 32 A

Le disjoncteur principal 63 A utilisé est de la marque industrielle allemande Doepke, une référence de la sécurité avec rupture ultra-rapide en cas de défaillance du système. Les fusibles verre situés au-dessus protègent l’électronique de l’armoire.

En entrée, le disjoncteur magnéto thermique principal 63 A, ou Main Breaker, est précédé d’une unité de mesure afin d’effectuer tous les tests avant d’enclencher. Par ailleurs celle-ci est protégée par un transformateur redresseur capable de résister aux surtensions accidentelles.

Sur l’afficheur de monitoring sont indiqués, entre autres, les courants consommés (total et sur le neutre) les tensions entre phase et phase ou entre phase et neutre, la puissance en kilowatts-heure et la température de fonctionnement.

Le testeur industriel Socomec est situé sous le coup de poing d’urgence, protégé des fausses manipulations par une couronne sertie.

Une sortie 32 A complémentaire sur P17 est disponible à l’arrière pour alimenter un récepteur tiers. Celle-ci est protégée par un disjoncteur hydromagnétique avec un différentiel ajustable séparé, de 30 mA à 300 mA avec test et reset.

Le différentiel réglable de la sortie 32 A, sous la référence X1, surplombe la P17 et côtoie l’embase grise de la clé de verrouillage.

Dans les cas d’utilisation avec des charges spécifiques, tel que télécommande moteur ou écrans leds, le différentiel peut être désactivé par une clef de verrouillage. Cette précaution est associée à un voyant de fonctionnement situé sur la face avant, avec le sectionneur 32 A.

24 sorties 16 A indépendantes

Plusieurs configurations sont possibles pour les 24 voies de direct en sortie, en connectique Harting 6 ou 8 circuits, Socapex 6 circuits ou encore en embase PowerCON.
Dans tous les cas de figure les circuits de 21 à 23 ont des recopies sur embases PowerCON tandis que la 24e et dernière est disponible en Schuko pour pouvoir y brancher directement d’autres petits périphériques.

Ici dans sa configuration Socapex, l’armoire C24 propose une lecture simple des circuits, avec recopie des voies de 21 à 24 pour des branchements directs. Une fiche de terre est accessible sous la sortie 32 A pour les mises en conformité électrique.

Les disjoncteurs de sorties 16 A utilisent des disjoncteurs hydromagnétiques de haute qualité contre les surcharges, avec une grande tolérance contre les fuites à la terre, une meilleure gestion des appels de courant et une totale indépendance aux différences de température ambiante. Ils travaillent en courbes B et C, de manière à supporter les grandes longueurs de câbles jusqu’aux projecteurs.

La lisibilité des disjoncteurs est optimum, avec, en détail sérigraphié, la phase utilisée par chaque sortie.

Chaque disjoncteur est regroupé avec un différentiel de fuite à la terre pour la protection humaine et utilise les 2 pôles pour être déconnecté en totale isolation.
Ce sont des différentiels 30 mA très précis dont le seuil de tolérance ne varie pas, et qui ne se déclencheront pas à 15 ou 20 mA après quelques utilisations comme sur les armoires habituelles.
Une protection certes plus onéreuse mais qui permet d’utiliser chaque sortie au maximum de ces capacités sans souci, et de les isoler individuellement pour éviter qu’une défaillance sur une voie entraîne la coupure de tout un multipaire.

Les disjoncteurs utilisés sont des versions industrielles type militaire stables et fiables quelles que soient les conditions (-10° à + 40°), étanches à la poussière et à l’humidité.

Pour une meilleure visualisation des problèmes, les disjoncteurs adoptent trois positions : tout en haut, fonctionnement normal, en cas de court-circuit ils se coupent et se mettent dans une position basse, en cas de problème différentiel ils se coupent et se mettent en position moyenne.

Des capteurs et voyants de contrôle sont associés à chaque sortie, avec des indicateurs de charge pour identifier d’un seul coup d’œil l’état des charges.
En absence de charge, le voyant est éteint. En charge il passe au vert. En cas de courant d’appel, si le circuit approche de la surcharge, la led se met à clignoter en rouge. Si cette limite est franchie le disjoncteur coupe et le voyant passe en rouge.

Sécurité et monitoring

Nouveauté amenée par StageSmarts, très à cheval sur la sécurité, la protection contre rupture de neutre. Pour prévenir d’un implacable survoltage causé par la perte du neutre, le système est capable de détecter toute rupture du neutre et enclenchera instantanément la déconnexion ultrarapide de l’alimentation générale.
Bardée de capteurs, les armoires PDU 36/48/72 sont intégrées avec un software de contrôle et de management. Dans le futur une unité externe de contrôle sera aussi disponible pour contrôler jusqu’à huit C24.

Le port RJ45 situé à l’arrière permet de récupérer toutes les informations fournies par les capteurs de l’armoire sur un ordinateur en réseau.

La C-Série, une interface par Web serveur développée pour accéder au logiciel de contrôle, permet de visualiser un grand nombre de valeurs depuis son ordinateur. En temps réels seront affichées la charge de chaque sortie, les tensions et courants d’alimentation, plus neutre, la température et le statut du disjoncteur principal. Lors d’un accident sérieux, les données des 15 dernières minutes seront conservées pour les analyses a posteriori.

La dernière mise à jour du software SmartPDU bénéficie depuis le printemps d’un grand nombre de correctifs et ajouts. Il est ainsi possible d’importer et d’exporter des réglages sous format de listes Excel. La supervision du voltmètre est intégrée.
La navigation est améliorée avec plusieurs accès directs. Est affichée la consommation électrique par sortie et au total, le nom de chaque sortie avec les codes couleurs des connecteurs, puis la liste de toutes les armoires connectées en affichage rapide. Enfin l’effacement des anciennes listes et un reset total ou par blocs deviennent possibles.

Utilisation

Cette armoire trouvera naturellement sa place dans les installations fixes pour s’adapter à toute sorte d’accueil, ou dans les tournées high tech remplies de projecteurs et d’écrans leds, avec des impératifs stricts de sécurité et de fonctionnement.
La présence d’un différentiel par sortie et d’un monitoring préventif et d’enregistrement de données sont des atouts très importants, dont le coût n’est pas si extravagant pour assurer les opérations sans stress. La C24 sera sans doute particulièrement appréciée des bloqueurs de nouvelle génération, à cheval entre réseau, gestion des alimentations et monitoring constant.

Disponible auprès du distributeur exclusif Axente au prix de 5 692 € HT.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Stage Smarts

Quelques caractéristiques :

Alimentation d’entrée : ILME 4 pôles + terre / 80A – TN-s 230/400V
Sectionneur : 63A Doepke DHS4 NA

Mesures et tests : Socomec Diris A10
Multimesures :
Courants
– instantanés : I1, I2, I3, In
– max moyen : I1, I2, I3, In
Tensions & Fréquence
– instantanées : V1, V2, V3, U12, U23, U31, F
Puissances
– instantanées : 3P, ΣP, 3Q, ΣQ, 3S, ΣS
– max moyen : ΣP, ΣQ, ΣS
Facteurs de puissance
– instantanés : 3PF, ΣPF

Comptage :
Énergie active : + kWh
Énergie réactive : + kVarh
Horaire :

Analyse harmonique :
Taux de distorsion harmonique (rang 51)
– Courants : thd I1, thd I2, thd I3
– Tensions simples : thd V1, thd V2, thd V3
– Tensions composées : thd U12, thd U23, thd U31

Voies de sorties 16A : 24 x 16A sur, au choix :
4×19-pin “Socapex”, 6ch/connecteur.
4×16-pin “Harting”, 6ch/connecteur.
3×16-pin “Harting”, 8ch/connecteur.
3×24-pin “Harting”, 8ch/connecteur.
24 x Neutrik Powercon TRUE1.
24 x Neutrik Powercon (grey).

Protection : Disjoncteur-différentiel CD1 Line RCBO type-A, 1 Pole + N 6kA 30mA

Voie de sortie 32A : 1 x 32A sur P17
Disjoncteur 4-pôles + RCD Siemens 5SV8000 – 6KK réglable (30-300mA / 0,02-5 sec)

Dimensions : Rack 6U (483x266x354 mm)
Poids : 23 kg

 

Crédits -

Texte et Photos Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire