Osram AirZing Pro, le tube UV-C killer de virus

Osram propose les tubes AirZing Pro dont le rayonnement UV-C garantit la destruction de virus, notamment le Covid-19 avec 99 % de succès. Une aubaine pour tous les lieux publics fermés.

L’action stérilisante du rayonnement UV-C (200 nm – 280 nm) particulièrement autour de 250 nm de longueur d’onde a été découverte la fin du 19e siècle, et depuis 1960 son action sur l’ADN est entérinée.

Quand un micro-organisme (bactéries ou virus) est exposé à un rayonnement de 253,7 nm, un élément de son ADN/ARN (appelé Thymine) absorbe les photons et subit une transformation telle que la cellule ne peut ni se multiplier ni survivre.

Sur ces bases, Osram a développé la série de tubes AirZing Pro proposée en deux versions, 1,058 m de long pour le 5030 et 1,363 m pour le 5040. Ils émettent un rayonnement UV-C de précisément 253,7 nm, diffusent sur 360°autrement dit ils tuent tous les virus et bactéries exposés à leur lumière sur une zone comprise entre 80-150 m2 qui dépend de la hauteur d’installation. Le Temps d’exposition nécessaire à l’agonie du Covid-19 serait de quelques dizaines de minutes. Cette donnée sera précisée dans un second temps par Osram sous forme d’abaque car la durée est fonction de la distance entre le tube et la surface à désinfecter.


Revers de la médaille, ce rayonnement est très, très nocif pour l’homme. Toute désinfection doit être engagée salle vide. Osram a pour cela prévu une sécurité par infrarouge qui assure un retard de démarrage de 30 secondes et coupe instantanément l’alimentation à la moindre rupture de faisceau.

La ville de Wuhan a déjà installé plus de 1 000 tubes AirZingTM PRO dans 38 de ses hôpitaux en mars 2020

Les lieux qui auront intérêt à s’équiper de ce dispositif sont multiples : milieu hospitalier, écoles, entreprises, transports et bien sûr, théâtres, cinémas, salles de spectacle, clubs, bar, etc.

Ces tubes sont disponibles chez Dimatec

 

Crédits -

Texte & illustrations : Osram

Laisser un commentaire