Sur la tournée “14 on Fire” des Rolling Stones

Patrick Woodroffe met le feu avec les Robin Pointe

This paper is available in English too

Les Rolling Stones viennent juste de terminer leur tournée « 14 On Fire » avec un nouveau design lumière particulièrement spectaculaire de Patrick Woodroffe de Woodroffe Basset Design (WBD)… qui inclut 54 Robin Pointe de Robe, parmi plus de 200 lyres motorisées.

Robe Rolling Stones 14 on Fire

Double première : C’était la première fois que ces lyres étaient intégrées dans l’éclairage du groupe emblématique, et c’était la première fois que Woodroffe les utilisait dans une tournée majeure. Les 54 Robin Pointe Robe ont été fournies par le loueur britannique Neg Earth. Elles étaient installées sur 12 sections de poutrelles formant un large tunnel au dessus de l’immense scène.

Les pointes ont été utilisées de manière intensive durant tout le spectacle pour créer des washes à fort impact, des projections de gobos et des grands effets de beam projetés directement dans le public.

Robe Rolling Stones 14 on Fire

Terry Cook, l’un des associés de WBD, explique que l’équipe a particulièrement apprécié la luminosité, le prisme linéaire, le zoom et la capacité de la lyre à passer du mode beam au spot. Le matériel a aussi fait preuve de sa fiabilité, aussi bien pendant les répétitions que pendant la tournée elle-même.

En Avril, WBD avait utilisé plus de 500 appareils Robe sur une plate-forme fournie par la société de location brésilienne LPL Lighting pour l’éblouissante cérémonie d’ouverture du Beira Rio Stadium récemment rénové, à Porto Alegre, au Brésil.

Robe Rolling Stones 14 on Fire

La tournée européenne « 14 On Fire » des Rolling Stones a débuté le 26 mai à la Telenor Arena d’Oslo et s’est terminée au festival 2014 de Roskilde au Danemark. Elle regroupait 14 spectacles uniques et très différents qui se sont tenus dans des salles, des stades et des festivals, pour lesquels ils avaient neuf versions actives de l’installation d’éclairage.

En particulier, elle comprenait un concert mémorable au parc Hayarkon à Tel-Aviv devant 100.000 personnes, c’était première fois que le groupe jouait en Israël. Sur ce concert, ils n’avaient pas de Robin Pointe mais seulement  quelques LEDWash 600. 

Robe Rolling Stones 14 on Fire

Equipe de tournée :

  • Le Directeur de l’éclairage  : Ethan Weber
  • Pupitreur : Eric Marchiwinski
  • Assistante du Studio WBD :  Miriam Evans
  • Chef de l’équipe lumière : Ron Schilling
  • chef d’équipe de Neg Terre : Fraggle

 

Crédits -

Photo de Ralph Larmann

Laisser un commentaire