This paper is available in English too

Une des équipes de football belge les plus célèbres fête l’arrivée d’une sonorisation flambant neuve pour son antre historique, le Constant Vanden Stock, plus connu sous le nom de stade d’Anderlecht.
Stade résident de l’équipe Anderlecht FC, ce haut lieu du football bruxellois, d’une capacité de 24 000 places, avait besoin d’une remise à niveau de son système de sonorisation vieux de 25 ans.
Après avoir évalué trois solutions différentes, Prosonix, le prestataire et partenaire de toujours d’Anderlecht associé à Pascal Deneef, distributeur belge de la marque Nexo via la société AudioXL, ont proposé une solution faisant usage de l’enceinte 2 voies GEO S12-ST, compacte et adaptée à cette tâche.
La GEO S12-ST, les deux lettres ST étant les initiales de Stadium, est une version dérivée du line source S12 et dont la puissance et la portée améliorées répondent parfaitement aux besoins d’une enceinte sportive. Une autre raison de ce choix tient au succès rencontré par le GEO S12-ST dans le stade français de Valenciennes dont la taille et l’architecture sont très proches de celui d’Anderlecht.
Paul Massiani, le monsieur installations sportives de Nexo et Pascal Deneef d’AudioXL ont fait le design des 82 boîtes déployées dans le stade à l’aide du logiciel Nexo NS-1 avec en tout 19 clusters de 4 GEO S12-ST et 2 derniers de 2 solidement fixés au toit à l’aide des attaches officielles GEO mais aussi de fixations sur mesure permettant de faire pivoter les clusters.

Un des challenges pour Nexo a été de contenir le plus possible le son au sein de l’enceinte sportive, une tâche complexe vu l’âge et les matériaux employés pour la construire : le béton et le métal. A cet effet, la directivité serrée et la portée de la GEO S12-ST se sont révélés être des alliés précieux pour limiter les émergences. Enfin, que ce soit les sièges les plus éloignés à 20 mètres des clusters et situés près de la pelouse comme ceux tout en haut des tribunes et situés à 15 mètres des enceintes, tous bénéficient d’une pression maximum de 110 dB ce qui améliore l’intelligibilité de la parole.
Le système est amplifié par 6 contrôleurs TCD NXAMP4x4 acceptant le Dante. L’utilisation de ce protocole a permis l’emploi du Soundweb BSS pour le driver et créer les zones. Piloté depuis la régie son via un écran tactile, Soundweb offre une grande flexibilité dans l’exploitation des 22 zones du stade qui peuvent être activées dans d’infinies combinaisons. Cela facilite l’envoi de messages dans des zones bien précises, une requête des services de police. Enfin, en cas de défaillance, Soundweb contacte automatiquement l’administrateur système afin de permettre de gérer la situation via une connexion à distance.
Le réseau audio exploite une fibre optique tirée par Prosonix et son sous-traitant SPIE, et offre une redondance complète et une tenue au feu d’une heure. L’ajout de subs ou toute autre enceinte en sera facilité.
Sous la supervision de Pascal Deneef, SPIE a aussi pris en charge la pose des 22 clusters et des racks contenant l’amplification et le processing.
Une tâche dont cette société s’est brillamment acquittée en à peine 3 semaines et demie !!
Les différents Contacts : www.prosonix.be – www.audioxl.be – www.spie-be.com