Portman Mantis, un nouveau design servi par des leds puissantes

Passionnés de lumière, les acteurs de cette jeune société polonaise ont prouvé leur potentiel créatif en produisant des luminaires décoratifs rétro-futuristes que l’on retrouve sur les scènes et plateaux TV du monde entier. Avec 28 distributeurs, Portman Light est présent dans 42 pays.

Aujourd’hui 18 mai, Portman Light présente en première mondiale un nouveau luminaire à leds au design inédit protégé par un brevet international.
Mantis s’écarte de la forme hexagonale et du style rétro associés à la marque, au profit d’un contour original polymorphe, c’est le contrôle individuel des leds qui détermine son empreinte:
mantes religieuses, lampes tungstène, vaisseau spatial ou gouttes colorées, isolés ou en trio, avec un cachet chaleureux, inquiétant ou poétique. Les scénographes vont adorer !

Mantis embarque des sources principales en blanc chaud graduables, baignées de lueurs colorées. Les 250 W de puissance totale sont réparties sur trois têtes principales simulant l’halogène avec une gradation douce.

A faible intensité la température de couleur rougeoie à 1600 K et au maximum de puissance elle atteint 3200 K. Des sources RGBW viennent ajouter à chaque tête un joli reflet coloré et dans la partie centrale, faisant le lien des trois branches, une autre source RGBW associée à un diffuseur dépoli offre l’ingénieuse possibilité d’installer des gobos et de les diffuser en couleurs.


Avec 65 cm d’envergure, 20 cm de profondeur et 8 kg, Mantis est un appareil léger et facile à transporter. Sa lyre permet de l’orienter dans toutes les directions et d’envisager tout type de fixation, sur trépied, accroché sur un pont ou un simple tube et d’envisager de grandes figures scéniques combinant plusieurs luminaires.

Prêt à parcourir le monde, Mantis s’alimente en 100-240V 50 Hz / 60 Hz. Pour communiquer, le projecteur reçoit deux connecteurs XLR5 (input / output) et se commande aussi sans fil en WDMX.
L’électronique prend en charge le protocole RDM et six modes DMX de 21 à 43 canaux sont proposés avec des macros pour utiliser le projecteur en mode autonome.

Mantis arrivera dans les jours qui suivent chez son distributeur Axente pour des démonstrations et sera disponible à la vente début juillet 2021.

Et d’autres informations sur le site Portman et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte : Mo – Photos : Portman Light

Laisser un commentaire