Powersoft lance M-Force 301P02 avec des plans de subs

Des professionnels de l’audiovisuel aux fabricants d’enceintes amateurs, tout le monde pourra bénéficier de la nouvelle technologie M-Force encore améliorée avec moteur et membrane désormais intégrés et grâce à une série de documents de modèles de subs mis à la disposition du public.
Depuis sa sortie en 2013, le transducteur linéaire M-Force de Powersoft a redéfini ce qui était possible dans le domaine des infra-basses, atteignant des fréquences bien en dessous de la plage habituellement couverte.

Le nouveau transducteur linéaire à aimant mobile M-Force, le 301P02.

Malgré son utilisation et sa pertinence aux plus haut niveaux du son live et installé, la R&D de Scandicci a cherché à repousser encore les limites avec l’introduction du nouveau M-Force 301P02 et ses modèles d’ébénisteries de référence, qui ont été pensés et mis au point pour garantir que tout le monde, des professionnels de l’audiovisuel aux créateurs d’enceintes amateurs, pourra bénéficier de la technologie de Powersoft.

Giacomo Previ

«Bien que le M-Force original ait eu un cycle de vie exceptionnel, nous savions que le moment était venu pour notre technologie infra-basse brevetée de faire un autre bond en avant», a déclaré Giacomo Previ, directeur des ventes de Powersoft pour les solutions OEM.

«Cette nouvelle itération du transducteur à moteur linéaire M-Force est équipée de connecteurs haute tension et fort ampérage et de toute une gamme d’améliorations électromécaniques internes.
Nous sommes ravis de partager le M-Force repensé avec nos clients, et nous avons hâte de voir ce que nos collègues pourront créer en utilisant cette nouvelle technologie. »


L’impédance à l’air libre du M-301P02. Basse, très basse.

La structure brevetée du moteur linéaire à aimant mobile M-Force permet des niveaux extraordinaires d’efficacité et de fiabilité, ce qui en fait le choix idéal pour les applications de renforcement sonore basse fréquence à haute efficacité et à SPL élevé.

La mise en œuvre du M-Force est maintenant plus facile que jamais, grâce au 301P02, une solution complète qui permet à tous les niveaux de fabricants d’enceintes de l’intégrer dans n’importe quel projet de sub en toute confiance, à la fois dans des configurations actives et passives.

Le moteur linéaire est raccordé en usine à une membrane spécialement construite, grâce à un système d’accroche nouvellement conçu et un châssis léger et très robuste, qui améliore également la dissipation thermique, tandis que l’ajout d’un renfort avant stabilise encore l’ensemble.

M-Drive, le module d’amplification créé en 2013 pour alimenter les transducteurs d’impédance basse à très basse (M-Force, IPAL etc.) dans des subs actifs. 310 V, 200 A et 15 000 W en crête, plus le DSP pour traiter le capteur DPC. Une vraie bête loin d’être démodée.

Des nouveaux modèles de subs de référence ont été créés par Powersoft pour aider les utilisateurs à augmenter les capacités SPL de leurs systèmes.
Tous les designs sont gratuits et accompagnés d’une liste de coupe ainsi que de presets qui peuvent être gérés à l’aide du logiciel ArmoníaPlus de la société.

«Les configurations actives reposent sur le M-Drive, un module d’amplification spécialement conçu pour M-Force. Nous vous recommandons d’alimenter des modèles passifs à double moteur M-Force de 30 pouces à l’aide du puissant ampli X4L », explique Francesco Fanicchi.

Puissant? Seulement 32 400 W à 2 Ohms sur 4 canaux et une tension de sortie maximale de 300 V et un courant max de 140 A. De quoi s’électriser ;0)


Modèles de référence Powersoft

Comme l’illustrent les modèles de subs dont les plans sont disponibles sur le site de Powersoft après enregistrement, le M-Force 301P02 est parfaitement adapté à une variété d’applications très différentes :

EDM Sub

Le modèle EDM.

Le modèle passe-bande « EDM Sub » comprend deux transducteurs M-Force 301P02 et peut être construit à la fois comme un sub infra de type actif ou passif, amplifié soit par un module M-Drive couplé à une plate-forme de processing DSP-Lite ETH ou bien en passif grâce à un canal d’ampli X4L. Dans les deux cas les deux transducteurs sont montés en série.

La plateforme de processing DSP-Lite ETH ou 005 n’est autre que la carte DSP-Lite bien connue chez Powersoft, mais avec une entrée réseau pour prendre la main à distance et attachée à une plaque servant aussi de radiateur.


La carte DSP qui rend un ou deux subs accessibles via le réseau et offre de nombreux réglages. Dommage qu’elle ne dispose pas d’une entrée numérique ou réseau audio et qu’elle ne communique pas avec le module M-Drive autrement qu’en analogique.

Plaque sur laquelle on retrouve les commandes de choix du preset, un réglage de niveau, les voyants d’état de la carte elle même, une prise d’entrée et de sortie pour ponter deux subs et enfin un port RS 485 qui donne accès au DSP spécifique du M-Drive qui exploite en seulement 10 µs, des informations fournies par le capteur DPC.

Le but de ce capteur est de fournir au module ampli la mesure différentielle entre la pression interne au volume de charge et celle externe. Cela maintient le système M-Force dans la fourchette maximale de ses possibilités, à distorsion minimum et offre le meilleur couplage avec sa charge acoustique.

Ce réglage s’opérant rarement et nécessitant des compétences spécifiques en électroacoustique, il nécessite Armonía ProManager. Cette configuration double 30 ”est étonnamment compacte et peut atteindre un SPL maximum de 147,3 dB @ 1m (ANSI / CEA2010B) amplifiée par un M-Drive, et de 146,1 dB en passif reliées à un X4L.

Le capteur Differential Pressure Control offre un contrôle complet sur les performances sonores, un SPL plus élevé pour le même THD d’un système traditionnel et enfin une cohérence des performances du système avec le temps et l’utilisation.

Le principe de fonctionnement du DPC, visible tout en haut du dessin, au dessus du HP.


La versatilité sonore de M-Force au sein de l’EDM sub.

La conception de ce sub a été optimisée pour produire une pression très élevée jusqu’à 18 Hz, faisant de l’EDM SUB le complément infra parfait pour tout système de sonorisation fixe ou en tournée. Les quatre préréglages disponibles couvrent différents programmes musicaux: Standard, Punch, Infra et une version cardioïde du Standard.
Précisons que de part sa nature, le M-Force n’est sujet à aucune forme de compression thermique mais que le DPC n’est disponible que sur les subs actifs équipés en M-Drive pour un meilleur contrôle des basses.

DV SUB

Le DV Sub. Vous je ne sais pas, mais nous ça nous rappelle le nom d’un autre sub, marron et embarquant trois 15”.

Le «DV SUB» est une enceinte passe-bande équipée du transducteur M-Force 301P02 dont le design a été optimisé pour produire un SPL très élevé jusqu’à 28 Hz dans une caisse très compacte, faisant du DV SUB la meilleure mise à niveau possible pour un subwoofer existant, éliminant pratiquement toutes les distorsions non linéaires.

Un comportement très « classique » en remplissant consciencieusement l’octave 30 à 60 Hz apte à le rendre facilement exploitable, sachant qu’il offre entre 6 et 8 dB SPL en plus des modèles double 18” existants…

Le SPL maximum mesuré est de 147,8 dB @ 1 m (ANSI / CEA2010B), sans distorsion ni compression thermique. Deux presets sont disponibles pour tirer le meilleur parti de ce sub, Standard et Punch, chacun d’entre eux étant également disponible pour s’adapter aux configurations cardioïdes.


CINESUB

Le CineSub conçu pour fonctionne debout derrière ou écran ou à plat.

Le «CINESUB» est un sub disposant d’une charge hybride dite -transmission line- pour son transducteur M-Force 301P02. Sa conception a aussi été optimisée pour générer une faible distorsion et un SPL élevé, mesuré à 142,5 dB @ 1 m (ANSI / CEA2010B) de 16 Hz à 120 Hz, conformément aux recommandations Dolby et THX.

La baisse de SPL de Cinesub par rapport aux autres designs est plus que compensée par une réponse en fréquence d’une extension et linéarité rares. 3 octaves! Le couplage de deux unités (en vert) offre précisément 6 dB de plus.

Grâce à son SPL, une unité peut remplacer quatre enceintes double 18” avec une meilleure extension dans l’infra et une efficacité supérieure, ce qui fait du CINESUB le système basse fréquence parfait pour la diffusion dans les complexes de cinéma ainsi que les salles privées haut de gamme. La conception modulaire permet une configuration simple ou double, et deux presets sont disponibles en fonction de la phase recherchée.

Mauro Donati

Pour encore plus d’informations sur M-Force, M-Drive, DPC et les autres technologies des magiciens de Scandicci, cliquez ici

Pour demander directement des infos sur le prix, la disponibilité et bien plus encore : mforce@powersoft.com

.

Merci enfin à Mauro Donati, Application Engineer Powersoft, sa connaissance du M-Force comme des modules d’ampli et des impédances flirtant avec le court-circuit et surtout sa patience, nous ont été précieux dans la rédaction de cette news.

 

Crédits -

Texte et Photos : Powersoft

Laisser un commentaire