Avolites Diamond 9. Evolution spectaculaire du contrôle lumière & vidéo

Avolites lance sa nouvelle console phare, la Diamond 9 qui sera disponible en deux versions : D9-330 et D9-215. Elles offrent un contrôle ultime de la lumière et la vidéo, pour créer, programmer et contrôler.

L’équipe Avolites a utilisé ses 45 ans d’expérience dans l’industrie, les commentaires des designers et des concepteurs lumière les plus reconnus pour créer la surface de contrôle ultime.

La série Diamond est conçue par des concepteurs, pour des concepteurs et combine intuitivement l’éclairage, les médias et tous les autres éléments visuels d’un spectacle. Chaque écran, fader, encodeur et bouton a été méticuleusement pensé, pour donner au concepteur une liberté totale lui permettant d’aller au bout de son imagination.

Ce nouveau pupitre est un exploit d’ingénierie. Apportant un nouveau look élégant à la console, la surface de contrôle est usinée à partir d’une seule plaque d’aluminium.
Les différenciateurs vont bien au-delà de l’esthétique, ils fournissent un contrôle multimédia plus intuitif pour les concepteurs lumière de tous les secteurs de l’industrie du spectacle.

S’appuyant sur l’ensemble des fonctionnalités de Synergy, sorti en octobre 2019, qui assure un lien transparent entre le média serveur et la console lumière, le D9 permet de contrôler lumière et vidéo du bout des doigts.
Avec l’augmentation de l’utilisation des murs vidéo dans les shows Live, les installations pérennes et les productions TV, il est vital de créer un éclairage et des performances vidéo immersives et homogènes. La D9 contrôle directement 32 univers DMX, dispose de 6 ports Ethernet et d’un switch réseau pour les shows les plus complexes.



Son software est 100 % compatible avec le système Titan, ce qui permet d’avoir une console complètement opérationnelle et stable dès sa sortie.
Pour le hardware, l’équipe R&D a mis les petits plats dans les grands. La partie commune aux deux modèles dispose, sur le panneau inclinable de 18 à 68°, de 3 écrans 4,3″ destinés à la prévisualisation des médias via Synergy mais aussi à toute fenêtre de l’interface Titan, d’un écran dédié au menu soft key et de 10 boutons rotatifs assignables et cliquables.

Les 5 roues codeuses.

Sur le panneau fixe, à droite, en plus des boutons de programmation on a accès à 5 roues rétro éclairées et une roue de dimmer avec un écran LCD dédié ainsi qu’a un écran de 7″ pour visualiser et accéder plus rapidement aux paramètres les plus complexes.

Pour la partie restitution, une T-bar offre un contrôle précis des transitions manuelles. Elle peut également être associée à la puissante fonction « Scene Master » de Titan. Le statut de la T-bar est toujours visible sur un écran dédié.
Grâce aux deux faders motorisés, aux 8 boutons de commande et au bouton Go de largeur double, la restitution en mode théâtre devient très simple.


La T-bar.

On note également que des boutons macros supplémentaires avec un écran de contrôle ont été intégrés dans la partie faders. Sous l’accoudoir, un tiroir contient un clavier rétroéclairé.
Le modèle D9-215 dispose de deux écrans 15,6″ capacitifs 1 000 nits, de résolution 1980 x 1080. Sous l’écran de gauche, 15 faders motorisés sensitifs Penny & Giles rétros éclairés sont bordés d’un indicateur de niveau 11 segments RGB.

Pour la restitution on a également 60 boutons rotatifs et cliquables ainsi que 90 boutons C&K pour les fonctions des playbacks et 40 boutons rotatifs assignables.
Le modèle D9-330 qui comporte un écran 15,6″ et 15 faders supplémentaires, offre au total 70 boutons rotatifs et 180 boutons C&K pour les fonctions de playback et 70 boutons rotatifs assignables.

A l’arrière de la console, 8 connecteurs XLR 5 broches femelles assurent les sorties DMX. Pour la partie réseau, un switch Ethernet 4x1GBE, un second réseau Ethernet 1GBE, un connecteur LC quad opticalCON 1GBE sont présents de série. On peut également ajouter 2 écrans tactiles externes via deux connecteurs HDMI et des connecteurs USB.
La D9 reçoit également une entrée et une sortie LTC, et une sortie audio. Pour les triggers externes, en plus du DMX-In, on a 3 connecteurs MIDI, un GPIO 4 entrées/4 sorties, une entrée audio et une entrée jack 1/4″ pour une pédale.



« J’ai eu le privilège d’utiliser le D9-215 en janvier 2020. L’expérience a été fantastique. La programmation était familière mais grandement améliorée par la montée en puissance du matériel. Elle permet une programmation plus fluide, plus rapide et plus agréable », explique le concepteur lumière Tom Campbell (MIRRAD).
« En tant qu’utilisateur historique d’Avolites, je suis très heureux de voir où le D9 mène l’entreprise et très fier de faire un peu partie de son développement. » Les D9 affichent aussi un nouveau logo d’Avolites, premier changement significatif depuis la création de l’entreprise en 1976.

« La série Diamond, avec notre nouveau logo, marque la première étape de notre stratégie pour s’ouvrir au futur », déclare Paul Wong, directeur général d’Avolites. « Les D9 sont le résultat d’années d’investissements en R&D, et nous sommes très fiers de fournir à nos utilisateurs l’outil de programmation ultime pour leurs futurs projets créatifs. »

Comme on peut le voir, avec la D9, Avolites a décidé de bomber le torse et les biceps ! Tout a été pensé par des opérateurs pour des opérateurs. La D9 est un contrôleur nouvelle génération, qui permet de gérer tout élément visuel d’un show de manière simple et intuitive.
Les Avolites D9-330 et D9-215 sont disponibles à la commande auprès de Dimatec

Et plus d’infos sur le site Avolites

 

Crédits - Texte : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire