Nouveauté Prolight+Sound

QSC Touchmix, la petite console Pro format notebook

Une console de mixage numérique avec des caractéristiques et des fonctionnalités professionnelles dans un format (et un poids) de Notebook, c’est ce que propose QSC avec les deux modèles TouchMix-8 et TouchMix-16, 8 ou 16 entrées micro/ligne avec deux entrées ligne stéréo, 8 DCA et 8 mute groups, et des possibilités qu’on ne retrouve que sur les consoles haut de gamme.

QSC Touchmix

TouchMix 16 QSC : le mixage compact sans compromis

Contrairement à certains appareils existant dans un format à peu près équivalent mais qui nécessitent une tablette pour fonctionner (souvent iPad), les TouchMix sont autonomes et disposent d’un écran LCD couleur tactile (capacitif) intégré, de bonne résolution. Bien sûr, communiquant en WiFi (adaptateur), elles peuvent être entièrement contrôlées par iPad (ou autre iOS device) avec l’appli « Remote Control App ».

Les deux modèles sont dotés de correcteurs paramétriques 4 bandes complets sur chaque voie, de traitements de dynamique complets (gate et compresseur) également sur chaque voie et d’un égaliseur graphique tiers d’octave, d’un limiteur, de réglage de délai et de filtres notch (réjecteur) sur les sorties master et aux.

Avec 8 groupes de mute et 8 groupes DCA, 4 (TM-8) ou 10 (TM-16) aux, elles ont tout d’une grande, surtout si l’on considère que viennent s’ajouter à cela quatre effets stéréo DSP (écho, delai, chorus, reverb, …, avec 50 presets usine et 50 utilisateur) et correction de pitch, la possibilité d’alimenter des « in ear monitors » directement et, en plus, l’enregistrement direct sur un disque dur USB externe (toutes les voies d’entrées plus un mix stéréo choisi) en format broadcast wav 32 bits.

QSC PLD4x

Les amplis PLD introduits l’an passé étaient aussi sur le stand (voir SLU : http://www.soundlightup.com/flash-and-news/qsc-pld-lamplification-adaptative-et-efficace.html)

Dotées de préamplis micro classe A de haute qualité (Ein : -128 dB) avec alimentation fantôme 48 V sélectionnable par canal, les TouchMix mettent en œuvre une électronique sans concession avec des convertisseurs travaillant en 44,1 ou 48 kHz.

Les menus intégrés proposent des modes « advanced » où tous les paramètres de contrôle sont accessibles ou « Simple » qui ne donnent accès qu’au paramétrage essentiel comme sur un appareil photo haut de gamme, de façon à peaufiner ou aller vite. Une librairie de presets, ainsi que des « scènes » de mixage préprogrammées sont également disponibles pour aller à l’essentiel et gagner en efficacité. Les scènes utilisateur peuvent être enregistrées et rappelées soit de la mémoire interne, soit depuis une clé USB avec des filtres, par exemple en excluant les réglages de mix master ou des aux.

L’alimentation universelle est externe (normal dans ce format) et fournie, de même qu’une housse de transport et l’adaptateur USB WiFi.

Quelques caractéristiques  (les deux modèles):

  • Latence (n’importe quelle entrée vers n’importe quelle sortie) : < 1,6 ms
  • THD (+ 4 dBu en sortie, gains unitaires) : < 0,005 % de 20 Hz à 20 kHz
  • Plage dynamique : 105 dB
  • Rapport signal/bruit : 94 dB
  • Bruit équivalent ramené en entrée : -128 dBu
  • Niveau max en entrée : + 16 dBu (micro), +22 dBu (ligne)
  • Masse : 1,95 kg (TM-8) et 2,98 kg (TM-16)
  • Dimensions  (H xLxP) : 79 x 333 x 250 (mm) pour TM-8 et 89 x 360 x 297 (mm) pour TM-16

 

Laisser un commentaire