En coopération avec la MNA (Media Networking Alliance)

Ravenna démontrera l’interopérabilité des réseaux compatibles AES67 à l’ISE

L’interopérabilité des réseaux audio-numériques est un sujet crucial aujourd’hui, ne serait-ce que pour pérenniser les investissements réseau déjà effectués en profitant de la convergence possible et de la communication entre protocoles réseau se conformant au standard AES67.
Sur le stand 7-V210 à l’ISE, Ravenna en collaboration avec l’alliance MNA, présentera un rack de démonstration mettant en évidence l’exploitation simultanée de plusieurs types de réseaux audio over IP (Ravenna, LiveWire, QLAN et Dante).

Le Ravenna Rack ISE 2017

Dans le même temps les membres de la communauté Ravenna pourront découvrir le nouveau « Ravenna Audio Network Manager Tool » développé conjointement par Digigram et Merging technologies et présenté sur le stand 7-C169 de Merging.
Le rack de démo rassemble des produits issus de Lawo, Ward-Beck, ARG, Riedel, Cordial, Merging, DirectOut, Digigram et Cymatic Audio ainsi qu’une paire de Genelec 8430IP pour l’écoute .
Il sera utilisé comme un élément d’une plus large structure mise en place pour « l’interoperability Lab session » qui se déroulera le jeudi 9 février en salle D403.
Le coeur du système est une console de mixage Lawo Crystal radio broadcast dont le moteur audio (format 1 U) est dans le rack. Ce dernier est le point de jonction recevant différents flux de technologie réseau différente qui seront « joués » sur la paire de Genelec.
Le rack accueille également un PC intégrant une carte son multicanal LX-IP AoIP de Digigram ainsi que Ravenna virtual sound card pour configurer et gérer tous les dispositifs Ravenna.
Ce même PC est chargé avec le récent logiciel (gratuit) RAV2SAP (lien Soundlightup ici) qui autorise l’échange des données SDP (Session Description Protocol) entre les dispositifs des différents réseaux, notamment Ravenna et Dante.

Selon Andreas Hildebrand (de ALC NetworX, promoteur de Ravenna) :
« Dans l’environnement toujours plus interconnecté d’aujourd’hui, l’interopérabilité reste un gros problème pour les intervenants réseau. C’est l’intérêt de tout le monde que différents dispositifs réseau puissent communiquer, et nous travaillons dur pour y parvenir au travers de standards ouverts comme AES67.
Nous améliorons sans cesse les possibilités en introduisant des outils comme le convertisseur RAV2SAP et le nouveau Ravenna Audio Network Manager et les fabricants suivent les étapes nécessaires pour rendre leurs produits plus accessibles. »

D’autres informations sur le site Ravenna et sur le site ALC NetworX

 

Laisser un commentaire