RCF améliore encore ses ART, avec la série ART 9

La famille ART 9 au grand complet.

RCF célèbre les 25 ans de l’histoire des enceintes ART en présentant la neuvième génération de la Série, avec un nouveau look et un choix de 6 modèles d’enceintes actives.
Tous les modèles partagent le meilleur amplificateur en Classe D à 2 canaux de sa catégorie, d’une puissance totale de 2100 watts et intégrant un traitement DSP de nouvelle génération.

La Série ART 9 a été créée avec la musique en tête, et est fabriquée par RCF en Italie pour une qualité de construction optimale.

Désormais 50 % plus puissante que les modèles précédents, l’ART 9 génère des niveaux de pression extrêmement élevés. L’amplificateur étant d’une très grande efficacité énergétique, il n’est pas nécessaire d’utiliser un système de refroidissement forcé. Son circuit est fixé à un échangeur en aluminium massif à l’arrière du module ampli.

Le moteur RCF 1,75” avec, à une échelle agrandie, le dôme Kapton qui l’équipe.

L’amélioration des performances est assurée par de nouveaux haut-parleurs RCF utilisant des matériaux nobles tels que le Kapton, le titane et le néodyme en fonction des modèles.

Le nouveau moteur de 1,75” avec dôme en polyimide-Kapton utilise une technologie de collage et de nervures de renfort inédites, le rendant 10 fois plus durable que les modèles précédents.
La nouvelle conception des haut-parleurs grave les dote d’une grande stabilité à puissance élevée, avec moins de distorsion. Chaque prototype de haut-parleur grave a été testé avec un signal continu durant 200 heures, afin de le solliciter à des niveaux extrêmes.

La conception électroacoustique innovante de l’ART 9 réside dans l’ébénisterie en composite de l’enceinte. Le nouveau guide d’ondes True Resistive Waveguide (TRW) est le fruit de plusieurs perfectionnements apportés à la conception des haut-parleurs mais aussi des évents bass-reflex, grâce à une analyse par éléments finis et à de nombreuses mesures réalisées dans les chambres anéchoïques de RCF.


Lucio Boiardi Serri, ingénieur application RCF montre les évents et le guide d’onde émulant une charge résistive. Les deux plus le filtre FIR assurent un recoupement parfait et une dispersion très régulière.

Le TRW émule une charge résistive pure et sans résonance, ce qui réduit la distorsion dans les hautes fréquences d’un pavillon classique. Avec sa dispersion asymétrique, l’angle d’ouverture du guide d’ondes offre une directivité constante sur toute la zone d’écoute et une image stéréo équilibrée.

La réponse en fréquence impeccable de la petite 932-A.

La dispersion horizontale de ce même modèle. La chute est progressive, douce et même à 60° très acceptable. Bravo RCF.


La phase parfaite avec le raccord invisible entre HP de grave et moteur.

Ces composants fonctionnent en symbiose avec deux algorithmes DSP exclusifs RCF, l’un assurant la linéarisation de la phase et le filtrage, l’autre gérant l’excursion du haut-parleur grave.
Le FiRPHASE, une technologie basée autour de filtres FIR, permet une répartition cohérente du son sans distorsions de phase et une latence minimale du système.
Grâce à ce filtrage, à la nouvelle forme et à l’emplacement des évents bass-reflex, l’enceinte se comporte désormais comme une source ponctuelle pour une image sonore extrêmement réaliste.

La gestion de l’excursion du haut-parleur grave, Bass Motion Control, utilise une cartographie complète du comportement dynamique du haut-parleur, afin de générer un algorithme personnalisé qui limite uniquement les excursions excessives.
On obtient ainsi une liberté totale pour la reproduction du signal, sans filtres coupe-bas ni limiteurs large bande. L’enceinte peut ainsi reproduire le signal d’entrée à tous les niveaux sonores pour l’ensemble du spectre audible, en conservant toutes les nuances de la musique et une réponse profonde et détaillée dans les graves.

La 945-A droite et en mode wedge. Son guide d’onde asymétrique idéal en renfort, peut aussi être employé couché .

L’ébénisterie noire aux lignes élégantes utilise un composite de polypropylène spécifique, associé à un concept de construction radicalement nouveau. Le renfort interne M-Brace, conçu par RCF, relie les quatre côtés avec l’amplificateur, empêchant toute déformation.
On obtient ainsi un volume complètement inerte, avec un amortissement acoustique accru même à volume maximum. Les performances du M-Brace sont également exceptionnelles au niveau de la résistance aux contraintes mécaniques.

La platine ampli avec ses commandes et ports analogiques, identique sur toute la gamme avec une entrée combo symétrique et une sortie pour repiquer par exemple vers un sub. A gauche le choix des presets entre Flat, Loudness et Wedge et à droite le réglage de niveau et les leds de présence de signal et celle rouge de début d’écrêtage.

L’ART 9 est facile à déplacer et à transporter grâce aux poignées ergonomiques situées sur les deux côtés et sur le dessus. La base possède une embase en acier, pour montage sur pied ou barre de couplage avec un subwoofer. Chaque modèle peut aussi bien être accroché, monté sur un mur ou une structure à l’aide de multiples points M10 et des accessoires spéciaux.

La série ART 9 se compose de six nouveaux modèles, avec des haut-parleurs grave de 10” à 15”, et tous sont équipés du même amplificateur de puissance totale de 2100 watts.
L’ART 945-A est le modèle le plus grand et le plus puissant de la Série, avec un impressionnant SPL maximal de 135 dB. Elle est équipée d’un moteur à compression à dôme titane de 4” et d’un haut-parleur grave au néodyme qui descend jusqu’à 45 Hz.


Le moteur 4” à dôme titane et le 15” à aimant néodyme de la 945-A. Puissance et légèreté.

Les ART 935-A et ART 932-A peuvent produire respectivement 134 dB SPL et 133 dB SPL max, partageant le même moteur à compression à dôme titane de 3” et aimant néodyme.

La clarté exceptionnelle et la distorsion minimale des nouveaux dômes en Kapton des ART 915-A, ART 912-A et ART 910-A offrent un niveau de pression acoustique et un rapport poids/puissance remarquables.

La Série ART 9 est une évolution du concept d’enceintes ART, et constitue un nouveau pas en avant dans le domaine du son portable professionnel. RCF propose un nouveau standard avec une conception électro-acoustique novatrice et une grande polyvalence, dans une ébénisterie robuste, prêt pour la route et également adapté aux intégrations à haute puissance.

25 ans et des dizaines de milliers d’enceintes vendues. La série Art 9 est définitivement l’aboutissement de ce concept d’enceintes.

La série ART 9 et ses six modèles actifs est disponible.

Pour plus d’informations encore sur le site RCF

 

Crédits - Texte et Photos : RCF

Laisser un commentaire