Interfaces audio pour le studio et la scène

Rednet : la gamme d’interfaces Dante de Focusrite

De plus en plus présent sur le marché de l’interface audio aussi intelligente que polyvalente, Focusrite succombe à son tour au charme du Dante et nous propose un ensemble très complet d’unités rackables tout de rouge vêtues, ouvrant grand la porte au transport, la conversion et le transcodage des data, et ce sous le nom RedNet !

Il faudra vous y faire, votre nouveau copain est le câble réseau en Cat5 ou Cat 6 et pour les plus ambitieux d’entre vous, la fibre optique. Il est en effet possible aujourd’hui pour un prix abordable et sans être administrateur réseau certifié Microsoft, de véhiculer, brasser, dupliquer et concentrer à la volée des canaux audio avec très peu de latence et une qualité audio irréprochable. Il est tout aussi facile de déporter des unités au plus près des sources ou des points d’aboutement du flux dont on peut commander à distance tous les paramètres.

Focusrite qui s’est fait une spécialité depuis quelques années de créer les boitiers malins, utiles et pas chers au-delà de ses très réputés périphériques analogiques, nous offre un ensemble complet et très bien pensé basé sur le protocole Dante qui est de plus en plus adopté par les marques, et il faut avouer que la raison en est très simple.

logo Dante

Le Dante c’est efficace, fiable, facile à mettre en œuvre et suffisamment abordable pour que tout un chacun tire son épingle du jeu. Tous ou presque s’y sont mis, ce qui va permettre très rapidement l’intercommunication entre marques différentes sans passerelles et maux de tête.

Focusrite RedNet Control

Focusrite RedNet Control

Si vous voulez en savoir plus sur le Dante, l’œuvre d’Audinate, vous pouvez plonger dans ses paquets via un très bel article de notre confrère Jean-Pierre Landragin sur SoundLightUp, voir lien ci-après :
Avec la technologie Dante enfin une solution aboutie

RedNet est donc la gamme d’interfaces Dante de Focusrite.
Le pilotage des différentes unités s’effectue de façon logicielle au travers de RedNet Control, l’interface de contrôle, de configuration et de routage des interfaces via l’ordinateur hébergeant le système hôte RedNet.

RedNet Control est une interface «glisser-déposer» pour router l’audio dans et depuis RedNet PCIe, RedNet 5 et la Carte Son Virtuelle Dante (DVS).
Les unités disponibles couvrent un grand nombre de cas de figure typiques en studio et sur scène.

Il y a trois méthodes pour connecter le réseau RedNet à un ordinateur :

  • la RedNet 5 pour Pro Tools HD, HDX et HD Native.
  • Carte RedNet PCIe

    Carte RedNet PCIe

    La carte RedNet PCIe pour les applications Asio et Core Audio comme Logic ou Nuendo. Elle offre 128 entrées/sorties à 96 kHz, avec trois millisecondes de latence à 96 kHz. Un câble Ethernet RJ45 standard permet d’établir la connexion entre l’ordinateur et le reste du réseau via un switch Gigabit.

  • Lorsqu’enfin vous ne recherchez pas une très faible latence, la Dante Virtual Soundcard peut être utilisée pour gérer votre réseau depuis la connexion Ethernet intégrée de votre ordinateur.

La gamme RedNet

RedNet 1-8 canaux A-D/D-A
RedNet1 se connecte à votre réseau avec un simple câble Ethernet. Elle dispose de huit canaux d’entrées et sorties analogiques de niveau ligne, avec une conversion 24 bits A-D/D-A, et une dynamique de 119 dB pour un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz.

RedNet 1-8 canaux A-D/D-A

RedNet 1-8 canaux A-D/D-A

RedNet 2-16 canaux A-D/D-A
RedNet2 a la même vocation que RedNet 1 mais dispose de 16 canaux analogiques (entrées/sorties)

RedNet 2-16 canaux A-D/D-A

RedNet 2-16 canaux A-D/D-A

RedNet 3-32 canaux numériques
RedNet3 permet d’interfacer votre système audio numérique grâce aux 32 canaux d’entrées et sorties. L’unité dispose de connections AES/EBU, S/PDIF et ADAT (16 ports ADAT) supportant 32 canaux entrées/sorties jusqu’à 96kHz.

RedNet 3-32 canaux numériques

RedNet 3-32 canaux numériques

Rednet 4-Préamplis micros, ligne et DI
RedNet4 ajoute huit entrées micros / lignes équipées des derniers préamplis Focusrite via un simple câble Ethernet. Avec deux DI sélectionnables, contrôle du gain, alimentation fantôme, source d’entrée et filtre coupe-haut, RedNet 4 fourni un panel d’entrées analogiques à tout système.

Rednet 4-Préamplis micros, ligne et DI

Rednet 4-Préamplis micros, ligne et DI

RedNet 5-Bridge 32 canaux Dante pour Pro Tools|HD
Unité de liaison entre Pro Tools|HD et le réseau Dante, se comportant comme une interface Pro Tools standard, chaque unité RedNet 5 est capable de router 32 entrées et 32 sorties entre le réseau Dante et tout système Pro Tools|HD.

RedNet 5-Bridge 32 canaux Dante pour Pro Tools HD

RedNet 5-Bridge 32 canaux Dante pour Pro Tools HD

RedNet 6-Bridge MADI
RedNet6 est une interface permettant de connecter des consoles de mixage numériques, interfaces et cartes équipées MADI et le système Ethernet RedNet.

RedNet 6-Bridge MADI

RedNet 6-Bridge MADI

RedNet D16 AES – 16 canaux AES3 I/O
RedNet D16 AES ajoute 16 canaux au standard AES/EBU I/O à tout réseau Dante, avec une redondance des ports Ethernet pour un maximum de fiabilité. La conversion du taux d’échantillonnage (SRC ) sur chaque entrée offre un traitement instantané de n’importe quelle source AES3, pendant que les connexions Word Clock et DARS (Digital Audio Reference Signal) permettent une synchronisation complète avec une grande variété d’appareils, auxquels s’ajoutent deux canaux S/PDIF I/O pour un interfaçage complet.

RedNet D16 AES - 16 canaux AES3 I/O

RedNet D16 AES – 16 canaux AES3 I/O

RedNet A16R – 16 canaux A-D/D-A
L’interface audio modulaire RedNet A16R dispose de 16 entrées et 16 sorties analogiques, une conversion digitale AD/DA de haute qualité jusqu’à 119 dB, ainsi qu’une entrée et une sortie AES/EBU. La RedNet A16R dispose de connexions Ethernet et d’alimentations redondantes avec deux prises secteur IEC (100-240 V) séparées, plus deux prises réseau sécurisées et connectique etherCON.

RedNet A16R - 16 canaux A-D/D-A

RedNet A16R – 16 canaux A-D/D-A

D’autres informations sur le site Algam-Entreprises

 

Laisser un commentaire