This paper is available in
English too

Quand une marque aussi prestigieuse et renommée qu’L-Acoustics enfonce le champignon, cela ne passe pas inaperçu. Nouveaux bâtiments, nouvelle ligne d’assemblage, création d’une holding chapeau, nouvelle équipe managériale, arrivée de collaborateurs issus de l’industrie automobile, embauche massive, croissance à deux chiffres, tout dénote la volonté de ce fleuron de l’électro-acoustique française de grandir encore plus vite et mieux. Pour partir loin ?

Une note d’humour pour commencer. Lors du reportage à Marcoussis pour la présentation officielle de la série X où nous avons emmagasiné les informations nécessaires à la rédaction de ce nouvel article, nous n’avons eu de cesse d’être dérangés par des perforateurs en action dans des locaux changeant une fois encore d’affectation.
Le changement chez L-Acoustics, ce n’est pas un slogan politique mais bien la réalité, et une balade dans l’histoire, le présent et le futur de cette maison grâce à la verve de Stéphane Ecalle son directeur du marketing, nous en a donné la preuve éclatante.
Marcoussis ce sont désormais 4 bâtiments différents. Tout d’abord le siège social créé en 2002 et n’incluant plus, outre l’administratif, que les bureaux d’études, un auditorium et beaucoup de place pour le training, la R&D et les nouveaux entrants.
Ensuite un second bâtiment comportant la ligne d’assemblage des enceintes comme des électroniques, et enfin deux bâtiments séparés dédiés à la logistique.
Un premier pour le flux des matériaux rentrants comme les ébénisteries, les HP, les accessoires et tous les sous-ensembles électroniques, et le second pour ceux sortants à savoir les produits finis et emballés, en attente d’être expédiés dans le monde entier vers les distributeurs ou les filiales.

Mais L-Acoustics a changé aussi plus profondément puisque cette marque historique d’enceintes n’est plus…qu’une marque, celle emblématique d’un groupe qui se nomme L-Group et en comporte trois autres, Simea, L-Isa et Blububbles.
Cette holding possède et contrôle outre ces 4 marques, des filiales, un montage rendu nécessaire aussi pour consolider un ensemble sous un seul dénominateur commun.
Simea est la filiale en charge de créer et fabriquer les ébénisteries de plus en plus complexes, légères, rigides, faisant appel à beaucoup plus que du bois, et nécessaires aux nouvelles gammes d’enceintes comme le K2 ou la série X. Initialement simple sous-traitant, cette menuiserie industrielle créée en 1984 a rejoint le groupe vers 2007.
Basée à Keskastel dans le Bas-Rhin, elle vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de près de 5000m², disposant d’outils à commande numérique double tête 5 axes et offre d’importantes capacités de montée en charge pour répondre à la demande des clients grâce à ses 60 ouvriers et un réseau de sous-traitants employant plus de 200 personnes.

Ce bâtiment est par ailleurs conçu pour réduire son empreinte carbone, limiter les pertes en matière et recycler ses restes de fabrication. Il est aux normes RT2012.
L-Isa, Installations Sonores Artistiques
C’est une nouvelle branche de L-Group qui conduit depuis quelques années des recherches visant à offrir, par le biais de déploiements en multidiffusion, de nouvelles expériences d’écoute hyperréalistes.

D’innombrables expérimentations ont déjà eu lieu dans l’auditorium de Marcoussis où un impressionnant mur circulaire de 13 clusters de 6 Kara d’une résolution angulaire de 15° chacun, permet un total de 180°. 4 SB-28 viennent renforcer le bas du spectre.
Ce montage est toujours en place et servira sans doute à de futures démos. L-Isa peut être considéré comme un nouveau format de diffusion qui va déboucher sur une exploitation professionnelle comme domestique.
Christian Heil en personne pilote ce projet qui vient d’être officiellement présenté à l’ISE d’Amsterdam et dispose d’un site web complet. Voir lien ci-après l-Isa-music.
Nous aurons très bientôt l’occasion de revenir sur ce procédé et ses outils.
BluBubbles enfin a pour ambition de créer des passerelles entre arts et technique, toute forme d’art qu’il soit musical ou non, relié à L-Isa ou pas. De là l’existence d’œuvres intégrées dans la collection L-Group.
Ce sont donc en tout 25 000 m² de locaux dédiés au groupe et essentiellement à la conception, la fabrication et la vente de systèmes électroacoustiques de pointe.