Prix de l’innovation SLU

Robe iForte et TX1 PosiProfile, interview vidéo de Josef Valchar

Le iForte, utilise plusieurs technologies innovantes qui mènent au classement IP65 dont un ingénieux système de déshumidification, et le TX1 PosiProfile, regroupe les atouts d’une découpe fixe et d’un Profile asservi.

Nouveauté 2023, SLU s’engage en attribuant un prix de l’innovation aux produits qui présentent des fonctions ou détails de conception inédits et déterminants lors de leur exploitation pour valoriser les exploits des R&D ! C’est le cas de la nouvelle version du Forte.


iForte

Apte aux conditions les plus défavorables d’humidité et de très basse température, le iForte se retrouve estampillé IP65 avec plusieurs innovations. Josef Valchar, CEO et CTO et cofondateur de Robe, nous détaille les innovations dans cette vidéo.



Le iForte (c’est son nom), dispose des mêmes caractéristiques techniques que le Forte classique à quelques détails près.

Le iForte, version IP65 du Forte.

Si généralement passer d’une machine classique en version IP se ressent largement sur la balance, ici notre projecteur n’a pris que 1,5 kg grâce à l’utilisation de capots protecteurs en alliage de magnésium, 40 % plus léger que l’aluminium.

Le iForte est doté d’un système de contrôle de d’humidité, température et pression interne et d’un déshumidificateur ingénieux utilisant deux tubes garnis de classiques billes de silice, placés dans un bras de la lyre.

Les tubes de billes de silice retenant l’humidité. Maintenus par ressorts, on peut les extraire pour en sécher le contenu.

L’air susceptible d’entrer ou sortir de l’appareil (du fait de la présence d’une valve d’équilibrage et régulation de la pression interne) passera sans détour par ce filtre pour maintenir l’humidité sous la barre des 20 %.
Si l’asservi présente un défaut d’étanchéité après démontage du capot pour changer un gobo par exemple, un message d’erreur apparaît, invitant à replacer correctement le capot ou à resserrer les vis.

L’asservi embarque une nouvelle fonctionnalité d’autotest d’étanchéité, qui ne dure que 3 minutes durant laquelle le projecteur effectue différentes mesures de pression interne avant et après l’activation du moteur de led qui par dégagement de chaleur et blocage électromécanique de la valve va modifier sa pression interne. Ainsi, nul besoin de s’encombrer, au premier changement de gobos venu, d’une valise dédiée aux tests d’étanchéité nécessaire chez d’autres fabricants.

Autre innovation, la technologie MAPS (Motionless Absolute Positioning System) permet au projecteur d’effectuer son reset sans mouvement pan et tilt. La lyre est dotée de capteurs de dernière génération qui permettent de relever la position absolue de la tête à l’instant T, ce qui se révélera très utile quand la machine logera dans un endroit exigu.
Les Forte et iForte, équipés de la même source, mêmes filtres et gobos et même plage de zoom répondront de façon identique, utilisés sur une même scène.




TX1 PosiProfile

Le TX1 PosiProfile, à mi-chemin entre la découpe et la lyre Profile asservie regroupe les atouts respectifs de ces deux types de projecteurs comme nous l’explique Vincent Bouquet, directeur technique de Robe Lighting France.



Le Premier point fort du PosiProfile sur la liste, est la technologie MAPS embarquée avec un reset qui s’opère sans mouvements, en toute discrétion. Ainsi pas de troubles possibles, pas de déplacements incontrôlés ou autre bruit de butée.

Deuxième atout, ou plutôt innovation car il s’agit là d’une première, le système breveté de blocage de mouvements appelé BARS (Brake Attribute Retention System) complémentaire à la fonction MAPS, se traduit par la présence d’un frein composé d’un disque installé sur l’axe des moteurs de positions pan et tilt, et de mâchoires, un peu comme sur votre voiture.

Les mâchoires du frein sont normalement fermées en l’absence d’alimentation, générant ainsi une forte résistance au mouvement lorsque l’on cherche à manœuvrer ces axes. Ils sont déverrouillés lorsque le TX1 est sous tension, mais également contrôlables en DMX permettant des blocages à la demande. Notons aussi que ce blocage actif équipe aussi les chariots/moteurs de zoom et de focus.

Le TX1 PosiProfile réunit les avantages du Profile Asservi et d’une découpe fixe.

La combinaison de ces deux fonctions MAPS et BARS a permis à Robe de mettre au point une toute nouvelle fonctionnalité de réglage d’amplitude de travail, ainsi l’appareil ne sera manœuvrable que sur une certaine plage de degrés en pan et en tilt au choix de l’opérateur sur le menu de l’appareil. Cette aptitude au bridage des déplacements est bien évidemment paramétrable même hors tension via la batterie intégrée du TX1.

L’asservi sera donc parfaitement à l’aise dans des espaces difficiles d’accès, comme peuvent l’être certains théâtres, il sera tout aussi apte à s’endormir et s’éveiller sans l’ombre d’un mouvement s’il s’avère être à proximité immédiate d’autres projecteurs ou de décors (et en silence de surcroît !) puis à évoluer dans un espace restreint sans risquer le moindre heurt.

Pour générer son faisceau et le modeler à sa convenance, il dispose d’un moteur de leds TE multi-spectral RGBAL de 500 W pour 13 600 lumens avec un IRC ajustable (maxi 95), une gestion de la couleur en CMY/RGBAL avec réglage de la température du blanc entre 2700 et 8000K, un zoom de 5,5 à 50° aidé d’un iris, 4 couteaux asservis rotatifs sur 60°, un frost progressif et en option : deux roues de gobos tournants/indexables pour l’une d’entre elles et une roue d’animation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Robe Lighting France

 

Crédits -

Texte : Jérôme Boutié – Vidéos : Allison Cussigh

Laisser un commentaire